C’est pour cette raison qu’ils veulent me transférer la maison et que je paie une petite indemnité.
Je dirais ça :
Ils te vendent la maison.
Tu paies un prix (équitable).
Du prix d’achat, les deux remboursent le crédit (y compris l’indemnité de remboursement anticipé, à vérifier auprès de la banque ; il reste un gain ou une dette résiduelle).
Tu engages éventuellement une nouvelle hypothèque si tu ne peux pas payer la maison comptant.
Tu veux avoir la maison ? Qu’en fais-tu ensuite ? Est-ce que les personnes divorcées te paient un loyer ? Déménagent-elles, ou est-ce toi qui emménages ?
Autre possibilité :
Tu leur prêtes de l’argent. En garantie, une hypothèque est inscrite. Elle est subordonnée à celle de la banque ; si la créance de la banque est nettement inférieure à la valeur marchande, cela pourrait aller. Sinon, tu n’en tireras pas grand-chose.
Troisième possibilité :
Tu achètes une part de la maison, le registre foncier est modifié pour trois propriétaires. Je ne sais pas si et comment cela fonctionne, il serait difficile pour moi de déterminer une valeur équitable si l’hypothèque subsiste (maison non libre de charges → dépréciation selon moi).
Dans tous les cas, ce sera une aventure. La solution la plus simple est la première, l’achat, le couple déménage et adieu. Mais cela correspond-il à la configuration relationnelle ?