Isolation phonique des cloisons à l'étage supérieur

• Erstellt am 03.01.2016 10:01:46

nightdancer

04.01.2016 10:39:02

Chez moi, toutes les cloisons intérieures sont en construction sèche. Si l'on a des charges plus importantes (cuisine et salle de bains), il faut simplement planifier proprement à l'avance où, sinon je ne vois que des avantages.

Bieber0815

04.01.2016 20:18:58

Est-ce vrai ? Bien sûr, nous ne savons pas ce que l’OP a entendu de son architecte à l’époque, mais apparemment il ne se souvient pas du conseil de l’expert : « On peut faire comme ça, mais c’est nul ... [in Sachen Schallschutz, also falls Ihnen das wichtig ist, dann ...] ».

IMHO, c’était précisément cela la mission de l’architecte ! Je veux dire, pour la planification de la disposition des pièces, on est (à juste titre) envoyé vers l’architecte, mais la protection contre le bruit, le maître d’ouvrage doit la planifier lui-même ?

Bauexperte

04.01.2016 20:28:20
Oui, c'est ainsi.

Chaque architecte - créatif ou non - connaît les avantages et les inconvénients des matériaux de construction qu'il préfère utiliser ; il les explique à sa clientèle payante. Seules les références garantissent aux architectes indépendants une vie professionnelle épanouie.

Pourquoi l'architecte du TE n'aurait-il pas abordé le sujet de l'isolation acoustique dans la maison ?

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte

Bieber0815

05.01.2016 12:03:34

Nous pouvons maintenant croire le TE :

Ou supposer que sa mémoire le trompe ou même lui prêter mensonge.
Personnellement, je peux tout à fait imaginer qu’il existe différents types d’architectes (il est évident qu’il y a des différences de qualité, il y a aussi une dispersion des notes au bac et aux examens de fin d’études). Et bien sûr, il peut y avoir aussi des raisons et des circonstances complètement différentes.

Bauexperte

05.01.2016 12:07:59
Bonjour,

C’est l’aspect qui est souvent négligé ici, car la communauté des utilisateurs a tendance à toujours croire aux perceptions des autres utilisateurs.

Salutations, expert en construction

Peanuts74

08.01.2016 07:06:48

"Il est connu..."
On peut peut-être dire ça quand on travaille dans le conseil en construction. Mais la plupart des gens ne construisent qu’une maison, et même s’ils peuvent se renseigner sur des forums, ils ne pensent pas à tout, c’est tout simplement impossible.
Si quelqu’un construit ou fait construire une maison massive, il doit normalement pouvoir supposer qu’on n’entend pas chuchoter ou lire à voix basse dans la pièce voisine. Dire que c’est leur faute, je trouve cela déplacé. Au minimum, l’entreprise devrait signaler que des nuisances sonores sont possibles avec des murs étroits. Si cela n’est pas pris au sérieux ou si pour des raisons de coûts un mur plus étroit est installé, c’est une autre question…
Comme nous avons fait beaucoup nous-mêmes, j’ai aussi beaucoup lu sur Internet. Je savais que le béton cellulaire était nettement moins performant pour l’isolation phonique que la pierre calcaire, mais je ne pensais pas que c’était aussi dramatique.
Il faut bien sûr aussi noter que le béton cellulaire n’a pas la même résistance que la pierre calcaire, c’est pourquoi je trouve que des murs de 11,5 cm sont déjà limites ; on veut par exemple pouvoir fixer un lavabo lourd ou des armoires dans la salle de bain.

Pour trouver une solution, je commencerais par des corrections simples.
Si vous n’entendez rien en dessous quand les enfants jouent en haut, le sol semble correct, je le laisserais donc tranquille pour l’instant.
Tu as aussi dit que le poseur de sol avait fait du bon travail, il aura donc bien installé une bande résiliente de pourtour, mais tu le sais peut-être encore ou tu peux lui demander.

Pour info, nous avons construit en pierre calcaire et sommes très satisfaits des murs. Cependant, comme les plafonds ne sont quasiment composés que de plaques de plâtre, la transmission sonore d’une pièce à l’autre s’entendait très nettement, même si ce n’était pas aussi dramatique que tu le décris. C’est pourquoi nous avons isolé le plafond, c’est-à-dire le sol des combles au-dessus des chambres à coucher et des chambres d’enfants, avec de la laine de roche, il me semble de 120 mm d’épaisseur. Outre une amélioration de l’isolation thermique, qui se sent nettement dans les combles (nous avons une toiture chaude), l’isolation phonique s’est considérablement améliorée (on n’entend plus la douche ou les bruits normaux, comme la télévision à volume normal, dans la pièce voisine (même si ma femme parfois oui ;-p)) et grâce à l’isolation thermique, vous économisez de l’argent à long terme.
Si tu n’as pas encore recouvert le sol des combles avec des panneaux OSB ou autre, c’est une solution très simple et peu coûteuse pour améliorer l’isolation phonique. Sinon, retire les panneaux, étiquette-les (par exemple en série avec une combinaison lettre-chiffre pour pouvoir les remonter exactement sans avoir à faire un puzzle) et ensuite pose la laine.
Pour avoir une impression (SUBJECTIVE) de l’efficacité, une personne peut se rendre dans les combles pendant qu’une autre fait divers bruits ou allume la radio en dessous, dans les combles. Il faut absolument tester différentes fréquences, car la transmission peut beaucoup varier. Si c’est plus calme dans les combles que dans la pièce voisine, le problème vient sans doute plutôt du mur lui-même. Alors tu devras probablement agir à la fois au plafond et aux murs.
Pour les murs, il n’y a apparemment pas de solution rapide et simple, car les portes, les installations électriques, les papiers peints, etc. doivent tous être refaits ou modifiés.