Plan d'étage pour un bungalow de 212 m² - suggestions d'amélioration

• Erstellt am 27.08.2023 01:40:04

Sebastian012

27.08.2023 16:49:47

Très intéressant ! Merci beaucoup pour ce retour détaillé !

hanghaus2023

27.08.2023 17:06:14

Au projet. Tu ne peux rien y faire pour cette représentation étrange.

Alors dis-moi quel est ton budget.

ypg

27.08.2023 17:29:23

Tu « économises » pour une structure bien plus coûteuse

Non, l’aménagement des surfaces de toiture intérieure est plus complexe (de ta construction, avec parfois des murs hauts en rupture avec des murs suspendus, je fais abstraction — on ne peut vraiment pas en discuter)

La dalle de bungalow est plus chère car la surface est plus grande. À ma connaissance, un bungalow à partir d’environ 140 m² coûte plus cher qu’une maison individuelle conventionnelle avec un étage aménagé.

Toute forme avec plusieurs angles dans l’enveloppe extérieure coûte cher. Ici, une étanchéité correcte est nécessaire, car aussi en contact avec le sol.
Tout cela est plus complexe que d’empiler simplement des plaques Lego ou de modifier l’épaisseur des murs avec un logiciel. S’ajoute en plus le coffrage des petites marches vers le niveau inférieur… on ne peut même pas envisager le « bungalow comme mesure d’économie », car un échafaudage sera encore nécessaire.

Ce n’est même pas 50€, Sebastian. Ce n’est même pas 100€ de surcoût par m² de surface habitable.

Tu développes un espace précieux sous le toit, qui n’est pas utilisé efficacement, en fait pas du tout. (La manière inconsidérée de la réalisation, qui donne un rendu médiocre, c’est une autre histoire. Je partage les propos peu délicats de indiquant qu’il s’agit plutôt de gribouillis d’enfant que de compréhension adulte).

La construction via la portée (de tension) et la hauteur de la faîtière va probablement consommer beaucoup d’acier. Et sans niveau intermédiaire, tout doit être soutenu ailleurs. Et cela sur des murs inclinés et plus hauts que des hauteurs de pièces normales. Ce qui fonctionne désormais bien dans la construction de maison et peut être réalisé à moindre coût est ici transformé en coûteux.

Hein ? Comment t’imagines ça ? Une cheminée a une fonction. On ne met pas un poteau dedans.

Ta réflexion est très naïve — tout a une raison pour laquelle une maison standard avec toit à deux pans et un seul étage est la construction la moins chère. Petite dalle, rectangle simple, pas de suppression de murs porteurs, etc.
Ou pourquoi les maisons à toit mono-pente ont aussi un deuxième niveau.

Pour la surface, plus de 200 m² de surface habitable consomment automatiquement, en calculant à 3000 €/m², plus d’euros qu’une construction modeste et efficace d’une maison individuelle de 130 m².

Architecturalement, une structure avec un niveau « en contrebas » (salon) par rapport au toit ouvert, qui doit visuellement gagner en hauteur, est contradictoire.
On ne peut pas non plus parler de sensation d’espace si la pièce est plus étroite que haute. Tu pourrais même le voir en 3D avec le logiciel si tu sors bien. Tu vois un mur de 4 mètres de haut au-dessus de la fenêtre.

Avant, on plaçait volontiers le coin cheminée dans le bas de la structure. Mais c’était aussi planifié visuellement comme un vide d’air, au lieu de simplement mettre tout le salon dans cette pièce qui ressemble à une piscine ou de laisser l’espace vide en haut sur toute la longueur de la maison se terminer brutalement par des murs.
La dénivellation est alors évitée dans les couloirs pour que personne ne se blesse ou ne tombe dans les escaliers.

Qui ne le voudrait pas ? Mais je ne vois vraiment que des bêtises.

Je vois ici des gens qui vont tomber dans les escaliers quand ils veulent aller à la table ou dans la pièce de vie. Ils le feront une fois, puis ils ne reviendront plus jamais en visite.

L’éclairage sera aussi une tâche coûteuse dans les pièces…

Je pense que c’est un mythe que les fenêtres de toit ne se mouillent pas. Demande-toi plutôt quelle surface de fenêtre est nécessaire « là-haut » pour éclairer une pièce à 7 mètres plus bas. Et quel est l’effort de nettoyage ? Tu montes un échafaudage pour nettoyer une fenêtre de toit ? À partir d’une certaine pente, elles se nettoient au moins dehors toutes seules, mais pas à l’intérieur. Les fenêtres de toit coûtent aussi plus cher que les fenêtres normales…

Tu as les conduites sur un long terrain vers la rue (raccordement). Dans la maison, un ou deux tronçons de tuyaux ne comptent pas. Le raccordement est maintenu court : c’est pourquoi un local technique est souvent construit vers la rue.

