Bauexperte
28.05.2015 20:37:29
donc si c’est trop tard pour la garantie d’exécution du contrat, je ne peux l’évaluer qu’une fois que je l’ai comprise.
**"La garantie d’exécution du contrat protège principalement le donneur d’ordre (toi) contre les dommages en cas de faillite de l’entrepreneur. Indépendamment de cela, le donneur d’ordre (toi) peut également y recourir si les prestations contractuelles convenues ne sont pas réalisées ou refusées." Tox a déjà expliqué qui peut être garant.
Alors dans mon esprit, je me promène avec mon expert en bâtiment à travers toute la maison pour vérifier si tout ce qui avait été convenu a été réalisé et si la réalisation est correcte. Et si ce n’est pas correct, on exige une correction ou l’achèvement et on retient la dernière échéance. (Ou une partie de celle-ci ? Selon l’importance des défauts ?)
Dans l’ensemble, c’est à peu près ça. Bien que le moment du paiement (dernière échéance) dépende de ton contrat ainsi que de sa base, VOB/code de la construction.
Si la dernière échéance est trop faible, alors il pourrait arriver que ...
N'est-ce pas ?
Non.
Car si cela arrivait comme tu le décris, tu aurais fait une erreur dans le choix de ton partenaire de construction. Mais tu aurais dû reconnaître cette erreur bien plus tôt – si c’en était une – et pas seulement à la dernière échéance.
Cordialement, expert en construction