Épaisseur des revêtements de sol

• Erstellt am 17.03.2016 12:05:58

Peanuts74

18.03.2016 14:35:34

Pourquoi ? C’est bon marché, "tout le monde" peut le poser facilement soi-même et si l’apparence lasse ou si c’est usé, il est aussi assez facile à remplacer. Par exemple, dans les chambres d’enfants, je ne poserais jamais de parquet.

nordanney

18.03.2016 15:00:42

Pourquoi ?
Notre parquet (nos trois enfants ne connaissent pas d'autre revêtement de sol) ne souffre pas à cause des enfants. Ils devraient vraiment s'efforcer pour abîmer les planches en chêne huilées - cela a très bien fonctionné durant huit ans jusqu'à présent.
Le stratifié, c'est du plastique et je ne veux pas marcher ni vivre sur du plastique.
Mais c'est - comme souvent - une question de budget et surtout de goût personnel.

ypg

18.03.2016 15:49:21

Peut-être pour toi..., une personne avec des sens sains devrait pouvoir sentir la surface même à travers des chaussettes.

Je ne trouve pas très réjouissant de soutenir la fabrication de matériaux artificiels en les achetant, mais je peux comprendre si l’argent ne permet vraiment pas d’autres revêtements et qu’on opte alors pour le stratifié facile à poser. Je recours moi aussi parfois à cette béquille.

La grande variété de designs en stratifié me semble aussi discutable, car plus on a et utilise quelque chose, plus cela donne un effet bon marché dans son ensemble.

Je remets simplement en question et reste stupéfait quand on parle d’écologie et de bio, mais qu’on utilise ce matériau pour le revêtement de sol. Le revêtement de sol a une grande influence sur l’ambiance de la pièce.
Pourquoi ce matériau, alors qu’on peut avoir quelque chose de plus noble au même prix ? Est-ce l’enfance des années 90 qui a forgé ce goût « pratique » ? Le fait de dévaloriser, par exemple, le linoléum, alors que c’est un beau produit ?
Moi, par exemple, je suis un enfant des années 70 et je jure, dans les chambres à coucher, par un tapis chaud.

Saruss

18.03.2016 17:22:19

Tu lis entre les lignes des choses qui n’y sont pas. Ressentir la surface ou attribuer de la pertinence à ces petites différences sont deux choses différentes. Et la différence entre stratifié et parquet pour les pieds est extrêmement minime, surtout avec des chaussettes.
Ton message semble très subjectif (béquille), mais avec peu d’arguments. D’ailleurs, je pense que le tapis ou le parquet multicouche ne sont pas non plus forcément « sans » en termes de fabrication/pose. Et le linoléum ?
Et pour le design... Bien sûr que c’est un avantage. Tu essaies maintenant de le minimiser assez artificiellement. On pourrait alors réduire les revêtements au bois/clair/foncé, car sinon l’ensemble paraît bon marché. Moi, au contraire, je trouve qu’avec plus de choix on obtient une harmonie d’ensemble mieux réussie.

ypg

18.03.2016 19:36:56

Tout comme ton ressenti subjectif ne permet pas ou peu de percevoir la différence, d'autres la ressentent différemment. Bien sûr, le ressenti est subjectif, et ce n'est pas négatif.
Toi-même tu as parlé de _toi_, donc je ne lis rien entre les lignes.
Je ne trouve pas du tout grave que quelqu'un ressente moins ou voit les choses de la même manière, alors que d'autres perçoivent de grandes différences, les êtres humains sont ainsi : l'un est plus sensible, l'autre insensible.
Ce n’est pas parce que j’ai une opinion que cela signifie que je suis parfait ou que je suis le courant dominant.
Et peut-être devrais-tu relire le sens de la dernière phrase, à savoir que moi aussi j’ai des préférences vécues que "l’on" ne peut plus appréhender aujourd'hui avec un argument.

Tu es déjà allé au parc pieds nus ?

Saruss

18.03.2016 19:47:14
Déjà marché en chaussettes d'une pièce avec un bon parquet stratifié à une autre avec du parquet en bois massif ? La sensation au toucher n'est pas différente, à moins qu'elle n'ait été cirée et nettoyée récemment. Cela dit, je préfère marcher pieds nus à la maison plutôt qu'avec des chaussettes et je crois que mes pieds ne sont ni sensibles ni délicats, mais plutôt assez fins.
Quand il s'agit de la sensation au toucher, les autres matériaux diffèrent davantage, donc la moquette, le liège, le linoléum, le vinyle par rapport au parquet ou au stratifié, etc., mais c'est aussi une question de goût, il n'y a pas de règle.