Murs en béton cellulaire

• Erstellt am 22.07.2015 19:53:15

Schrimp

23.07.2015 10:52:09

Le projet est cependant en béton cellulaire, ou t’es-tu trompé en tapant ? Par exigences, tu entends les exigences légales ? Mais la question suivante est de savoir si c’est vraiment une bonne chose.

Ok, alors je vais demander comment ça se passe pour les murs intérieurs, si ce ne serait pas mieux de les faire en calcaire-sable. Je suppose qu’ils choisissent généralement le béton cellulaire parce qu’il est plus facile à traiter (surtout quand il s’agit de faire des saignées – non ?)

Nous habitons aussi actuellement dans un vieux bâtiment « entièrement isolé ». Surtout en hiver, c’est vraiment fatigant de ventiler suffisamment (mais c’est possible). Maintenant, dans l’appartement 3 pièces, je trouve ça encore plus facile que dans une maison avec une buanderie où il y a sûrement de l’humidité mais pas de fenêtre, ou dans une chambre d’amis où on est rarement. Donc tu le recommandes aussi ?

Ah ok, ça commence à avoir de nouveau du sens. Merci.

Comme je l’ai dit, ce sera du béton cellulaire. Mais si j’ai bien compris, tu confirmes aussi l’idée que l’isolation supplémentaire sur le béton cellulaire n’est pas économique, n’est-ce pas ? (Je suppose simplement que Poroton ou béton cellulaire ne font pas une grande différence à ce sujet).

Merci pour les renseignements. Eh bien, pour l’instant, on prévoit uniquement une épaisseur de mur de 36,5 cm. Les fenêtres sont bien sûr à triple vitrage. La toiture et les dalles seront isolées. Je ne connais pas encore les valeurs U, il faut que je les fasse fournir. Actuellement, il n’y a qu’un système solaire pour l’eau chaude sanitaire. J’aurais voulu une pompe à chaleur géothermique, mais je pense de plus en plus que je ne pourrai pas justifier sur la durée les coûts supplémentaires par rapport à une chaudière à condensation au gaz.
Donc avec du béton cellulaire de 36,5 cm sans isolation supplémentaire et une chaudière à condensation au gaz + solaire, ça ne suffira sans doute pas, non ? Grossièrement estimé. Ah oui, une ventilation mécanique contrôlée doit aussi probablement être installée car, comme écrit plus haut, je trouve difficile d’aérer correctement à la main… Même s’il y a toujours des histoires d’horreur à propos de « ventilation mécanique contrôlée qui rend malade ». Je ne sais pas encore quoi en penser.

Donc tu penses que la cloison séparative avec la maison voisine ne devrait pas être faite en béton cellulaire ? Qu’en est-il de l’homogénéité du mur si je fais un mur en calcaire-sable ? J’avais compris que tous les murs, y compris la cloison avec la maison voisine, devaient être en béton cellulaire (selon le devis).
Et une question bête : en termes de prix, comment se comporte un mur en béton cellulaire par rapport au calcaire-sable ou au Poroton ?

Bauexperte

23.07.2015 10:52:30
Bonjour,

Et qu’est-ce que c’est que ça ?

Il y en a donc bien - des ingénieurs qui savent qu’ils ne savent rien (hors de leur domaine).

Moi non plus ; ce n’est qu’un autre jeu de chiffres dans le cadre de la publicité.

Nous construisons depuis des années de manière monolithique ; au choix avec du béton cellulaire ou du Poroton. Pour respecter les normes légales, il faut plus que simplement choisir un matériau.

C’est pourquoi de nombreux fournisseurs qui construisent avec ce matériau proposent des cloisons intérieures légères dans les combles. Beaucoup de maîtres d’ouvrage optent aussi pour le grès cérame. Je me demande toujours pourquoi le grès cérame est choisi – les futurs propriétaires ont-ils été tellement dérangés par le “bruit” des enfants dans leur ancien logement en location ou est-ce juste tendance de surfer sur la supposée “nuisance sonore” ?

Je le vois aussi ainsi ; oui – la future réglementation sur l’économie d’énergie de 2016 va encore accentuer cela. Si tu lis les messages sur le forum concernant la ventilation contrôlée, tu verras qu’elle apporte “aussi” un grand confort. Central ou décentralisé est l’un des “sujets controversés”.

Parce que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur Internet.

Grâce aux nombreuses petites pores d’air, le béton cellulaire offre une très bonne isolation thermique. La faible conductivité thermique fait que, en hiver, peu de chaleur est perdue à l’extérieur. Inversement, en été, elle garantit que l’intérieur reste agréablement frais malgré les températures élevées à l’extérieur. Il en résulte un climat intérieur agréable tout au long de l’année.

