ypg
16.12.2021 14:31:17
Je vois les choses de la même façon avec la domotique et de plus : dans 30 ans, tout le monde en aura simplement une et personne ne pourra plus imaginer comment c’était sans. Il y a 20 ans, les gens se moquaient du commerce en ligne en se disant « ça ne me sert à rien » et il y a 25 ans, quelqu’un avec un portable était encore un « frimeur »...
… Se laisser porter par le courant ne rend pas les choses meilleures pour autant. Ce n’est pas pour rien qu’on propose des séminaires de détox numérique dans la vie privée, des défis personnels pour une abstinence d’un an de FB/Insta/tik/twi/tg.
Si le Corona et le code-barres obligatoire n’étaient pas là, beaucoup aimeraient à nouveau simplement laisser leur portable à la maison. Les refusants du vaccin ou les « ils mentent tous » parmi nous sont principalement des streamers et ne regardent que ce qu’ils choisissent, sans jamais suivre les documentaires passés par hasard.
On se fait réveiller à une heure du matin par des « messages importants » via les messageries d’entreprise.
Ce ne sont pas seulement moi qui suis agacé par les gens qui parlent à leur portable en présence du public comme s’ils étaient seuls. Les piétons en circulation ne perçoivent plus rien autour d’eux.
Donc, ce n’est pas que des avantages.
Le commerce en ligne s’appelait autrefois commerce par correspondance. Ce n’est pas Amazon qui a inventé la livraison ;)
Dans ma vieille maison, j’avais un réglage astronomique pour les volets roulants : nous les avons tous désactivés parce que nous avions l’impression de devoir nous soumettre à la maison.
Pour ce qui a été montré dans le film, je suis parfois trop impatient aussi. Pendant que la porte s’ouvre, j’ai l’impression d’être déjà passé deux fois :p
Et non : je ne suis pas contre la numérisation ou la technique – il faut juste réfléchir à ce qu’on a « vraiment » besoin (parce que tout le monde l’a / le veut ou parce que c’est nouveau) ou si l’on veut juste un peu de personnalisation.