Bonjour Karsten, je comprends ce que tu veux dire. Le problème que je vois seulement, c'est celui des malentendus. Et il y en a tout simplement aussi - même avec honneur et entre amis. On peut tout simplement se méprendre ou avoir des souvenirs différents des choses discutées. L'un part simplement du principe que, pour dire banalement, la porte de garage appartient bien à un garage, tandis que l'autre pensait non, ce n'est pas le cas, parce que je ne sais pas du tout ce que vous aimez. Dans le meilleur des cas, on en a parlé et on s'en rappelle ensuite. Alors tout va bien. Il ne s'agit pas non plus de supposer une mauvaise intention envers l'autre. Mais il y a quand même des malentendus, qui peuvent aussi coûter cher. Et si on considère un contrat comme rien d'autre qu'un simple morceau de papier qui consigne ce qui a été convenu, justement pour éviter tout malentendu, alors je ne vois aucun problème à cela. Pour les contrats unilatéraux, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour les accords conclus en commun, afin de vérifier en cas de malentendu ce qui avait été discuté à l'époque, je les trouve plutôt utiles qu'ennuyeux. Est-ce qu'il ne t'est jamais arrivé d'avoir un souvenir différent d'un événement, par exemple par rapport à ta femme ? Cela vient tout simplement du fait que les gens se concentrent et se souviennent de choses différentes. Ça arrive tout simplement... de manière assez compréhensible, tu vois ce que je veux dire ?