Clé en main vs. Attribution individuelle

• Erstellt am 08.07.2020 09:33:47

11ant

08.07.2020 16:11:16

C'est ça. Donc

1) si seulement la maison à aménager avec le terrain est achetée et 2) si des forfaits d'aménagement sont également achetés - Attention : deux factures ou un délai entre les deux sont inutiles.

haydee

08.07.2020 16:18:34
Dire que c’est un village ne signifie pas que les artisans sont prêts à intervenir ou qu’ils sont compétents.
Je connais chez nous 2 personnes qui voulaient faire comme toi. Début des travaux pour les deux au printemps 2017. Emménagement ?
6 mois d’interruption des travaux à cause des fenêtres. 3 mois à cause du poseur de poêles, de l’électricité, etc.
L’un a presque tout fait à contrecœur en auto-construction avec ses frères. L’un des frères a construit entre-temps une maison prête à être habitée juste à côté.
L’autre avait dit un jour peu importe le coût, l’essentiel est qu’un artisan vienne. Ce dernier est maintenant en train de faire de longues réparations suite à des défauts. Ce qui n’en était bien sûr pas.

Je nettoie depuis février les poignées pour qu’un chauffagiste remplace les tuyaux qui fuient et installe de nouveaux radiateurs dans l’atelier. On se connaît, tous assurent que le chauffage fonctionnera d’ici l’automne. Je vois septembre passer et le chauffage ne fonctionne pas. Complètement — ils ne peuvent pas.

haydee

08.07.2020 16:24:59
Encore un exemple
En octobre 17, le couvreur nous a lâchés. Étanchéité nouvelle garage à l’ancienne mur de soutènement. En septembre 2019, c'était enfin accompli. Cherché pendant des mois. Parcouru tout le cercle d'amis. L'entreprise qui a réalisé les travaux de terrassement et de béton chez nous avait alors trouvé quelqu'un (bonne réputation en tant que maîtres d’ouvrage). Malheureusement, le couvreur a ensuite été malade pendant des mois.

HilfeHilfe

08.07.2020 17:20:41

Je connais aussi beaucoup de monde ! Le boucher, le boulanger, le type du service de l’ordre. Je n’ai jamais obtenu les saucisses, les petits pains ou les pommes de terre au rabais ! Construire une maison nécessite de coordonner les corps de métier. Cela devient aussi délicat avec la garantie. Si quelque chose ne fonctionne pas, les corps de métier commencent à se rejeter la responsabilité. Une maison coûte de l’argent, le maître d’œuvre veut aussi être payé pour ses services. Je ne peux pas accepter le discours généraliste « on peut économiser beaucoup d’argent là-dessus ».

pagoni2020

08.07.2020 21:01:51

.... ça signifie quoi pour toi ?
S'il a vraiment tout fait lui-même, je prétends qu'elle ne pourra pas rivaliser avec d'autres maisons. En aucun cas, je ne veux froisser qui que ce soit, mais un touche-à-tout ne peut pas offrir la même qualité élevée dans tous les différents corps de métier.
La question est quel standard tu souhaites atteindre et honnêtement, ce genre de bavardages de comptoir entre amis, je les ignorerais carrément.

Altai

09.07.2020 09:22:28
En tant que profane, on n’a effectivement pas d’idée de la façon dont les différents corps de métier s’emboîtent. Ce n’est pas non plus en série, mais le corps de métier A fait une partie, ensuite B doit intervenir, puis A peut continuer, et enfin C... il faut le savoir, sinon survient le chaos déjà maintes fois mentionné. Il est aussi important de coordonner les "points de passage" de A à B à A à C.
Je suis un jour entré dans une pièce où le conducteur de travaux et des artisans étaient en train de négocier :
"Alors là, le problème, ce sera le corps de métier X, si on fait comme ça."
"Ne laisse pas la maîtresse d’ouvrage l’entendre !"
"Elle est justement derrière toi..."
Silence embarrassé...
X est intervenu beaucoup plus tard, à ce moment-là on ne savait même pas encore quelle entreprise ce serait... et voilà un autre exemple de ce qui peut mal tourner. Ici, une exécution pas optimale et le problème ne se manifeste qu’ultérieurement chez un corps de métier suivant.
C’est aussi tout un art de penser à tout - certaines choses sont très évidentes (il faut des fenêtres, un chauffage, de l’électricité, des toilettes), d’autres sont plutôt cachées à la fin, mais doivent quand même être faites.
Mon avis : prendre soi-même la coordination n’est réservé qu’aux gens qui s’y connaissent ou qui ont des nerfs solides, beaucoup de temps et de l’argent en trop. Tous les autres devraient s’il vous plaît engager un conducteur de travaux (par exemple un bureau d’ingénierie).

Et PS : pour ma part, l’aménagement intérieur m’a coûté environ 1000€/m² en standard normal, juste comme valeur indicative, et en réponse à la question initiale sur le fait que 190k€ soient un prix acceptable. (2019)