Surtaxes de 10% malgré un contrat à prix forfaitaire

• Erstellt am 28.03.2022 22:46:55

cryptoki

29.03.2022 11:47:40
Par simple curiosité. Combien de m², cave, équipement et quel prix ?

Sinon, il faudrait sans doute faire examiner cela juridiquement. J’essaierais de parler avec les GU pour voir où se situe le problème.

11ant

29.03.2022 11:57:14

Je ne suis pas juriste, mais j’estimerais que votre partenaire contractuel risque aussi une obligation de dommages-intérêts.

Je suppose qu’on essaie ici de tester quels clients accepteront ce petit jeu. Le calcul pourrait être que l’on attend une augmentation d’environ trois pour cent, qu’un client sur trois acceptera cela, puis qu’il faut prélever dix pour cent sur ceux-ci pour que cela fonctionne (ce qui, pour le client, signifierait au départ : qui aboie ne sera pas mordu du tout). Cependant, les deux (l’entrepreneur général et le client) négligent un danger : si de nombreux clients deviennent nerveux à cause de cela et doutent de la solvabilité de l’entrepreneur général, les demandes aux agences d’évaluation de crédit augmentent fortement, et l’entrepreneur général peut se retrouver en situation d’insolvabilité non pas à cause d’une détérioration des faits concrets, mais uniquement par la dynamique propre aux doutes sur sa solvabilité. À la place de la TE, je conseillerais donc aussi de discuter avec l’avocat de la sécurité avec laquelle le contrat peut être résilié sans dommage, et en tout cas de rester vigilants sur le point « sécurisation de l’exécution du contrat ».

Pitiglianio

29.03.2022 12:20:27

Eh bien, si c'était vraiment le cas... personne n'a pu prévoir... Le Corona est pourtant déjà largement pris en compte.
Le maître d'œuvre a sans aucun doute déjà inclus dans son offre une éventuelle hausse des prix et ne sera pas frappé si durement que cela mène directement à la faillite.
Et s'il ne l'a pas fait, alors c'est son problème. Ou ce maître d'œuvre demande-t-il au maître d'ouvrage comment il gère une augmentation de prix de 10 %?!

Sir_Batman

29.03.2022 12:26:09
…un « argument contre » amusant serait que, en raison de la situation actuelle, une augmentation de 10 % n’est pas possible et qu’à la place une réduction de 10 % du prix total est nécessaire. Les prix de l’essence et tout ça…
Sérieusement : un contrat est un contrat. Les paiements doivent être effectués à partir de maintenant strictement en fonction de l’avancement des travaux et être vraiment vérifiés avec précision.

Crixton

29.03.2022 12:37:49
Tu pourrais aussi arriver et dire que les intérêts sont supérieurs de 1 % par rapport à ce qui était prévu et que, par conséquent, le financement coûtera 30 000 € de plus....

gutentag

29.03.2022 12:46:03
Comme tu le décris, c'est du chantage. Envoyer une lettre et demander l'exécution du contrat. Comme il y a des doutes sur sa capacité à exécuter le contrat, exiger une garantie d'exécution du contrat d'au moins 5%. Réclamer des dommages et intérêts en cas de non-exécution du contrat dans les délais. Ce que tu dois exactement écrire, ton avocat te le dira.

Pourquoi votre avocat ne vous a-t-il pas conseillé d'exiger une garantie d'exécution du contrat ?