pagoni2020
09.07.2020 10:10:09
En tant que novice, on ne se fait effectivement pas une idée de la manière dont les différents corps de métier s’emboîtent. Cela ne fonctionne pas en série, mais le corps de métier A fait une partie, ensuite B intervient, après A peut continuer, puis seulement C... il faut le savoir, sinon le chaos déjà maintes fois mentionné survient. Il est également important de coordonner les « points de passage » de A à B à nouveau à A puis à C.
Je suis entré une fois dans une pièce où le chef de chantier et l’artisan négociaient :
« Alors là, le corps de métier X aura un problème si nous faisons comme ça »
« Ne laisse pas la maîtresse d’ouvrage entendre ça ! »
« Elle est juste derrière toi... »
Silence gêné...
X est intervenu beaucoup plus tard, à ce moment-là, on ne savait pas encore quelle entreprise ce serait... et on a déjà un autre exemple de ce qui peut mal tourner. Ici, une exécution non optimale et le problème ne survient que plus tard chez un corps de métier suivant.
C’est aussi tout un art de penser à tout — certaines choses sont très évidentes (il faut des fenêtres, un chauffage, l’électricité, des toilettes), d’autres sont plutôt cachées à la fin mais doivent quand même être faites.
Mon avis : prendre en charge soi-même la coordination n’est réservé qu’aux personnes compétentes ou aux forts nerfs, disposant de beaucoup de temps et d’argent superflu. Les autres devraient s’il vous plaît engager un chef de chantier (par ex. un bureau d’ingénieurs).
Et PS : pour moi, l’aménagement intérieur a coûté environ 1000 €/m² en standard normal, juste comme valeur indicative, et pour répondre à la question initiale de savoir si 190 k€ sont raisonnables pour cela. (2019)
Il faut simplement se détacher de l’idée qu’en contrôlant constamment ou en étant présent en tant que novice on peut effectivement améliorer la qualité. On ne peut pas être constamment à côté, et surtout la plupart d’entre nous (moi y compris) doivent bien comprendre que nous n’avons qu’un savoir assez limité.
Pour ma vieille maison, j’ai tout fait moi-même et à la fin j’étais souvent juste celui qui rangeait après l’artisan. De plus, chaque corps de métier aime bien rejeter la responsabilité sur un autre, et on se retrouve toujours pris entre deux devoir choisir quelque chose dont on ne peut pas forcément prévoir les conséquences.