L'entrepreneur veut émettre une facture pour des services de planification

• Erstellt am 28.01.2021 15:42:09

mandarine

28.01.2021 15:42:09
Chers membres du forum,

Nous avons un problème avec un entrepreneur en bâtiment. Peut-être que quelqu’un ici s’y connaît dans le domaine juridique, ou que quelqu’un a vécu une expérience similaire et peut nous donner des conseils. Je suis conscient que votre avis ne peut pas remplacer une évaluation juridique. Ceci dit en passant, mais passons au problème :

Nous avons pris contact en décembre 2019 avec un entrepreneur local, chez qui nous voulions obtenir une offre pour la construction de notre maison. Après notre entretien, il a élaboré un projet que nous avons fait ajuster, car il était trop grand. Il nous a également fourni sa description des travaux/prestations. Celle-ci était tellement incomplète et imprécise que nous avons demandé de nombreuses corrections. Il a revu la description des travaux/prestations en ne prenant en compte qu’environ 10 % de nos souhaits. Il nous a remis les projets, la description, un projet de contrat et une offre (au prix forfaitaire pour la maison, y compris les dossiers de demande de permis de construire et les preuves statiques) lors d’un rendez-vous en personne. Cela s’écrit vite comme ça, mais tout le processus a été laborieux, a nécessité de nombreuses relances et a duré 9 mois. Après ce rendez-vous, il est parti en cure, disant qu’il était joignable par téléphone et mail. Nous avons essayé plusieurs fois de le contacter par téléphone et mail, même via sa secrétaire dans son bureau, sans jamais obtenir de réponse, même de sa part. Nous n’avons plus eu de nouvelles de lui depuis septembre 2020 et avons donc abandonné, d’autant plus que nous étions de toute façon mécontents de l’offre.

Il s’est maintenant manifesté par mail et demande si nous sommes toujours intéressés par la construction commune. Sinon, il considérerait la collaboration comme terminée et nous adresserait – comme convenu – une facture finale pour les prestations de planification effectuées.

Cela n’a pourtant jamais été convenu par écrit ni oralement. Une facturation selon la HOAI n’a jamais été évoquée non plus, il nous avait fait une offre complète/prix forfaitaire pour la construction de la maison.

Sa démarche est-elle légale ?

Je vous remercie pour vos conseils.

nordanney

28.01.2021 15:52:35

Alors dites-le lui aussi et attendez de voir ce qui se passe. S’il souhaite émettre une facture, elle doit avoir une base, qui, d’après votre description, fait défaut.

Tolentino

28.01.2021 15:56:20
Je suis un amateur et ne peux remplacer aucun conseil juridique. Mais mon avis personnel serait : Il n'est au moins pas interdit au départ de demander une contrepartie pour une prestation fournie. Si vous n'étiez pas conscients d'avoir déjà conclu un contrat avec lui, vous pourriez invoquer une erreur et en quelque sorte annuler le contrat. D'un autre côté, si vous n'avez jamais rien signé, c'est d'abord à lui de prouver qu'un tel contrat de planification a existé. Donc en cas de doute, vous pourriez probablement attendre que l'on vous adresse un commandement de payer judiciaire. Il faudrait contester ce dernier. Ce n'est cependant pas la meilleure des manières. Allez-vous utiliser le plan ? Alors il serait en fait juste de payer la prestation de planification. Par contre, la question de savoir si la prestation a été fournie de manière satisfaisante alors qu'il a fallu 9 mois sans que ce soit de votre faute est un autre sujet et certainement, on pourrait appliquer une sorte de décote pour un défaut. Au final, tout cela n'est qu'une énorme source d'ennuis. Que réclame-t-il exactement ?

nordanney

28.01.2021 16:03:35

Eh bien, quand je demande un devis, je ne m'attends pas à recevoir une facture pour ce devis. Exception : cela est discuté au préalable. Il faut au moins avoir le choix d’accepter le devis, et cela n’est pas possible sans un prix éventuel.

Ici, une offre a été remise, mais elle n’a pas été acceptée.

T_im_Norden

28.01.2021 16:26:03
Il a créé des projets et les a même modifiés à nouveau.
C'est plus qu'une simple préparation d'offre.

Yaso2.0

28.01.2021 16:42:42

Je trouve plutôt que les dossiers de demande de permis de construire + la structure dépassent une simple offre. Il semble en effet avoir supposé concrètement que les clients étaient déjà assez satisfaits des plans pour pouvoir envisager une construction avec lui.

Néanmoins, je ne paierais pas non plus s’il n’y a rien eu d’accordé et s’il n’y a rien de écrit. Il peut bien choisir la voie qu’il estime juste.

Ps : Nous avons aussi reçu des plans de deux entrepreneurs généraux incluant une offre et n’avons pas eu à payer pour cela. Cependant, aucun dossier de demande de permis de construire ni structure ne faisait partie du lot.