Bon, tu cherches en ce moment un défaut qui très probablement n’en est pas un. Les responsables semblent à tes yeux être l’architecte ou le maître d’œuvre général, alors que l’architecte, en tant que directeur des travaux, n’est en principe pas responsable de l’aménagement extérieur, sauf si tu l’as mandaté pour cela. Les postes 300 et 400 sont des prestations d’architecte, le reste ne l’est pas, et si tu n’as pas dit au paysagiste que tu voulais une rigole ACO devant la porte, il installera ce qui est prévu au contrat. C’est pourquoi je ne peux malheureusement pas t’écrire ce que tu veux entendre. C’est exactement ce que je voulais dire, et pas autrement.
Tu n’as malheureusement pas bien lu les faits.
Le garage, la marche en question et l’aménagement extérieur complet à l’heure actuelle n’ont rien à voir avec le paysagiste. Il est chez nous depuis seulement quelques jours et fait tout à fait autre chose. Il s’est seulement permis de signaler le défaut.
J’ai commandé un garage et j’ai reçu un garage avec une marche devant, où maintenant l’eau stagne. La nécessité d’une marche n’a jamais été un sujet, elle était simplement là quand nous sommes rentrés le soir et on nous a ensuite expliqué qu’elle était nécessaire. Sont impliqués l’architecte et le gros œuvre, et personne d’autre, et je voulais savoir s’ils avaient ici produit un défaut. Malheureusement, je n’ai pas encore obtenu de réponse à cela.
C’est gentil que différentes petites solutions soient proposées, mais je veux surtout savoir : aurait-il fallu me poser un quelconque système de drainage ou pas ? Je dois en tout cas agir maintenant, car sinon le garage sera inondé en hiver. Est-ce un défaut ou pas ? Quelqu’un qui me construit sans mandat ni planification une cuvette devant la porte doit-il installer un drainage, ou une pierre perméable à l’eau suffit-elle ?