Rideaux thermiques - est-ce que ça marche - qui a de l'expérience ?

• Erstellt am 13.04.2018 09:24:27

Tego12

16.04.2018 14:10:47

Tu peux aussi simplement fermer le circuit de chauffage sans ERR. L’équilibrage hydraulique sera quand même perturbé... Si tu modifies quelque chose dans un système de par exemple 20 circuits de chauffage à 3, le système ne sera logiquement plus dans un état optimal.

Dans ton exemple : les pièces supérieures sont aussi chauffées, bien que la surface de chauffage disponible soit moindre. Cela signifie que tu as besoin d’une température de départ plus élevée que si tous les circuits de chauffage étaient ouverts -> perte d’efficacité.

Qui a dit, en fait, qu’avec ERR on obtient plus ou moins de différence de température entre les pièces ? Je n’ai pas de ERR, mais bien sûr une salle de bains plus chaude que la chambre (limitée, bien sûr). C’est comme ça que mon système est réglé... Un ERR n’a de sens que si on a un système de chauffage capable de modifier rapidement les températures, c’est-à-dire quand on a des radiateurs et un système de chauffage avec une température de départ élevée.

Knallkörper

16.04.2018 14:38:43

Je suis un de ces partisans, car il y a une certaine différence entre « un peu chauffer » (via l'équilibrage hydraulique) et « ne pas chauffer du tout » (avec ERR éteint). À court terme, c'est-à-dire sur plusieurs heures, cela ne sert bien sûr pas à grand-chose, mais sur plusieurs jours, oui.

Je vais m'étendre un peu plus. Comme tu le sais, la différence entre une commande (Steuerung) et une régulation (Regelung) réside dans le fait que la régulation réagit aux perturbations externes. En ce sens, le réglage pratiquement fixe que l'on fait sur la hydraulique est une commande, mais l’ERR est une régulation. Voilà la théorie, passons à mon problème pratique :

Au début, j’avais aussi mis mon ERR hors service et j’ai réglé mes pièces à différentes températures via l'équilibrage hydraulique. Cependant, j’ai une façade de 15 mètres orientée exactement au sud, et une autre exactement au nord. En hiver, grâce aux gains solaires du côté sud, j’ai assez rapidement la puissance de chauffage nécessaire pour atteindre la température ambiante souhaitée. C’est la perturbation externe à laquelle l’ERR peut réagir. Si je compte uniquement sur l'équilibrage hydraulique, le chauffage continue quand même car la température extérieure impose une température de départ correspondante qui est peut-être nécessaire pour le côté nord. Si j’utilise en plus l’ERR, alors je coupe au total 7 à 8 circuits de chauffage, même sur plusieurs jours d’ensoleillement en hiver. Voilà encore le but et la raison d’être d’une régulation.

Ce n’est pas vrai si tu considères « système » comme l’hydraulique. L'équilibrage hydraulique n’est pas perturbé si on utilise une pompe de circulation à régulation Delta-P. Je pense qu'aujourd’hui, toutes les pompes de circulation ont une régulation Delta-P.

Bien sûr, j’ai aussi fait un équilibrage hydraulique et optimisé ma température de départ, seulement mes réglages sont peut-être « un peu plus généreux ». J’ai une température de départ environ 3 kelvins plus élevée que nécessaire pour avoir les pieds bien chauds dans la salle de bains, même si la fenêtre est ouverte. Si un jour les prix de l’énergie ne sont plus aussi bas qu’aujourd’hui, je baisserai ces 3 kelvins – mais j’aurai besoin de l’ERR côté sud quand il y a du soleil.

Tego12

16.04.2018 15:47:38

J'ai un "problème" similaire. Je n'ai pas de régulation individuelle des pièces, mais ce que j'ai, c'est une unité de commande dans le salon (similaire à chez toi, avec d'énormes gains solaires grâce à de grandes baies vitrées). La régulation du chauffage ne se base donc pas exclusivement sur la température extérieure, mais c'est une combinaison de la température extérieure et intérieure. Ce qui n'est pas influencé par cela, c'est l'hydraulique du chauffage par le sol, puisque l'on ne modifie pas les circuits individuels, mais la pompe à chaleur apporte généralement moins ou pas du tout d'énergie à la maison. Les gains solaires se répartissent de toute façon plus ou moins dans toute la maison, du moins dans les maisons bien isolées.

Autre point important : j'ai un refroidissement passif via la pompe à chaleur géothermique, qui se déclenche automatiquement dès un certain seuil de température. Il faut s'assurer qu'assez de circuits de chauffage soient ouverts... sans ERR, on n'a besoin ni de commande ni de craindre un mauvais fonctionnement. Surtout dans les pièces avec des gains solaires importants, un peu de chaleur est continuellement évacuée et la température se stabilise un peu plus basse sans coûts importants.

Si l'on se fiche de l'efficacité énergétique et qu'on n'a aucune exigence de durabilité (sans jugement), on n'a pas à se préoccuper de l'optimisation d'un système de chauffage, encore moins de rideaux thermiques. Bien sûr, chacun est libre de faire comme il veut. D'un point de vue purement financier, on ne parle pas ici de montants qui feraient vraiment mal à quelqu'un qui peut se permettre une maison Le temps que certains (moi y compris) consacrent à optimiser le chauffage pourrait sans doute être utilisé de manière bien plus utile ailleurs... Appelons ça un hobby.

Knallkörper

16.04.2018 16:53:17
D'accord, alors tu as finalement aussi une régulation qui empêche de continuer à chauffer en cas d'ensoleillement - avec un gain de confort supplémentaire grâce à un refroidissement possible, j'en suis presque jaloux. Ton système dans ma maison aurait pour moi l'inconvénient que le chauffage de la salle de bain (nord) s'arrête lorsque le salon (sud) devient trop chaud. Il n'y a pas de "trop chaud" pour moi dans la salle de bain.

« Mon » réglage est aussi efficace dans une certaine mesure - l'arrêt simple dans certaines conditions est toujours mieux que si une entrée d'énergie se poursuivait avec un contrôle pur sur le réglage hydraulique. Néanmoins, je suis vraiment orienté uniquement vers le confort, c'est vrai, mais avec mon vecteur d'énergie (cogénération au gaz) je ne profite pas non plus d'une température d'alimentation aussi basse que possible.

Conclusion : la conception ou l'évaluation de la commande de chauffage ne fonctionne souvent pas selon un schéma fixe.