Clé en main vs. Attribution individuelle

• Erstellt am 08.07.2020 09:33:47

pagoni2020

09.07.2020 10:10:09

Il faut simplement se détacher de l’idée qu’en contrôlant constamment ou en étant présent en tant que novice on peut effectivement améliorer la qualité. On ne peut pas être constamment à côté, et surtout la plupart d’entre nous (moi y compris) doivent bien comprendre que nous n’avons qu’un savoir assez limité.
Pour ma vieille maison, j’ai tout fait moi-même et à la fin j’étais souvent juste celui qui rangeait après l’artisan. De plus, chaque corps de métier aime bien rejeter la responsabilité sur un autre, et on se retrouve toujours pris entre deux devoir choisir quelque chose dont on ne peut pas forcément prévoir les conséquences.

Tolentino

09.07.2020 10:14:48

Ça ressemble aux politiciens...

dab_dab

09.07.2020 10:32:50

C’est comme ça. Nous avons construit avec un entrepreneur général, peu de travaux personnels et certaines prestations en sous-traitance directe. La coordination des interfaces ne doit pas être sous-estimée.
Si l’un des intervenants bâcle (artisan exécutant, conducteur de travaux, maître d’ouvrage, autres corps de métier impliqués) ou n’a pas envie de coordonner, ça devient difficile, c’est-à-dire : long ou coûteux à cause de « je pensais que c’était déjà préparé par X ou que Y le ferait plus tard ».

Quand quelque chose tourne mal (chez nous par exemple, isolation entre chevrons infiltrée ou chape fissurée), j’étais infiniment reconnaissant qu’aucun corps de métier en dehors du périmètre de prestation de l’entrepreneur général ne soit impliqué. Ainsi, je n’avais que mon conducteur de travaux comme interlocuteur, qui élaborait des solutions avec les corps de métier concernés selon les directives – je n’ai pas eu à m’occuper des questions de culpabilité ou de financement. Un mal pour un bien.

De plus, la parole du conducteur de travaux respecté de l’entrepreneur général a un poids bien différent, en raison des très gros contrats globaux avec les différents corps de métier, que si c’est moi en tant que maître d’ouvrage qui aborde directement le même sujet.
En cas de doute, ils ne me reverront jamais, mais avec l’entrepreneur général, ils veulent encore travailler dans 10 ans.

pagoni2020

09.07.2020 10:38:08

C’est tout !!!
C’est précisément ici que chacun doit être impitoyablement honnête envers soi-même. Il reste beaucoup à faire dans le choix et la conception des revêtements de sol, des volets, des carrelages, des salles de bains, du jardin, des aménagements extérieurs, du mobilier, de la cuisine, etc. Rien que là, il existe déjà de nombreux champs d’activité importants.

Piotr1981

23.07.2020 23:53:56
S'agit-il d'un [Neubaugebiet] ?

Julloef

05.11.2023 08:37:11

As-tu une photo de votre maison ? Cordialement