Ah, ce n’est même pas encore fait ? Alors ce n’est que du château en Espagne.

Un grand terrain n’est pas forcément un terrain constructible. De plus, les coefficients d’occupation des sols doivent être respectés. Là où « à la campagne, on peut acheter de grandes surfaces », le COS est généralement de 0,1. Tu devrais alors acheter environ 2200 m² de ce terrain moins cher. Mais des terrains constructibles bon marché n’existent plus « à la campagne » non plus.
.....
Tu couvres quasiment toutes les erreurs de réflexion d’un novice. Il en va de même pour le plan : des surfaces de couloir gaspillées, des portes et fenêtres mal ou pas du tout pensées, ce qui rend le mobilier compliqué.
On ne peut pas parler d’espace si la pièce est plus étroite que haute. Tu pourrais même le voir en 3D avec le logiciel si tu l’utilises correctement.
Pas de vestiaire, axe de vue de la cuisine vers la porte d’entrée, table à manger face aux toilettes intérieures, qui vont concurrencer les odeurs de la cuisinière ou plutôt inversement. Et si la porte coulissante est en verre, alors les enfants ou d’autres personnes dans la zone privée ont une vue directe quand ils doivent visiter les toilettes.

Voici encore quelques conseils ou erreurs de pensée

Les portes coulissantes offrent rarement une isolation phonique.

Où sont-ils petits ? 28 m², c’est énorme !

Oui, je recommande une autre maison. Ce « concept et idées » ne peut pas être discuté.

Je pense au contraire qu’avoir la vue sur le couloir et l’entrée enlève la convivialité.

Pour moi ? Mes chaussures !!! Les bottes en caoutchouc ne sont plus adaptées. Les manteaux non plus. Où mettre tout ça ???
La buanderie est loin…
Les sacs de courses peuvent être stockés à côté de la cheminée, le vestiaire d’invités est déposé sur le canapé.

Je croyais que tu voulais faire des économies ?

Je calcule la maison entre 800 000 et 900 000 €.

J’ai écrit la plupart ce matin. Et je souris que qu’un autre utilisateur ait entretemps écrit à peu près les mêmes choses. Mais finalement, ces points sont remarqués par la majorité des personnes qui s’intéressent aux plans de maison.

kati1337

27.08.2023 18:55:33

Si tu me demandes mon avis, je dirais honnêtement : une nouvelle planification.
Pour la première maison, nous avons pris un plan catalogue du constructeur général et l’avons modifié à certains endroits. Après les modifications, il est apparu ici et là que changer quelque chose d’établi n’apportait pas que des avantages. L’architecte avait déjà une idée en tête, et nos propres ajustements n’étaient pas parfaits à y regarder de plus près.
Pour la seconde maison, nous avons réfléchi à ce qui est important pour nous, ce que nous voulons reprendre exactement de la première maison, et ce qui pourrait être amélioré. Nous avons écrit cela textuellement, sous forme de liste et avec des priorités.
Ensuite, nous avons discuté avec des entreprises de construction. L’une d’elles proposait une planification individuelle pour 1500€, qui aurait été déduite lors de la signature du contrat de construction. Nous en avons profité et avons remis notre liste textuelle à l’architecte.
Le résultat nous a époustouflés.

11ant

27.08.2023 19:28:46

Tu as dit :

.

Le véritable moment hilarant vient du contraste avec l’explication

.

*Entièrement d’accord*

Laisser l’espace au-dessus des plafonds des « pièces moins importantes » non pas affecté à une fonction, mais simplement numéroté (!) comme des pièces, pour servir de sorte de « repères d’espace aérien », c’est une bêtise adorable. Par quelle porte coulissante on est censé recevoir les visiteurs, je n’ai pas compris. Le bruit sans limite ne favorise pas la communication, bien au contraire. La chape de ciment nue (en langage courant « sol en béton apparent ») est (à moins de la recouvrir de plastique liquide ou autre chose) aussi « facile à entretenir » que du daim. Mais en substance, les bêtises commencent déjà avec la naïve fausse hypothèse que disposer tout le programme des pièces sur un seul niveau est économique parce qu’on économise un plancher intermédiaire. Même un toit en pente unique cesse un jour d’être la forme de toit la moins chère (ou bien cela impose / exige à partir d’une certaine dimension d’étendue de surface de développer le plan dans un concept structurel). Et oui, les conduits de cheminée combinés-colonnes hybrides sont probablement aussi un espoir assez farfelu. Est-ce que je me trompe beaucoup en supposant un célibataire début vingtaine ?