Problème avec la facture de l'architecte pour un projet de construction prévu

• Erstellt am 12.12.2021 17:55:40

Tolentino

13.12.2021 08:10:19
D'une certaine manière, tout le monde ici a oublié que ladite architecte elle-même a dit qu'elle ne pouvait rien calculer, car il n'y avait rien eu. Calculer ensuite le temps de travail qui a pourtant été nécessaire est au moins déloyal. Je suppose cependant que le demandeur devra malgré tout payer, car il n'a probablement pas cette déclaration par écrit.

ypg

13.12.2021 08:58:59

Non. Il faut simplement, en tant que lecteur, filtrer un peu. Par exemple, l'irrationalité, l'exagération ou les émotions dans la présentation d'un fait. Et ici, je dirais que la dame a probablement dit autre chose, qu'elle a peut-être été mal comprise et citée ici avec les mots « il n'y avait rien », que je trouve inappropriés.
Que signifie ce « il » ? À quoi se réfère le « y avait » ? À quoi se réfère le « rien » ? On pourrait dire beaucoup de choses, mais pas ça ou pas cela seul.
Je dirais plutôt : « ce n'était pas beaucoup, (ce que j'ai fait) ». Parce qu'une demi-journée de travail, ce n'est « pas beaucoup ». Mais ce ne sont ici que des suppositions.

On reste donc ici au fait. Et il s'agit précisément d'un service dont le paiement est bien entendu dû.

hampshire

13.12.2021 09:02:20

C'est vrai, c'est probablement ainsi que l'auteur du post l'a compris et écrit. Il n'est pas clair s'il s'agit d'un malentendu, d'un oubli de mémoire chez l'architecte ou d'une fiabilité douteuse.
Quand on reçoit quelque chose comme ça, remercier par écrit par e-mail n'est certainement pas une erreur. Cela fait plaisir à l'autre personne et crée une trace écrite.

minimini

13.12.2021 09:44:23
Il y aurait aussi la possibilité de demander gentiment. Peut-être que l'architecte ne rédige pas elle-même ses factures et que le processus a été effectué par une assistante selon un schéma type.

Tolentino

13.12.2021 10:34:30
: Hmm, je ne suis pas d’accord. Nous sommes ici en tant que forum de non-professionnels pour aider le TE et échanger des opinions sur la situation qu’il présente.
En ce sens, nous ne pouvons pas agir ici comme une « haute cour » pour établir la vérité du fait sur la base des preuves et des témoignages, puis rendre un jugement ; au contraire, nous devons et, à mon avis, nous sommes aussi tenus de croire à la version du TE.
Donner son avis signifie bien sûr que l’on peut penser que le TE exagère. Toutefois, faire cela sans indication appropriée n’est pas très constructif.
Il m’a aussi semblé que la tendance des propos ici était très unilatérale, c’est pourquoi j’ai signalé que le comportement de l’architecte, selon la version, n’était pas correct. Mais oui, moi aussi je pense que, en fin de compte, le TE doit payer la facture.
Je trouve cependant son mécontentement compréhensible et ne le traite pas avec la condescendance implicite que certains autres montrent ici.

hampshire

13.12.2021 11:15:26

Merci beaucoup pour ce rappel et cette clarification. Je ne peux pas cliquer assez sur "J'aime"!

Oben