Mais si nous avons en Allemagne plusieurs jours avec plus de +30°, seul un climatiseur peut encore aider. Nous avons des briques de 40 cm (bâtiment ancien) et nous transpirons tout autant que les autres.

Si isolation, alors à mon avis tu devrais t’intéresser au type d’isolation. Et oui – plus ne signifie pas forcément moins de coût de chauffage ; pour cela, la ventilation contrôlée.

“Ça a toujours été comme ça, on a toujours fait comme ça” – les personnes qui tiennent ce genre de propos oublient, entre autres, que pas une pierre ne se passe sans vis/douille spéciale. Sinon, j’ai écrit au-dessus quelques choses à ce sujet.

Qu’est-ce qui pourrait poser problème pour la protection sonore avec une pierre de 36,5 cm ? Moi personnellement, je trouve le béton cellulaire avec un enduit isolant thermique extérieur comme une solution “bon marché”. Cela devrait être neutre en prix comparé à une construction monolithique – du moins c’est comme cela – mais c’est souvent choisi par les entreprises de construction parce que les fissures de retrait en surface peuvent si bien se cacher derrière la façade.

Cette décision, toi seul peut la prendre ; il n’y a pas de “mieux” ou “pire” dans le choix des murs extérieurs. Il n’existe pas “la” pierre, si c’était le cas, le monde serait assez monotone. Cela dépend de nombreux facteurs – localisation du chantier en Allemagne, zone sismique, nature du sol, pour n’en citer que quelques-uns. Et aussi du porte-monnaie – une façade en béton isolée par du polystyrène est moins chère qu’un mur extérieur monolithique.

Salutations, Expert en construction

Bauexperte

23.07.2015 11:03:18

Si la cloison mitoyenne a la même épaisseur de 36,5 - au détriment de la surface habitable - que les autres murs extérieurs, ce n’est pas un problème. Sinon - j'ai "emprunté" une fois, ça m'évite de taper

"La cloison mitoyenne doit non seulement assurer la fonction d’isolation acoustique et de protection contre l’incendie, mais elle est aussi une composante indispensable de la structure porteuse des deux bâtiments adjacents, raison pour laquelle une cloison mitoyenne doit rester à son emplacement d’origine même si le bâtiment adjacent (pour quelque raison que ce soit) n’est plus présent sous sa forme initiale, par exemple à cause d’une démolition, d’une transformation ou également d’un sinistre. Cela met également en lumière la problématique particulière d’une cloison mitoyenne : elle appartient en principe aux deux propriétaires des bâtiments, dont la cloison de séparation des logements ou des bâtiments est monolithique. Un autre gros problème est l’isolation acoustique généralement insuffisante, car la cloison mitoyenne, notamment dans les bâtiments anciens, n’est souvent pas réalisée avec des matériaux de construction suffisamment lourds (par exemple des briques pleines ou des blocs de béton lourd) et contient en outre fréquemment des conduits (pour l’eau et les eaux usées) encastrés dans le mur, ce qui dégrade encore plus l’isolation phonique.

La protection contre l’incendie d’une cloison mitoyenne n’est pas non plus sans problème. Afin d’empêcher ou au moins de retarder la propagation du feu d’une unité de bâtiment à l’unité adjacente immédiatement contiguë, aucun matériau combustible (comme par exemple des pannes en bois) ne doit être encastré ou traverser la cloison mitoyenne (ce qui est souvent pourtant le cas). Les rainures ou réservations pour les conduites d’eau ou, plus encore, pour les conduites d’eaux usées diminuent la résistance de la cloison mitoyenne aux effets du feu. Des modifications ultérieures peuvent aussi entraîner des affaiblissements supplémentaires, par exemple par l’installation d’une distribution électrique et/ou de chauffage dans la cloison mitoyenne. Cela réduit non seulement considérablement la durée de résistance au feu de la cloison mitoyenne, mais aggrave aussi nettement l’isolation acoustique.
"

Une réponse à cela ne te sera pas vraiment utile, car chaque fournisseur/entrepreneur général/agence générale applique ses propres règles

**Source : LKG Fachbegriffe

Cordialement, Expert en construction

Schrimp

23.07.2015 11:12:40

Eh bien... Il faudrait que je demande.

Oui bien sûr... "Sache que tu ne sais rien"

Hmm... ok, ça ne me facilite pas la tâche. Si même le professionnel ne peut pas être précis, je ne vais même pas essayer.

