11ant
27.04.2017 13:38:24
je voulais plutôt dire que certains fabricants de maisons préfabriquées utilisent désormais aussi des isolants écologiques et durables. Beaucoup continuent cependant à poser du polystyrène à l’extérieur [...] Je ne sais pas ce qui s’est passé ces deux dernières années.
La vague écolo-bio a déjà touché les fabricants de maisons préfabriquées il y a vingt ans. À l’époque, il était même possible de choisir un autre isolant de même épaisseur. Aujourd’hui, il faudrait d’abord recalculer pour savoir si on obtient aussi la valeur U souhaitée. C’est pourquoi, en "écolo", les épaisseurs des murs peuvent aujourd’hui déjà varier de 2 cm. Au cours des deux dernières années, ce qui a changé, c’est que l’ordonnance sur la réduction de la consommation d’énergie de 2016 a remplacé celle de 2014.
Cependant, il y a aussi différentes guerres de croyances à ce sujet.
Elles se déroulent aujourd’hui plutôt comme conséquence de cette "folie de l’isolation" et concernent alors "les deux" procédés de construction (ossature bois préfabriquée et maçonnée). Pour "écolo", il n’y a pas eu beaucoup d’hésitations, cela a été demandé et proposé – point final. À l’époque, l’isolation se plaçait uniquement à l’intérieur (en maison préfabriquée ossature bois, en construction massive entre les deux couches de murs). La fixation adhésive de panneaux isolants d’origine pétrochimique est une (mauvaise) évolution très récente. Le débat sur l’isolation, la surisolation et la sur-sur-isolation est aussi une vraie guerre de croyances : les faits sont présents – mais minoritaires – de tous côtés.
Pour moi, les avantages d’une menuiserie locale l’emportaient. Pour d’autres, ce sera sûrement différent. Chacun doit peser le pour et le contre.
C’est là que l’avantage de la menuiserie locale intervient : elle peut parfaitement suivre la demande du client avec sa "fabrication en petites séries" et élaborer individuellement la composition des murs.
Je ne sais pas non plus quels fabricants de maisons préfabriquées proposent des niveaux d’installation.
Je ne sais pas non plus – que veux-tu dire exactement : ton fabricant installe-t-il des gaines vides ?