Trop vieux pour une maison à soi ?

• Erstellt am 08.04.2014 04:09:24

Crusoe

10.04.2014 11:55:47

Eh bien... J'essaie toujours d'imaginer ce que je gagne lorsque je "m'achète" quelque chose.
Exemple :
Voiture : mobilité, autonomie, confort
Maison : autonomie, indépendance (une fois payée), liberté de conception de mes "conditions de vie"
Enfant : Hmm... Oui... "Cycle de la vie" n'est pas vraiment un "avantage" pour moi...

Quant à savoir si je suis apte à être père, je laisse cela ouvert... Mes deux petites sœurs n'ont pas souffert de faim ni autre sous ma garde.
J'ai aussi déjà gardé un ou plusieurs bébés quelques jours et aucun d'eux n'est mort ou n'a subi de désavantages à cause de moi.
Je me considère donc tout à fait capable de m’occuper d’un enfant sans courir en cercle en criant d'impuissance...

J'avais déjà demandé plus haut comment une banque voit cela...
Que me "finance" vraiment la banque ?
Un financement à 100 % couvre-t-il uniquement le prix d'achat pur de la maison (c’est-à-dire le matériel et les heures de travail) ou les 100 % incluent-ils aussi les frais d’agence, notaire, impôts, éventuels frais de raccordement, etc. ?

Comment dire cela...
Exemple :
Construction de la maison (matériel + main d’œuvre) : 300 000 €
Frais annexes de construction (tout ce qui s’y rattache) : 50 000 €

Dois-je alors apporter 100 000 € ou environ 116 000 € pour le tiers...
Et la banque complète-t-elle le reste à 300 000 € ou à 350 000 € ?
Cela ne m’est pas encore très clair...

Selon toi, quel devrait être un taux d’épargne raisonnable ?
As-tu un pourcentage en tête ou le détermines-tu principalement en fonction des circonstances ?
Par exemple 3 500 € nets, nouveau-né, voiture, maison (construction neuve)...
C’est à peu près ce que j'imagine dans le pire des cas...
Quelle serait une "réserve" mensuelle adaptée dans ce cas ?

backbone23

10.04.2014 14:36:54
Tu es maintenant informé sur l’allocation parentale [Elterngeld]. On peut calculer si un remboursement d’impôt sera nécessaire et prévoir en conséquence, par exemple en mettant simplement une partie de côté. Mais vous êtes libres de ne pas du tout la demander.

Frais annexes de construction voir la liste dans le forum [Baukosten].

Et Hartz 4 est un tout autre sujet.

On n’a pas forcément besoin d’acheter des grenouillères et des poussettes neuves... .

milkie

10.04.2014 15:15:36
@TE : Je ne voulais surtout pas insinuer que tu ne peux pas t'occuper d'un enfant. Le fait de vouloir des enfants ou non est un sujet entre partenaires. Définitivement pas ici dans le forum. Ce ne sont pas mes affaires. Mais il faut savoir ce qui est prévu pour l'avenir en matière de financement et de construction/achat de maison. Ce qu'elle apporte vraiment est un autre sujet. La hauteur des réserves dépend définitivement des revenus et du style de vie. Mais des réserves sont absolument nécessaires. milkie :)

Bauexperte

10.04.2014 15:51:56
Bonjour,

Complètement hors sujet...

Les enfants coûtent d’abord beaucoup de temps, d’argent, de nerfs et principalement de renoncement. Tu ne crois pas ? Souviens-toi de ton enfance et de ta jeunesse ;)

Nous avons deux enfants adultes. Notre « petite maison en or » est engagée dans l’éducation des deux enfants ; un peu plus encore pour l’un d’eux, car à la fin de sa formation il y avait un diplôme de biologie. Les deux premières années, des couches à gogo, les vêtements en grande partie achetés d’occasion, car ils étaient trop vite dépassés. La même chose pour la poussette et le buggy. Ensuite, ça commence : pour les vêtements au moins 3 paires de chaussures par an (pas Deichmann, de bonnes chaussures sont importantes), et s’il y a un problème et que l’enfant grandit vite, tout cela fois deux. À la maternelle, il faut aussi des chaussures d’intérieur spéciales et des accessoires comme un sac, la tenue de sport, etc. Arrivé à l’école, chaque semestre un stylo plume spécifique et éventuellement un compas, les livres et les cahiers ; plus tard la calculatrice. Je ne parle même pas de petites choses comme l’argent pour les photocopies ou le lait. Avec le collège commencent en plus les plaisanteries des professeurs pour organiser les voyages scolaires. Rapidement, c’était 500 à 600 DM pour une semaine ; sans argent de poche. Les livres, que les parents devaient soudain payer, devenaient aussi de moins en moins chers. À l’université, c’est vraiment intense, il nous arrivait de devoir débourser 250 DM pour un livre.

