En tant que profane, on n’a effectivement pas d’idée de la façon dont les différents corps de métier s’emboîtent. Ce n’est pas non plus en série, mais le corps de métier A fait une partie, ensuite B doit intervenir, puis A peut continuer, et enfin C... il faut le savoir, sinon survient le chaos déjà maintes fois mentionné. Il est aussi important de coordonner les "points de passage" de A à B à A à C.
Je suis un jour entré dans une pièce où le conducteur de travaux et des artisans étaient en train de négocier :
"Alors là, le problème, ce sera le corps de métier X, si on fait comme ça."
"Ne laisse pas la maîtresse d’ouvrage l’entendre !"
"Elle est justement derrière toi..."
Silence embarrassé...
X est intervenu beaucoup plus tard, à ce moment-là on ne savait même pas encore quelle entreprise ce serait... et voilà un autre exemple de ce qui peut mal tourner. Ici, une exécution pas optimale et le problème ne se manifeste qu’ultérieurement chez un corps de métier suivant.
C’est aussi tout un art de penser à tout - certaines choses sont très évidentes (il faut des fenêtres, un chauffage, de l’électricité, des toilettes), d’autres sont plutôt cachées à la fin, mais doivent quand même être faites.
Mon avis : prendre soi-même la coordination n’est réservé qu’aux gens qui s’y connaissent ou qui ont des nerfs solides, beaucoup de temps et de l’argent en trop. Tous les autres devraient s’il vous plaît engager un conducteur de travaux (par exemple un bureau d’ingénierie).
Et PS : pour ma part, l’aménagement intérieur m’a coûté environ 1000€/m² en standard normal, juste comme valeur indicative, et en réponse à la question initiale sur le fait que 190k€ soient un prix acceptable. (2019)