Tego12
16.04.2018 14:10:47
S'il te plaît, ne tente pas de comprendre intentionnellement mal mes messages. Quand je dis "le circuit est fermé", je suis bien conscient du fait que la chape continue à libérer son énergie résiduelle pendant longtemps.
Ce qui m'importe, c’est que, grâce à ERR, je suis capable d’"éteindre" une pièce pendant une longue période. Ici, la courbe de chauffe et l’équilibrage n’ont plus d’importance.
Tu peux aussi simplement fermer le circuit de chauffage sans ERR. L’équilibrage hydraulique sera quand même perturbé... Si tu modifies quelque chose dans un système de par exemple 20 circuits de chauffage à 3, le système ne sera logiquement plus dans un état optimal.
Dans ton exemple : les pièces supérieures sont aussi chauffées, bien que la surface de chauffage disponible soit moindre. Cela signifie que tu as besoin d’une température de départ plus élevée que si tous les circuits de chauffage étaient ouverts -> perte d’efficacité.
Qui a dit, en fait, qu’avec ERR on obtient plus ou moins de différence de température entre les pièces ? Je n’ai pas de ERR, mais bien sûr une salle de bains plus chaude que la chambre (limitée, bien sûr). C’est comme ça que mon système est réglé... Un ERR n’a de sens que si on a un système de chauffage capable de modifier rapidement les températures, c’est-à-dire quand on a des radiateurs et un système de chauffage avec une température de départ élevée.