Un peu de vacances, ça peut aussi être — mais libère-toi de l’idée de pouvoir faire une bonne affaire. Dès la maternelle, tu es totalement dépendant(e) des vacances dans ta région... et les organisateurs en profitent largement.

L’argent de poche augmente aussi d’année en année — puis viennent les demandes pour un tricycle, une trottinette, un vélo, un cyclomoteur ou plus tard le permis pour la première voiture personnelle. Pour ce dernier, nous avons fait en sorte que nos enfants doivent contribuer eux-mêmes ; par exemple en distribuant le bulletin paroissial. Cela a soulagé notre budget, mais surtout leur a appris que dépenser de l'argent est plus facile que de le gagner ;)

Dans cette situation, je suis depuis trois ans. Et j’en profite — je peux rendre ma petite-fille. Ce que tu ne fais pas avec tes propres enfants. Et laisse-moi te dire, une fois que tu as choisi d’être père, tu le restes pour toute ta vie. Quant à l’idée qu’« une fois dehors... » :D

Pourtant, je referais toujours ce choix ; enfin, en omettant peut-être certaines erreurs, bien que d’autres auraient sûrement pris leur place à leur place. Les enfants sont quelque chose de merveilleux, ils apportent de la vie dans la maison et t’empêchent de faire des bêtises ; rien ne me manque. Et — je le remarque encore et encore aujourd’hui ; ils me maintiennent dans l’ici et maintenant. Ils m’obligent précisément à m’occuper des acquis (qu’ils soient bons ou mauvais) de l’époque respective ; ils font de moi une élève à nouveau inconsciemment, entretiennent ma soif de savoir.

Si tu as majoritairement tout bien fait, tu te retrouves dans un nid de solidarité, de compréhension pour l'autre et d’amour. Inestimable !

Salutations, expert en construction

Crusoe

10.04.2014 16:24:18

Je te garantis que tu ne voudrais pas m’offrir mon enfance/jeunesse ;)
Si on met de côté la composante émotionnelle d’avoir des enfants, il ne reste en essence qu’un déficit financier ;)
J’ai un travail qui ne me permet pas de m’isoler mentalement :) (Je déduis cela du passage "[...]ils me maintiennent dans l’ici et maintenant[...]")
Je travaille aussi professionnellement avec des enfants et je ne voudrais en avoir aucun à offrir :confused: La responsabilité incombe en premier lieu aux personnes ayant l’autorité parentale, ce dont les enfants ne sont pas responsables...

Je ne peux pas pleinement comprendre vos sentiments, car il me manque mes propres enfants.
Je pense principalement avec mon portefeuille, car on ne peut pas élever un enfant avec de l’air et de l’amour (même si beaucoup ne veulent pas l’admettre) :(
Ne vous méprenez pas, je ne déteste pas les enfants… Je suis heureux pour tous ceux qui peuvent se dire honnêtement et ouvertement « Je n’ai rien fait de mal en décidant d’élever des enfants ! ». Comme je n’ai pas encore eu le temps de vraiment vivre, je ne veux pas encore accepter de telles coupures importantes dans ma vie...

Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici… Je souhaite à chacun son vice (quel qu’il soit)…

Je vous remercie pour les nombreux conseils et informations.
Grâce à votre aide, je sais maintenant grosso modo où je dois me situer financièrement pour que le risque d’échec reste dans une limite acceptable.
Je tiendrai compte de vos conseils et je pense que dans 5-10 ans, rien ne devrait vraiment empêcher un financement solide de ma résidence principale (d’occasion ou neuve) :)

perlenmann

10.04.2014 16:54:04

Je dois cependant insister à nouveau. Financièrement, là-dessus il n’y a pas de débat, un enfant coûte beaucoup. Mais comme tu évoques si bien l’utilité de la voiture : la mobilité, un enfant a aussi une utilité : il enrichit ta vie ! Il ne faut pas voir les choses seulement financièrement. Mais comme je le comprends de ce que tu dis, il te faudra peut-être encore quelques années pour penser ainsi ? Peut-être pas du tout, ce qui est aussi parfaitement OK. En tout cas, je ne calcule pas mes enfants en argent ! Les inconvénients qu’apportent les enfants sont : pas de temps pour soi, plus jamais de calme dans la maison… C’est pourtant une joie, nous regardons en ce moment les vidéos de la naissance jusqu’à presque 5 ans. J’ai honnêtement les larmes aux yeux !!!

Je crois que cela n’a pas été écrit : tu dois voir le financement à 100 % comme tous les coûts qui ne sont pas couverts à la vente. Par exemple, la taxe de mutation immobilière doit aussi être payée par le vendeur lors d’une vente, tu ne la récupères donc pas. C’est pareil pour le notaire, etc.