Thriller sur ARD le 15.12. « La Maison »

• Erstellt am 10.12.2021 22:04:43

Stefan001

13.12.2021 15:29:53

Comme je suis en train de m'occuper sérieusement de cela, existe-t-il un bon guide sur ce qu'on peut automatiser et comment bien le faire ?

Les costumes sur mesure nécessitent aussi la plupart du temps des patrons de couture.
J'aimerais vraiment rendre ma maison "vraiment" intelligente, mais j'ai souvent du mal à imaginer comment rendre le système intelligent sans que cela ne me dérange une fois sur deux à cause d'une exception. Quels capteurs peuvent fonctionner ensemble et comment, etc.

Nida35a

13.12.2021 15:52:29
Nous étions en visite ce week-end dans une maison intelligente d'environ 15 ans, tout fonctionne super bien. Le principal problème du propriétaire est de faire fonctionner un ordinateur Windows 95 pour le contrôle et la programmation. Alors équipez-vous de téléphones récents et des applications, la génération d'après-demain ne pourra plus le faire ;)

driver55

13.12.2021 16:29:25

C'était donc déjà vieux à la mise en service. WIN95 en 2005. :D

Mycraft

13.12.2021 20:04:15

Non, car comme dit, c’est très individuel.

On passe en revue les systèmes existants/désirés et on réfléchit. Beaucoup de choses apparaissent seulement plus tard quand on se rend compte qu’on pourrait automatiser ceci ou cela. Parce qu’une maison évolue constamment, grandit et change avec ses habitants. Pourquoi accepter qu’on puisse échanger les meubles à tout moment et le faire, mais pas le fonctionnement ou l’étendue de l’électricité domestique ?

Il suffit de passer en revue les suspects habituels et de réfléchir aux processus, puis de les automatiser. C’est-à-dire HVAC, occultation, éclairage, détection de présence/absence, alarme, caméras, équipement audio/vidéo, appareils domestiques, communication de porte, accès, scénarios et plages horaires, etc.

Il ne faut pas essayer trop de choses en même temps. Les gens changent leurs habitudes lentement. Car depuis l’enfance, on est programmé à devoir toujours appuyer sur des boutons.

Hmm, eh bien, il y a clairement eu un gros problème. Ou un bricolage personnel ? Car dès la mise en service, il était totalement obsolète.

Oui, le secteur IT est un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est toujours fascinant de voir que ce sont justement des informaticiens qui essaient de vendre la prochaine meilleure solution Smarthome par exemple via les opérateurs télécoms. On réinvente sans cesse la même chose, puis on la présente dans l’intention d’attirer cette fois-ci le client.

Parce que le terme est devenu un mot vide à cause des médias. Ce que tu décris est un Smarthome. Où le HVAC est réglé automatiquement, effectuant son travail sans intervention des habitants.

Smart n’est pas égal à Alexa et consorts, ni à Ikea Tradfri et Hue. Ce ne sont que des jouets.

Smart, c’est quand la technique domestique fonctionne efficacement, peut-être même en économisant de l’énergie, et offre le maximum de confort au résident.

Pour ma part, il s’agit notamment de l’installation d’éclairage presque sans interrupteur, des appareils qui signalent toujours quand quelque chose se passe ou quand ils ont besoin de quelque chose, etc.

Je pense simplement (et je ne suis pas seul) qu’il faut peu d’interrupteurs. Que la lumière me suive et s’allume quand j’en ai besoin, et s’éteigne quand je pars, sans que je doive appuyer sur quoi que ce soit.

Et pour l’occultation par exemple, pareil. Je ne veux pas courir dans la maison quand il fait Afrique dehors et que je dois occulter. En même temps, je veux autant de lumière du soleil que possible dans la maison. La maison doit donc gérer cela toute seule, et aussi ne pas surchauffer lorsque je suis absent, tout en économisant de l’énergie. En hiver, il faut agir inversement, pour capter autant que possible les rayons du soleil.

Oui, ça ne sert à rien, c’est une invention des vendeurs. Mais une certaine coopération des appareils et techniques domestiques est quand même avantageuse pour ne pas se retrouver avec le fer à repasser dans le frigo.

Par exemple, on peut utiliser les contacts de fenêtre non seulement pour l’alarme, mais aussi pour HVAC, la détection/confirmation de présence, l’occultation, le contrôle de la lumière, etc. etc.

Dans une maison « dumbhome », il faudrait peut-être les avoir en plusieurs exemplaires. Dans un Smarthome, un seul jeu suffit et on réfléchit ensuite aux liaisons soi-même.

Mycraft

15.12.2021 20:32:33
Qui l'a oublié, le film passe actuellement à la télévision

haydee

15.12.2021 20:38:35
Je prends l'emplacement et la terrasse