Trop vieux pour une maison à soi ?

• Erstellt am 08.04.2014 04:09:24

Crusoe

08.04.2014 04:09:24
Bonjour chers propriétaires / futurs propriétaires,

j’ai une question ou plusieurs… Je penche plutôt pour plusieurs ;)

J’ai maintenant 27 ans, je vais probablement avoir 28 cette année.
Ma copine en a fièrement 27 et n’atteindra les 28 que l’année prochaine...

J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma vie, ce qui fait que je suis encore (ou plutôt de nouveau) en formation.

Dans environ 5 mois, cela sera enfin fini et je gagnerai un peu plus d’argent pour subvenir à mes besoins...

Je suis un locataire modèle depuis 10 ans, je dérange très rarement mon propriétaire et je répare moi-même autant que possible, je n’ai jamais manqué un loyer...

Maintenant, nous avons envie de construire notre propre maison...
Nous faisons face à deux problèmes :

- nous ne sommes plus tout jeunes
- et nous avons des revenus plutôt modestes

Quand je serai enfin libéré de la formation dans environ 5 mois, nous aurons à peine ~4200€ par mois pour nous deux (2100-2300€ pour moi en tant que fonctionnaire et 2000€ pour ma compagne dans la fonction publique [CDI]).

Est-ce encore rentable à notre âge et peut-on envisager quelque chose avec nos moyens financiers ?

Voici nos idées (encore assez vagues) :
Ce sera une petite maison d’environ 120-150 m² de surface habitable avec un garage pour mon véhicule. Un sous-sol serait le summum, mais sinon, au moins on accumule moins d’affaires inutiles ;)
À l’extérieur, il devrait y avoir environ 150-200 m² d’espace vert pour pouvoir poser mon barbecue dehors en été :)

Voilà pour le plan sommaire...
Je pourrais faire toute l’électricité moi-même dans la maison, un maître électricien est aussi là pour me déléguer tout cela. Un maître plombier-chauffagiste suivra :)
On pourrait donc économiser quelques euros dans ce domaine et je suis sûr qu’au moins dans ces domaines, il n’y aura pas de bricolage mal fait...

Comment constituer au mieux (et si possible le plus sûrement) un apport personnel ?
Après la formation, je peux mettre de côté confortablement 600-800€ par mois, parfois même 1000€ si rien ne vient contrarier cela.
Ma copine pourrait faire à peu près pareil...

Je n’y comprends pas grand-chose en finances et en général, je ne fais pas trop confiance aux conseillers bancaires...
Comme forme d’épargne, je ne connais que le livret classique...
La Postbank a un système qui n’est pas payant... Tout ce qui reste sur le compte en fin de mois est automatiquement transféré là-bas et quand j’en ai besoin, je me vire ce qu’il me faut sur mon compte courant...

Y a-t-il mieux ? Ces contrats de prêt immobilier avec épargne sont-ils intéressants, et que se passe-t-il si j’y investis tous mes sous mais que j’ai besoin d’argent, par exemple si ma voiture tombe en panne et que je dois acheter des pièces ?
Est-ce que je peux alors accéder à cet argent ?

Il y avait quelques questions de plus :)
Merci d’avoir lu jusqu’ici, et j’espère que quelques personnes (indépendantes) pourront me donner quelques conseils :)

Bien à vous
Chris

HilfeHilfe

08.04.2014 07:14:05
Bonjour

Avez-vous vraiment constitué des fonds propres ? D'un côté, vous avez un très bon revenu après ta formation. Beaucoup d'autres en rêveraient. Cependant, je vois ici le problème des fonds propres et le fait qu'à cet âge des enfants entrent également en jeu. Donc temps partiel, moins de revenus, les enfants doivent aller en [PKV], encore moins de revenus.

Je vous conseillerais d'abord d'épargner et de ne pas nécessairement construire tout de suite, mais plutôt de chercher des biens immobiliers existants.

toxicmolotof

08.04.2014 07:25:07
Si vous voulez économiser pendant 1, 2 ou 3 ans pour accumuler un peu de capital propre [Nebenkosten für Hausbau/kauf], il n’y a pas grand-chose, voire rien, de sensé et rentable.

Livret d’épargne comme décrit, compte à terme alternatif, virement des soldes restants (offert par la PoBa mais aussi d’autres banques, sans être meilleur ou pire), plans d’épargne bancaires (mais bien faire attention aux délais de préavis) et c’est tout. Tu ne dois pas espérer de gros gains.

Le contrat d’épargne logement a, selon moi, un intérêt uniquement à partir de 5 à 10 ans de préparation.

Concernant les revenus : certains rêvent de vos revenus, mais pour moi, c’est plutôt la planification familiale qui pose problème que le revenu lui-même.

milkie

08.04.2014 07:52:21
"À cet âge..." :D
Désolé mais vous n'êtes pas encore en état de mort cérébrale. Nous - et tous ceux que nous connaissons qui ont construit - ont construit entre 30 et 35 ans. Bien sûr, il y a aussi des plus âgés (très vieux ? ;) ) qui construisent plus tard.

