Alors je ne trouve pas le stratifié aussi mauvais que ce que Neige prétend.
Moi si, car en résumé, ce n’est rien d’autre que du papier imprégné de résine sur un matériau porteur. Certes bon marché et posé rapidement en EL, mais aussi très sensible aux objets ménagers ou jouets qui tombent. Malheureusement non réparable ; le stratifié supporte très mal l’eau.
Je me souviens bien des années 90, quand tout le monde devait poser du stratifié dans son appartement parce que c’était rapide et bon marché, voire pas cher. Chaque pas résonnait sur le stratifié... affreux... peut-être que c’est pour cela que je ne l’aime pas ; en tout cas il ne rentrera pas chez moi.
Aujourd’hui il existe certes de meilleurs stratifiés, en qualité, choix et niveau sonore ; ils restent sensibles et donc parfaitement inadaptés pour une chambre d’enfant. Pour cela, à mon avis, un stratifié industriel est plus adapté. Cependant, celui-ci est tellement cher qu’un parquet – avec toutes ses possibilités de rénovation – devient une vraie bonne affaire.
Il existe de très bonnes alternatives au stratifié, si ce ne doit pas être un sol en bois classique ou en carrelage – par exemple du liège ou une belle moquette.
Cordialement, expert en construction