Si écologique, alors surtout durable
pierre sur pierre tient plus longtemps que le bois, dans des magazines ou diverses sources en ligne non référencées, on parle ici, à ma connaissance, de 80 ans pour le bois contre plus de 100 ans pour la pierre.
D’après mon expérience, les maisons en ossature bois ne sont en rien moins chères que les maisons massives, surtout si l’on considère exactement les mêmes caractéristiques.
En général, mais surtout si la construction écologique est importante, à mes yeux, une isolation en polystyrène ou produits similaires est absolument exclue. Contrairement aux affirmations du fabricant, c’est très inflammable (espérons jamais aussi grave que ces derniers jours avec l’incendie de maison en Angleterre) et selon de nombreux avis que j’ai entendus et lus, il s’agit dès le départ de déchets spéciaux qui ne tiennent pas 80 ans, mais pourrissent plus ou moins (?)
Pour moi, il n’y a donc que la laine minérale ou la construction monolithique qui conviennent. La laine minérale existe avec une face extérieure consolidée pour être enduite ou alors une construction à double paroi est nécessaire (par ex. façade en brique, pas besoin de repeindre = encore mieux écologiquement).
Mon conseil : demandez à très nombreuses entreprises de construction et architectes, tout sur la base d’un prix forfaitaire et tous avec les mêmes caractéristiques (insistez pour connaître les coûts supplémentaires pour certaines options que d’autres fournisseurs ont incluses dans leur prix).