Qui dit que nous ne pouvons pas nous permettre la construction et que nous prévoyons donc un logement annexe ?
Tu le dis indirectement toi-même :
Notre budget pour le projet est d’environ 500k.
À un moment donné, il serait aussi envisageable que mes parents emménagent quand ils seront plus âgés.
Alors un escalier serait contre-productif.
Aïe, ça a l’air cher. Avez-vous déjà eu une telle expérience ? J’attends actuellement désespérément la planification de l’architecte afin de pouvoir établir un calcul plus précis.
Donc, c’est indiqué plus haut qu’un m² habitable coûte 3000 € pour un calcul forfaitaire.
Construisez-vous une maison bi-familiale ou une maison individuelle avec logement annexe ? La première option sera plus coûteuse.
Je vais le dire brièvement : si tu loues, alors tu ne feras pas de bénéfices pendant les 20 premières années. Par contre, tu auras aussi des obligations en tant que bailleur. Ce n’est pas grave ni un problème. Ce n’est que lorsque tu devras emprunter de l’argent ailleurs (crédit) pour pouvoir te le permettre (donc la deuxième unité de logement), qu’il y aura peu de rentabilité pour le bailleur, donc pour vous. En général, on récupère moins que ce qu’on a investi, malgré les subventions.
Au moins, c’est valable pour une maison bi-familiale… la première chose qui me vient à l’esprit est la vie privée limitée. Ce n’est plus compensé par les revenus locatifs. Mais cela nous amène à ta question
Qui dit que nous ne pouvons pas nous permettre la construction et que nous prévoyons donc un logement annexe ?
On ne le fait pas parce qu’on ne veut pas de personne étrangère dans la propriété.