C’est bien, probablement que tu y prends simplement plaisir et il n’y a rien à redire à cela. Avec la calèche, on avance bien sûr aussi. Mais il y a encore plus dehors.
Eh bien, après 35 ans dans l’informatique, j’ai entendu assez de promesses miraculeuses pour apprécier les avantages d’une calèche ;)
Il me manque en fait l’imagination pour me représenter où, dans une maison standard, il y aurait un besoin "smart" : le chauffage fonctionne en continu, la ventilation aussi, la production d’eau chaude est programmée en journée (à cause du photovoltaïque), l’ombre est passive via l’architecture (avant-toits raisonnables, etc.) et le chargement du lave-linge/lave-vaisselle est manuel de toute façon – je peux donc aussi les mettre rapidement en route quand ils sont pleins. Nous n’avons pas plus de technologie que ça. Je pourrais automatiser les stores vénitiens, mais tout cela reste dans son emballage d’origine car il n’y a pas encore eu de besoin (admettons : petite maison, été pluvieux :rolleyes:). Oui, bon, je dois allumer la lumière manuellement, mais je ne trouve pas cela trop contraignant non plus.
Bien sûr, des optimisations internes au système sont sensées. Par exemple, un chauffage commandé selon la météo et réglé au retour, une charge basée sur les prévisions (photovoltaïque), ou, si l’on veut, une hotte à extraction pilotée par la vapeur de cuisson ou une irrigation (jardin) selon les besoins. C’est ce que les systèmes offrent aujourd’hui en série et pour cela, on n’a pas besoin d’un niveau supérieur appelé domotique.