osciller entre 20 et 21 degrés. L’humidité relative est de 50-55 %, [...] Cependant, même avec ces valeurs, les fenêtres ont été humides ces derniers jours le matin et le soir sur les bords intérieurs, une même plus largement... Est-ce normal à cause des basses températures extérieures ? Puis-je réduire cela d’une quelconque manière ?
Avec les valeurs mentionnées, a mon avis, aérer est un conseil trop simpliste. Ce qui compte, c’est le point de rosée et la température de surface. À 20 °C et 55 % d’humidité relative, le point de rosée est à 10,7 °C. Cela signifie que sur les surfaces à 10,7 °C ou moins, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense. (Tout le monde connaît le phénomène des porteurs de lunettes qui entrent de l’extérieur...).
Manifestement, l’intérieur de tes fenêtres est plutôt froid, donc en dessous de 11 °C. Je sécherais les fenêtres le matin. À mon sens, ce n’est pas particulièrement critique.
Ce serait critique à mon avis, si cette humidité se condensait non seulement sur les fenêtres mais aussi dans les coins de la pièce sur le papier peint ou derrière une plinthe. Là, elle ne peut pas être essuyée et offre alors un terrain propice au développement de moisissures. Chauffer aiderait alors (dans une certaine mesure), et mieux encore éliminer les ponts thermiques, de sorte qu’aucune surface ne soit plus froide que 11 °C.
Le chauffage n’aide que dans une certaine mesure car une température ambiante plus élevée a peu d’effet sur la température de la surface. Cette dernière dépend essentiellement de la température extérieure et de la conductivité thermique de l’élément. On peut seulement influencer la conductivité thermique. Il est donc clair que c’est un problème lié à la construction.
Alors, pourquoi aérer peut quand même aider ? :P Si tu aérs vers les 40 % d’humidité relative souvent présents en hiver à l’intérieur (à 20 °C de température ambiante), la température du point de rosée baisse à 6 °C au lieu des près de 11 °C précédents. La surface doit donc être beaucoup plus froide pour que la vapeur puisse condenser.