Schrimp
23.07.2015 10:52:09
Il est bien sûr possible de construire monolithiquement avec du Poroton. Avec 48 cm de Poroton, tu dépasses toutes les exigences – avec 36,5 cm, tu les respectes.
Le projet est cependant en béton cellulaire, ou t’es-tu trompé en tapant ? Par exigences, tu entends les exigences légales ? Mais la question suivante est de savoir si c’est vraiment une bonne chose.
Oui et non – le Poroton n’a pas une isolation phonique beaucoup meilleure que le béton cellulaire. Le calcaire-sable, dans une certaine mesure, oui. Il y a aussi plusieurs constructeurs qui construisent donc les murs intérieurs en calcaire-sable. (Plus lourd = meilleure isolation phonique – regarde les fiches techniques)
Ok, alors je vais demander comment ça se passe pour les murs intérieurs, si ce ne serait pas mieux de les faire en calcaire-sable. Je suppose qu’ils choisissent généralement le béton cellulaire parce qu’il est plus facile à traiter (surtout quand il s’agit de faire des saignées – non ?)
C’est certainement un gain de confort. J’ai habité dans les 3 dernières années dans 2 appartements en location qui étaient plus ou moins "étanches à l’air" (alors que construits en 1997 et rénovés) et chaque fois que j’entrais / entrais dans ces appartements, une bouffée d’air stagnant me frappait.
Nous habitons aussi actuellement dans un vieux bâtiment « entièrement isolé ». Surtout en hiver, c’est vraiment fatigant de ventiler suffisamment (mais c’est possible). Maintenant, dans l’appartement 3 pièces, je trouve ça encore plus facile que dans une maison avec une buanderie où il y a sûrement de l’humidité mais pas de fenêtre, ou dans une chambre d’amis où on est rarement. Donc tu le recommandes aussi ?
Encore la question de la masse – plus lourd = plus inerte (une pierre stocke plus la chaleur ou aussi le « froid »). Le calcaire-sable met plus de temps à chauffer. Un autre aspect est le décalage de phase, le moment où la chaleur arrive dans la maison. Si cela dure par exemple 14 heures, la chaleur de midi arrive dans la maison la nuit. Va dans une église en plein été – même principe. Sans protection solaire et lors de longues périodes de chaleur, cela a aussi ses limites.
Ah ok, ça commence à avoir de nouveau du sens. Merci.
Je pense que ça dépend de ta façon de voir les choses… que ce soit 14 cm de laine ou 16 cm du magasin de bricolage ne change pas grand-chose – mais si le fournisseur veut trouver ton seuil de prix et ensuite le diviser en tranches de 2 cm avec des suppléments conséquents, ça peut faire la différence. Si tu envisages de coller un système d’isolation thermique extérieure sur ton Poroton, ça ne vaut généralement pas la peine.
Comme je l’ai dit, ce sera du béton cellulaire. Mais si j’ai bien compris, tu confirmes aussi l’idée que l’isolation supplémentaire sur le béton cellulaire n’est pas économique, n’est-ce pas ? (Je suppose simplement que Poroton ou béton cellulaire ne font pas une grande différence à ce sujet).
C’est un bon objectif et on peut l’atteindre assez bien avec des murs de 42 cm sans isolation additionnelle. Il faut aussi considérer la toiture, les fenêtres et la dalle de sous-sol/plateforme, partout tu devrais viser des valeurs U de 0,17 - 0,2, ou pour les fenêtres au maximum 0,9 W/m²K. Le chauffage devrait intégrer 15 % d'énergies renouvelables – en fin de compte, tu auras besoin de quelqu’un pour faire un calcul selon la réglementation sur l’économie d’énergie pour ta maison afin de justifier le niveau atteint. Ainsi tu sauras exactement quelle épaisseur et quel matériau convient pour tes murs. Le calcul selon la réglementation sur l’économie d’énergie est de toute façon nécessaire pour la demande de subvention et le permis de construire.
Si tu fais la demande cette année, tu bénéficieras encore de la subvention ; la KfW vient d’annoncer que, à partir d’avril 2016, la norme « Effizienzhaus 70 » disparaît comme norme de subvention.
Merci pour les renseignements. Eh bien, pour l’instant, on prévoit uniquement une épaisseur de mur de 36,5 cm. Les fenêtres sont bien sûr à triple vitrage. La toiture et les dalles seront isolées. Je ne connais pas encore les valeurs U, il faut que je les fasse fournir. Actuellement, il n’y a qu’un système solaire pour l’eau chaude sanitaire. J’aurais voulu une pompe à chaleur géothermique, mais je pense de plus en plus que je ne pourrai pas justifier sur la durée les coûts supplémentaires par rapport à une chaudière à condensation au gaz.
Donc avec du béton cellulaire de 36,5 cm sans isolation supplémentaire et une chaudière à condensation au gaz + solaire, ça ne suffira sans doute pas, non ? Grossièrement estimé. Ah oui, une ventilation mécanique contrôlée doit aussi probablement être installée car, comme écrit plus haut, je trouve difficile d’aérer correctement à la main… Même s’il y a toujours des histoires d’horreur à propos de « ventilation mécanique contrôlée qui rend malade ». Je ne sais pas encore quoi en penser.
Aucun constructeur raisonnable ne le considérerait.
Donc tu penses que la cloison séparative avec la maison voisine ne devrait pas être faite en béton cellulaire ? Qu’en est-il de l’homogénéité du mur si je fais un mur en calcaire-sable ? J’avais compris que tous les murs, y compris la cloison avec la maison voisine, devaient être en béton cellulaire (selon le devis).
Et une question bête : en termes de prix, comment se comporte un mur en béton cellulaire par rapport au calcaire-sable ou au Poroton ?