Louer un terrain temporairement

• Erstellt am 21.03.2016 07:46:43

(andreas)

21.03.2016 09:47:28
Petit malentendu avec le "pouvoir acheter". Je pensais que cela concernait la situation financière. Il s'agissait cependant plutôt de savoir si les propriétaires vendraient alors aussi. Dans ce cas, je dois être d'accord. Cela doit absolument être consigné par écrit dans le contrat, sinon c'est une loterie ici.
Le flux de trésorerie est un aspect intéressant. Je vais essayer d'aborder ce point avec les vendeurs avant le rendez-vous avec le conseiller fiscal.

DG

21.03.2016 13:34:17
Bonjour Andreas,

cela doit absolument être clarifié avec un avocat/conseiller fiscal. Théoriquement, il est néanmoins possible de construire sur un terrain appartenant à autrui, je connais aussi quelques cas où cela a été fait (temporairement) ainsi. Entre étrangers et surtout chez des profanes, cela doit être assuré par un conseil complet, bien que de mon instinct, je dirais que cela peut aussi fonctionner sans un contrat complexe de bail emphytéotique.

Il faut cependant être conscient que pendant ces 4 années, on agit juridiquement comme une communauté de propriétaires, c’est-à-dire que pour toutes les questions juridiques liées à la construction, tous les propriétaires/ayant droit doivent toujours être pris en compte ou bien que les droits et devoirs respectifs soient clairement décrits à l'avance dans le contrat.

Cordialement,
Dirk Grafe

nordanney

21.03.2016 13:44:20
C'est aussi possible en pratique ;) - mais aucune banque ne finance cela. J'ai vu une telle construction - propriété immobilière sur un terrain étranger - une seule fois depuis ma formation il y a 25 ans (c'était une approbation de crédit insensée qui n'aurait en réalité jamais dû être accordée).

T21150

21.03.2016 14:05:07

Je pense aussi. C’est en fait du Harakiri.

Même en cas de bail emphytéotique, la banque veille à une durée résiduelle suffisamment longue. Autrement dit, la banque n’acceptera pas non plus un contrat de bail emphytéotique de 4 ans.

Le mieux ici serait certainement, comme déjà écrit :
a) Accord pour un achat immédiat, il faut alors savoir quelle serait la charge supplémentaire pour les propriétaires actuels, c’est-à-dire comment s’accorder sur le prix. L’obstacle ne me semble pas insurmontable d’instinct – ce n’est pas parce que le conseiller fiscal des propriétaires a suggéré quelque chose (« ce serait mieux, ... ») qu’on peut le chiffrer actuellement.
b) Achat avec délai de paiement dans 4 ans et inscription au registre foncier immédiate, si le flux de fonds est important et que ce n’est pas un transfert de propriété.

Cordialement
Thorsten

DG

21.03.2016 14:35:09

J'ai du mal à l'imaginer, cela n'a pas grand-chose à voir avec le harakiri. Lorsque deux propriétaires commerciaux s'entendent pour améliorer mutuellement leurs terrains et leurs entreprises, mais que la division prend environ un an pour diverses raisons, alors l'un construit simplement d'abord son bâtiment sur le terrain du voisin. Les montants d'investissement pour les deux cas qui me viennent à l'esprit étaient dans une fourchette élevée à six chiffres (poulailler et centrale de biogaz). Par ailleurs, il arrive parfois que l'on construise sur le terrain des parents/enfants et que l'on divise plus tard.

Le financement ne pose aucun problème, car en cas de doute, vous avez les deux débiteurs en charge.

Cordialement
Dirk Grafe

nordanney

21.03.2016 15:01:57
Quel vendeur mettrait - sans avoir vendu le terrain - son terrain en garantie à la disposition d’un inconnu complet.
Le maître d’ouvrage se jette devant le train, le propriétaire du terrain a les dettes sur le dos (bien qu’il ait aussi une maison, mais il ne la veut pas) !?

Tu parles ici de deux propriétaires professionnels, je ne vois qu’un propriétaire, à savoir le propriétaire du terrain (qui ne peut/ne veut pas encore vendre son terrain). De plus, il ne s’agit pas ici d’une division (une inscription de réserve de propriété peut par exemple aussi être faite sur une surface de terrain encore à diviser, cela peut alors prendre plusieurs années – c’est tout à fait normal).
Construire sur le terrain des parents ou des enfants est une toute autre histoire, là une déclaration d’affectation de la sûreté sera également sans problème.

Dans la constellation mentionnée par le TE, je te garantis qu’aucune banque ne financera une maison sur un terrain étranger, car le vendeur (qui n’en est pas encore un) ne verra jamais aucune raison de se porter garant pour le constructeur de la maison.