Donc : d'abord économiser beaucoup, puis changer d'état d'esprit (vous êtes encore jeunes !) et réfléchir à l'avenir (famille).
On peut aussi avoir des enfants à 35 ans. Donc rien n'empêche votre désir à part un manque de capital propre. Mais cela devrait pouvoir changer.

milkie :)

Crusoe

08.04.2014 09:01:33

Comme ma copine a terminé sa formation il y a 5 ans, jusqu'à présent seule elle a pu constituer quelque chose comme des fonds propres. Et cela est aussi basé sur un livret d'épargne.

Si c'était à ma copine de décider, nous aurions déjà deux enfants :p
Donc ce n'est pas si tiré par les cheveux...
Les fonds propres diminueraient considérablement en cas d'enfant... d'environ 700 à 800 €
En face, il y a l'allocation normale pour enfants plus environ 70 € de salaire net en plus de ma part.
Malgré tout, un déficit notable de 450 à 550 € par mois.
PKV = Assurance maladie privée ?
Si c'est le cas, alors le problème ne se pose pour moi que dans une certaine mesure. Les enfants ne doivent être assurés en PKV qu'à 20 %, le reste est pris en charge par l'employeur. Donc pas de charge supplémentaire réelle... La procédure en cas de maladie / traitement se déroule comme pour les personnes normales en PKV... Pas de paiement anticipé, etc.

Solution durable, un bien immobilier d'occasion ou solution transitoire ?
L'appartement dans lequel nous vivons permet au moins une chambre d'enfant. Nous ne sommes donc pas sous la pression de devoir déménager.
Ou conseilles-tu, d'un point de vue financier, en général un bien immobilier d'occasion ?

Le terme "accumuler" ne m'est pas clair o_O
Peux-tu m'expliquer cela s'il te plaît ?

Ce n'est pas comme si nous étions des nomades du loyer qui devraient quitter l'appartement à tout moment.
Si on n'est pas trop vieux entre 33 et 38 ans pour construire une maison (ou acheter un bien immobilier d'occasion), ça peut encore prendre quelques années de plus pour moi...
Actuellement, nous avons des dépenses d'environ 1200 € juste pour habiter où nous habitons (loyer charges comprises électricité, internet / téléphone, redevance TV).
S'y ajoutent chez moi quelques petites dépenses (forfait mobile, 80 € de carburant) et chez ma copine aussi (forfait mobile, assurance et impôts pour la voiture (800 € par an), pièces de rechange quand quelque chose casse et encore 80 € de carburant).

Que pourrait-on investir tranquillement chaque mois dans un contrat d'épargne-logement, avec 4200 € net (avec enfant environ 3500 € la première année puis temps partiel de la copine) ?
Un contrat d'épargne-logement est-il flexible concernant les versements ? Y aurait-il la possibilité de commencer par beaucoup et de payer un peu moins avec un enfant ?

Bon… Quand on est sorti de l'école depuis plus de dix ans et que l'on n'a toujours rien réussi à faire (même si l'objectif est enfin en vue), on se sent quand même assez vieux :oops:
Donc le fait de "pouvoir avoir des enfants à 35 ans" ce n'est pas une option pour ma copine.
Elle me couperait la tête si je lui proposais "Oh , attendons d'avoir 35 ans pour devenir parents, en attendant on peut garder un chien et s'entraîner :p"

Comme mentionné plus haut, les fonds propres diminuent avec un enfant d'environ 450-550 € par mois (allocations familiales + mes 70 € net supplémentaires déduits). L'allocation parentale s'élève à environ 1300 € pour ma copine.
Nous avons tous les deux des employeurs très favorables aux familles ; quand je vois ce qui se passe dans le domaine du "temps partiel à cause d'un enfant"... J'ai déjà vu bien d'autres choses dans les emplois entre mes formations...

Comment avez-vous géré cela (s'il y avait des enfants) quand un revenu était remplacé par l'allocation parentale, et comment avez-vous procédé après les 12 mois quand l'allocation parentale a disparu ?
Ou est-ce que c'était différent "avant" ?

@All
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et détaillées.
J’espère ne pas vous avoir submergés avec ce message :confused:

Cordialement
Chris

ypg

08.04.2014 10:30:57
Hihi... parfois l'âge ne dépend pas de l'année de naissance :cool:
Ma collègue de travail m'a demandé récemment (46 ans) si nous voulions encore des enfants :D
Au fait, j'ai transféré mon livret d'épargne il y a environ 10 ans sur un compte à vue moderne et je l'ai mis de côté...
Attendez juste un peu, et économisez entre-temps votre apport personnel.
Les enfants ne viennent de toute façon pas de manière planifiée, tout comme la vie ne se déroule pas selon un plan.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue son objectif !