Rideaux thermiques - est-ce que ça marche - qui a de l'expérience ?

• Erstellt am 13.04.2018 09:24:27

Maria16

15.04.2018 08:52:45

Est-ce que quelqu'un a déjà écrit quelque chose de plus précis à ce sujet ?

-> Peut-être que Mycraft voulait en venir à l'équilibrage hydraulique. Chez nous, l'entreprise de plomberie a également effectué des réglages supplémentaires, car certaines pièces se réchauffaient beaucoup plus que d'autres.

Mycraft

15.04.2018 11:55:31
Mon message faisait référence à cette déclaration :

Cela s’explique simplement par le fait que les phénomènes physiques concernant la répartition de la chaleur, les besoins en chauffage, etc. sont complètement différents au sous-sol et à l’étage.

Ainsi, la différence de température ne vient pas (seulement) ou principalement du fait que la chaleur monte.

Il faut aussi considérer si le demandeur parle de l’été ou de l’hiver, car les phénomènes dans la maison varient selon la saison.

Dans ma maison, il fait généralement 1 à 2 degrés de moins à l’étage qu’au rez-de-chaussée en hiver, ce qui contredirait par exemple directement l’affirmation du demandeur.

Ce n’est pas une légende, c’est aussi de la physique simple. Mais quelques données de base doivent être respectées. Comme par exemple un standard KfW-70 minimum, un chauffage au sol dans toute la maison et une construction assez ouverte.

Alors les chances d’obtenir des différences de température importantes sont relativement faibles. Si l’on a en plus une ventilation contrôlée et un chauffage réglé de façon optimale (équilibrage hydraulique, basses températures de départ), on peut l’oublier sans problème.

Knallkörper

15.04.2018 12:41:54
Le chauffage réglé de manière optimale n’a donc que peu à voir avec cela. Lorsque l’on utilise une ERR, cela fait "clac" au-dessus de la température réglée et le circuit est fermé. L’équilibrage hydraulique et des courbes de chauffage bien réglées sont excellents, mais dans ce scénario, ils ne jouent aucun rôle.

Dans ma maison, le chauffage des pièces à l’étage supérieur (27+27+18 m²) était éteint pendant tout l’hiver. Au rez-de-chaussée, il faisait 23 degrés. Dans les pièces à l’étage supérieur, j’avais alors aussi 21 degrés lorsque les portes des pièces n’étaient pas fermées. C’est pourquoi je suis d’avis que la "stratification" de l’air due aux lois physiques joue un rôle plus important qu’une légère perte de chaleur plus élevée à l’étage.

Mycraft

15.04.2018 13:01:14

Il ne vous est donc pas connu que les pièces continuent d'être chauffées pendant des heures après le clic ?

C'est une interaction de tous les éléments et pas seulement un facteur. Ainsi, ces aspects jouent bel et bien un rôle.

Comment cela a-t-il été constaté et contrôlé ?

ypg

15.04.2018 13:31:55

Je confirme ces données de base avec une structure très ouverte, etc.
Bien sûr, je ne peux pas percevoir de fines différences dans l’heure qui suit, mais dès qu’une période de températures fluctuantes commence, je règle la salle de bain, le bureau et la chambre comme je le souhaite.
Nous devons juste penser à laisser les portes à moitié fermées ou entrouvertes.

Quelqu’un de professionnel ou électroniquement compétent ne peut rien me dire d’autre si cela ne doit pas fonctionner en théorie, mais que ça marche en pratique.

Au TE : il me vient à l’esprit que tu as des fenêtres en haut, ce qui fait que les pièces chauffent davantage et plus vite que dans la cave.

Knallkörper

15.04.2018 20:31:16

Merci de ne pas chercher à mal interpréter mes messages intentionnellement. Quand je dis "le circuit est fermé", je suis bien conscient que la chape continue à libérer son énergie résiduelle pendant longtemps.

Ce qui m'importe, c'est que je peux, avec ERR, "mettre une pièce hors service" pendant une longue période. Là, la courbe de chauffage et la calibration n'ont plus d'importance.

Et quand je dis que j'ai coupé le chauffage dans 3 pièces pendant l'hiver, tu peux me croire. Mon ERR a, comme probablement tous, un interrupteur correspondant pour couper.