Réunion de stratégie pour l'achat d'une maison ou "Jusqu'où devrais-je aller?"

• Erstellt am 27.05.2024 13:58:08

nordanney

27.05.2024 23:32:31

Qui s’intéresse aux arrière-plans ? Qu’est-ce qu’ils changent concrètement ? S’il y avait vraiment un intérêt de la part du bénéficiaire, le vendeur ne se donnerait même pas la peine du stress d’une vente.
Bien sûr, il y a diverses raisons pour un droit de préemption, dans 98 % des cas, il est inscrit par l’ancien propriétaire pour différentes raisons. Cela coûte environ 550 € pour le prix de vente en question – autrefois, pour une valeur plus basse, peut-être 150 € ou moins. Donc des clopinettes pour un tel investissement.

Et comme toujours, tu es à court d’une réponse concrète ou d’explications plus détaillées de tes déclarations. Mais c’est clair, quand on n’y connaît rien.

Evolith

28.05.2024 07:20:52

Oui, en effet, ils le font aussi, mais nous pouvons regarder pourquoi une maison voisine (moins bien équipée) a été vendue. Comme la vente de la "vieille" maison n’est prévue que dans deux ans, je préfère faire un calcul conservateur. Mais en fin de compte, la valeur de la maison suffit pour rembourser complètement l’autre dans deux ans.

En fait, ils sont chez notre courtier en financement et pas seulement dans une seule banque. Il a fait un calcul assez général (du moins, je lui fais confiance à ce sujet). Autrement dit, presque toutes les banques se situeront quelque part dans cette fourchette de prix. Cela ne dit bien sûr rien sur la solvabilité de base. Mes parents pourraient obtenir un crédit bien plus important, mais ils ne souhaitent pas vraiment en profiter pleinement.

Oui, ils souhaiteraient vraiment avoir la maison. Mais pas à tout prix.

Concernant le droit de préemption : il s’agit d’une grande entreprise ici chez nous. Je suppose qu’à l’origine, ce sont des terrains de remise en état de cette entreprise (comme le nôtre aussi) et que l’entreprise s’est inscrite là formellement. C’est même encore inscrit avec l’ancien nom, que presque personne ne connaît plus. Mes parents, en tant qu’acheteurs, n’ont effectivement aucun risque dès que l’achat est finalisé. Mais le vendeur pourrait être poursuivi en dommages et intérêts si l’entreprise décidait d’agir. Le bénéficiaire du droit de préemption doit (normalement) être informé avant la vente du processus et des conditions.

Buchsbaum066

28.05.2024 07:28:58

Pourquoi donc ?

Si je divise un grand terrain et que je vends une partie à un acheteur ami qui deviendra ensuite mon voisin, je me fais inscrire un droit de préemption pour une vente ultérieure. Par exemple, il y a un divorce, le terrain est de nouveau vendu par l'ancien voisin ami, alors j'ai la possibilité de le racheter. Pourquoi ?

Parce que si je le revends ensuite, je peux choisir le nouveau voisin. Ou parce que mes enfants ont besoin d’un terrain à côté de moi. Ou bien, ou bien, ou bien.

Est-ce que c’était assez concret ?

kbt09

28.05.2024 07:34:40

Et si le bénéficiaire du droit de préemption n’en profite pas, le droit de préemption n’en est pas affecté. Ce n’est pas un droit de vente exclusif. La vente est alors réalisée à l’acheteur intéressé.

nordanney

28.05.2024 08:04:42

Oui, mais tu dois d'abord financer le prix d'achat. Payer la taxe de mutation immobilière. Payer l'inscription de l'hypothèque. Payer le notaire. Revendre ensuite. Tu fais une super affaire avec ça...

Tes raisonnements sont ceux d'un amateur qui ne va pas jusqu'au bout de ses réflexions.

Non, nous parlons d'un terrain bâti. Donc d'abord environ 30-35 k€ de frais annexes à l'acquisition. Le voisin fait cela ? Merci d'être concret et de ne pas divaguer. Je sais très bien pourquoi il existe un droit de préemption. Mais je sais aussi à quel point il est rarement exercé, surtout pour les maisons anciennes.
Dans la famille, cela arrive parfois, mais rarement avec des tiers. Ici, pour un petit terrain, je ne vois pas non plus le risque qu'une entreprise décide du jour au lendemain d'y construire un immeuble de six étages. Ce genre de situation n'existe pratiquement pas dans les quartiers résidentiels standards, car le coefficient d'occupation des sols, le plan d'urbanisme et l'article 34 le prohibent.

Le droit de préemption ne comporte aucun risque. Soit la personne habilitée a trop d'argent et achète, soit elle n'achète pas. C'est tout.

MachsSelbst

28.05.2024 15:17:20
D'une certaine manière, le débat passe à côté du sujet.
Le fait est que le droit de préemption donne au bénéficiaire la possibilité d'entrer dans un contrat d'achat déjà conclu. Point final.
Que cela soit probable ou non, c'est une autre question... mais c'est possible.

Et dans ce cas, l'intéressé risque effectivement un préjudice, sauf si la banque annule sans frais le contrat de crédit conclu.
Sans parler de la grande déception.

En quoi cela fait-il du tort de se faire confirmer par écrit par le bénéficiaire la renonciation au droit de préemption ? Cela ne devrait absolument pas poser de problème s'il n'y a vraiment aucun intérêt.