Maison massive pierre par pierre, la maison en bois écologique ou...

• Erstellt am 16.06.2017 20:09:34

ONeill

18.06.2017 08:04:38

Mais cela existe. Si l’on veut y accorder une importance particulière, il faut bien sûr se renseigner à ce sujet.

RobsonMKK

18.06.2017 08:15:50
Bien sûr que c'est possible, bien que selon la région, cela puisse déjà devenir plus difficile. C’est pourquoi souvent et pas jamais [emoji6]

Alex85

18.06.2017 08:33:46
C'est toujours une question de savoir comment on veut définir la construction écologique et dans quelle mesure on peut réellement contrôler la chaîne d'approvisionnement.
365 mm de béton cellulaire nécessitent à peu près autant d'énergie primaire à la fabrication que 175 mm de pierre calcaire siliceuse avec 160 mm d'EPS dessus. Avec la laine minérale, la construction de mur avec un système d'isolation thermique extérieure est d'ailleurs nettement moins bonne qu'avec l'EPS, en ce qui concerne l'énergie primaire. L'EPS est-il alors plus écologique ? ;-)

Nordlys

18.06.2017 09:44:18
Je crois que ceux qui veulent construire écologique disent écologique, mais veulent en fait dire sain. L'habitant de la nouvelle construction veut tout faire pour ne pas inhaler de substances nocives. C'est aussi possible avec une maison en pierre qu'avec du bois. (Statt PVC oder Vinylböden dann aber bitte lieber Fliesen oder Linoleum)
Puis il y a une faction qui pense qu'écologique signifie plutôt ne pas gaspiller d'énergie, au mieux zéro émission de CO2 dans l'atmosphère. Ce sont les accros de la KfW. Se demandent-ils jamais combien d'énergie est utilisée pour toutes ces pellicules, rubans adhésifs, nattes isolantes, carcasses de pompes, etc. ?

ypg

18.06.2017 11:10:56
« Écolo », comme mentionné ci-dessus par , coûte pas mal d'argent. On le fait généralement dans le secteur des maisons passives et … on laisse planifier par un architecte qui s'y connaît.

Tout le reste est un grand compromis et une reconnaissance de ne pas avoir l'argent pour une construction écologique rigoureuse.
Je penche plutôt pour du massif pour une construction plus saine.

Cordialement, Yvonne

Knallkörper

18.06.2017 15:43:31
Écologique, c’est aussi quand la maison dure longtemps. Et d’après mon expérience avec les maisons en bois, j’affirme qu’une construction massive, monolithique ou avec un parement en maçonnerie, est simplement plus durable.