Crusoe
10.04.2014 11:55:47
Les enfants et une mode passagère ? À mon avis, les enfants font partie du cycle de la vie (sinon, nous ne serions plus tous là !).
Ma vie est enrichie par mes enfants et je ne me sens en aucun cas désavantagé ou limité ! Changement de mode de vie oui - mais on en est en fait conscient. Ma vie ne s'est pas détériorée pour autant !
Cependant, au vu de tes commentaires à ce sujet, il est vraiment douteux que tu sois apte à être père. Mais c'est hors sujet.
Eh bien... J'essaie toujours d'imaginer ce que je gagne lorsque je "m'achète" quelque chose.
Exemple :
Voiture : mobilité, autonomie, confort
Maison : autonomie, indépendance (une fois payée), liberté de conception de mes "conditions de vie"
Enfant : Hmm... Oui... "Cycle de la vie" n'est pas vraiment un "avantage" pour moi...
Quant à savoir si je suis apte à être père, je laisse cela ouvert... Mes deux petites sœurs n'ont pas souffert de faim ni autre sous ma garde.
J'ai aussi déjà gardé un ou plusieurs bébés quelques jours et aucun d'eux n'est mort ou n'a subi de désavantages à cause de moi.
Je me considère donc tout à fait capable de m’occuper d’un enfant sans courir en cercle en criant d'impuissance...
On devrait en fait épargner au moins un tiers de la somme de construction (y compris le terrain, les frais annexes de construction et l’ameublement)
J'avais déjà demandé plus haut comment une banque voit cela...
Que me "finance" vraiment la banque ?
Un financement à 100 % couvre-t-il uniquement le prix d'achat pur de la maison (c’est-à-dire le matériel et les heures de travail) ou les 100 % incluent-ils aussi les frais d’agence, notaire, impôts, éventuels frais de raccordement, etc. ?
Comment dire cela...
Exemple :
Construction de la maison (matériel + main d’œuvre) : 300 000 €
Frais annexes de construction (tout ce qui s’y rattache) : 50 000 €
Dois-je alors apporter 100 000 € ou environ 116 000 € pour le tiers...
Et la banque complète-t-elle le reste à 300 000 € ou à 350 000 € ?
Cela ne m’est pas encore très clair...
Pour les imprévus, il faut garder une partie des capitaux propres ET aussi constituer des réserves pendant le financement.
C’est-à-dire qu’il ne faut pas seulement prévoir la mensualité, les charges annexes et les frais de subsistance, mais aussi un taux d’épargne qui ne soit pas trop faible !
Selon toi, quel devrait être un taux d’épargne raisonnable ?
As-tu un pourcentage en tête ou le détermines-tu principalement en fonction des circonstances ?
Par exemple 3 500 € nets, nouveau-né, voiture, maison (construction neuve)...
C’est à peu près ce que j'imagine dans le pire des cas...
Quelle serait une "réserve" mensuelle adaptée dans ce cas ?