Bonjour,
Dans ce cas particulier, ce n’est pas simplement l’architecte qui décide, mais tu décides - ou tu as décidé - ce qui doit être installé dans ta maison ; même dans un contrat d’entreprise avec un entrepreneur général. Tu aurais pu demander... ton planificateur aurait pu t’expliquer la VDI 4100. Je ne vois pas non plus la nécessité d’être constamment et partout dirigé ; je n’ai pas besoin d’une « gauche » qui, entre autres, croit devoir penser à ma place.
Il est connu que l’isolation phonique ne joue plus de rôle à partir d’environ 30 cm avec la brique creuse (Poroton) ; par conséquent, les murs de 11,5 cm ne peuvent pas répondre à cette exigence. C’est pourquoi de nombreux constructeurs de maisons en maçonnerie proposent de réaliser les murs intérieurs des combles (DG) en construction légère. Mais alors, les cris de nombreux maîtres d’ouvrage sont grands, car un « mur » revêtu de plaques de plâtre ne serait pas massif, ignorant obstinément qu’il n’y a guère de meilleure solution pour leurs combles ; parfois, c’est vraiment à se décourager.
Fais-toi apporter de l’expertise chez toi avant de bricoler. Si une solution ultérieure est possible ou, par exemple, si l’isolation des étages a été bâclée, il ou elle le constatera et te proposera des alternatives capables d’y remédier.
Bonne année !
"Il est connu..."
On peut peut-être dire ça quand on travaille dans le conseil en construction. Mais la plupart des gens ne construisent qu’une maison, et même s’ils peuvent se renseigner sur des forums, ils ne pensent pas à tout, c’est tout simplement impossible.
Si quelqu’un construit ou fait construire une maison massive, il doit normalement pouvoir supposer qu’on n’entend pas chuchoter ou lire à voix basse dans la pièce voisine. Dire que c’est leur faute, je trouve cela déplacé. Au minimum, l’entreprise devrait signaler que des nuisances sonores sont possibles avec des murs étroits. Si cela n’est pas pris au sérieux ou si pour des raisons de coûts un mur plus étroit est installé, c’est une autre question…
Comme nous avons fait beaucoup nous-mêmes, j’ai aussi beaucoup lu sur Internet. Je savais que le béton cellulaire était nettement moins performant pour l’isolation phonique que la pierre calcaire, mais je ne pensais pas que c’était aussi dramatique.
Il faut bien sûr aussi noter que le béton cellulaire n’a pas la même résistance que la pierre calcaire, c’est pourquoi je trouve que des murs de 11,5 cm sont déjà limites ; on veut par exemple pouvoir fixer un lavabo lourd ou des armoires dans la salle de bain.
Pour trouver une solution, je commencerais par des corrections simples.
Si vous n’entendez rien en dessous quand les enfants jouent en haut, le sol semble correct, je le laisserais donc tranquille pour l’instant.
Tu as aussi dit que le poseur de sol avait fait du bon travail, il aura donc bien installé une bande résiliente de pourtour, mais tu le sais peut-être encore ou tu peux lui demander.
Pour info, nous avons construit en pierre calcaire et sommes très satisfaits des murs. Cependant, comme les plafonds ne sont quasiment composés que de plaques de plâtre, la transmission sonore d’une pièce à l’autre s’entendait très nettement, même si ce n’était pas aussi dramatique que tu le décris. C’est pourquoi nous avons isolé le plafond, c’est-à-dire le sol des combles au-dessus des chambres à coucher et des chambres d’enfants, avec de la laine de roche, il me semble de 120 mm d’épaisseur. Outre une amélioration de l’isolation thermique, qui se sent nettement dans les combles (nous avons une toiture chaude), l’isolation phonique s’est considérablement améliorée (on n’entend plus la douche ou les bruits normaux, comme la télévision à volume normal, dans la pièce voisine (même si ma femme parfois oui ;-p)) et grâce à l’isolation thermique, vous économisez de l’argent à long terme.
Si tu n’as pas encore recouvert le sol des combles avec des panneaux OSB ou autre, c’est une solution très simple et peu coûteuse pour améliorer l’isolation phonique. Sinon, retire les panneaux, étiquette-les (par exemple en série avec une combinaison lettre-chiffre pour pouvoir les remonter exactement sans avoir à faire un puzzle) et ensuite pose la laine.
Pour avoir une impression (SUBJECTIVE) de l’efficacité, une personne peut se rendre dans les combles pendant qu’une autre fait divers bruits ou allume la radio en dessous, dans les combles. Il faut absolument tester différentes fréquences, car la transmission peut beaucoup varier. Si c’est plus calme dans les combles que dans la pièce voisine, le problème vient sans doute plutôt du mur lui-même. Alors tu devras probablement agir à la fois au plafond et aux murs.
Pour les murs, il n’y a apparemment pas de solution rapide et simple, car les portes, les installations électriques, les papiers peints, etc. doivent tous être refaits ou modifiés.