OK, et je suppose que vous avez de bonnes expériences avec ça. J’ai toujours en tête comment il y a des années tout le monde commençait comme un fou à emballer leurs maisons dans du polystyrène. Et aujourd’hui, alors que les exigences et les souhaits vont bien plus loin, ce ne serait soudain plus nécessaire ? Je ne pensais pas que les briques avaient connu une telle évolution.

Honnêtement, je ne comprends pas trop ça. Pourquoi construisent-ils alors en cloison légère à l’étage sous combles ? Bon, je pensais juste que l’isolation phonique des maisons modernes est plutôt moins bonne que dans les bâtiments plus anciens. Et quand on monte le volume, on ne veut pas que les voisins se retrouvent tout de suite à la porte... Sinon, je pourrais aussi rester en appartement. On m’a dit qu’il n’existe encore aucune isolation phonique contre les cris d’enfants.

Oui, je suppose de toute façon qu’on n’y coupera pas. Sans récupération de chaleur, cela n’a guère de sens, non ?

Ok, cela rassure d’entendre ça.

Ok, ça ne me dérange pas de faire sans isolation si je suis sûr de ne pas construire un chauffage de jardin.

Là tu dis quelque chose... Quand j’imagine accrocher un placard de cuisine sur 11 cm de béton cellulaire, ça me fait un peu trembler les jambes... Mais on sous-estime souvent les murs et les chevilles.

OK, l’entreprise proposée ne veut pas utiliser d’ETICS. Pour moi, l’isolation acoustique concerne aussi les murs intérieurs. Parce que, comme je l’ai dit, s’il n’y a qu’un mur de 11 cm... Je ne sais pas si ça isole encore beaucoup.

OK, merci. Il ne reste donc plus que la question de savoir si le mur donnant sur la maison voisine devrait être réalisé différemment...

Schrimp

23.07.2015 11:18:58

Ah OK. Oui, ce serait (autant que j'ai compris) un mur extérieur normal comme les autres. De plus, les deux maisons ont chacune leurs propres murs (donc pas de mur commun). Donc je n'ai pas à m'en inquiéter. Merci

Bauexperte

23.07.2015 11:49:04

Oui. Je ne mettrais jamais volontairement un ETICS à base de pétrole ; mais c’est mon point de vue personnel et en aucun cas une vérité absolue.

Les maisons que tu décris ont majoritairement été construites à la hâte après la guerre. Des murs extérieurs (ME) de 12 ou maximum 15 cm d’épaisseur n’étaient pas rares. Quand dans les années 70 la cheminée a été remplacée par un chauffage central, les propriétaires auraient tout aussi bien pu jeter leur argent par la fenêtre. Pour empêcher cela – et grâce aux subventions –, l’industrie pétrolière a largement bénéficié financièrement.

Tu ne peux – et ne dois pas – combiner tous les matériaux ensemble (comportements de séchage différents). C’est pourquoi les fournisseurs – moi y compris – utilisent des cloisons légères dans les combles. Elles ont beaucoup d’avantages, notamment une meilleure isolation phonique (séparation des chambres). De plus, elles sont plus faciles à enlever plus tard – quand les petits auront quitté la maison (ce qui arrive généralement plus vite qu’on ne croit) – avec peu de saleté et permettent ainsi une nouvelle répartition des pièces.

Le béton de chaux-sable est en revanche moins problématique en combinaison avec le béton cellulaire ; cette combinaison est donc aussi envisageable.

C’est justement pour ça.

Si tu veux rester au gaz, à mon avis c’est là-dessus que ça va se jouer. Pour ce qu’on appelle la récupération, je ne suis pas sûr (mais je ne suis pas ingénieur non plus) qu’elle soit prouvée majoritairement que par un calcul sur le papier. Pour le statut KfW 70, tu en auras probablement besoin.

Avec la bonne cheville, ce n’est pas un problème.

J’ai du mal à l’imaginer, demande mieux explicitement encore une fois !

Habituellement, des murs mitoyens en béton de chaux-sable (de l’argile expansée est aussi possible) sont construits des deux côtés ; entre ces murs, il y a alors une lame d’air d’environ 4 cm. On renonce en général à une épaisseur « normale » de mur extérieur (36,5) car cela réduirait encore davantage la surface constructible (déjà faible) d’une maison jumelée. Une épaisseur classique n’est choisie que lorsque l’on ne peut pas déterminer avec certitude que le second propriétaire construira également dans un avenir proche.

Cordialement, expert en construction