Rapidement :
Bonne idée ! Je raccourcirais encore un peu le couloir et je ferais éventuellement le cellier sous l’escalier depuis la cuisine, si cela devait devenir la réserve de secours.
Je réglerais cela au rez-de-chaussée avec un bow-window du côté de la maison, donc la maison serait plus grande en bas, mais sans empiéter dessus.
C’est bien ça ? (rire) On enlève les bottes en bas, puis on va là où les nouveaux vêtements nous attendent, et en face il y a déjà la salle de bains pour la douche.
Pour les deux unités ? :eek:
Essaie avec Homebyme, c’est rapide via internet.
Le cellier sous l’escalier est une bonne idée, économique en espace !
J’avais en fait toujours exclu les bow-windows, car les mètres carrés supplémentaires sont plutôt chers et en agrandissant la surface au sol on profite de coûts marginaux décroissants par mètre carré supplémentaire. Mais ici c’est sûrement une option, l’architecte trouve qu’une extension vitrée est chouette, ce qui est encore plus cher. J’essaie juste de rester rectangulaire pour faire baisser le prix au m² ;)
La douche au rez-de-chaussée est aussi optionnelle. Ce serait sympa, mais pas indispensable.
500 000 € pour les deux unités ne sera pas réalisable, mais il faut rester en dessous de 750 000 € pour les deux. C’est la limite de douleur absolue.
Homebyme semble intuitif au premier abord. Je vais devoir un peu m’amuser avec.
Quand on regarde une maison individuelle avec un appartement annexe, j’aime bien par exemple le concept de Rensch-Haus, type de maison Genua. C’est-à-dire que l’appartement annexe n’est pas surélevé et on peut en principe assembler une maison individuelle « normale » avec un petit bungalow « normal » (toit plat) par une partie de liaison commune avec une pièce technique. Cela offre aussi de meilleures possibilités de créer des espaces de jardin séparés. Et votre terrain est assez grand.
J’ai aussi déjà pensé à ce genre de possibilités, comme dans la pièce jointe à titre d’exemple. En soi, cela résoudrait le problème de place (plutôt peu en bas, plutôt trop en haut). Principe similaire à Rensch-Haus, type Genua.
En fin de compte, c’est aussi d’une certaine manière l’idée actuelle, sauf que l’appartement annexe n’est pas surélevé, comme tu le dis. Là, on reviendrait à l’idée de la terrasse sur le toit.
Une telle terrasse sur le toit devrait coûter moins cher que de surélever l’appartement annexe, je pense, non ?
Merci d’avance pour ces retours :) il y a beaucoup de bonnes pistes de réflexion.