Une alternative au WDVS est d'ailleurs le briquetage avec de la laine Pas de problèmes avec les pics (et si c’est le cas, le pic l’a bien mérité)
Si on a le petit argent... Mais peut-être que le pic le mérite aussi
Je ne sais pas non plus jusqu’où on va thermiquement. Parce que si on prend une pierre isolée dehors ou dedans, alors la base de la physique du bâtiment devient en tout cas partiellement superflue.
Je préférerais la brique rouge Poroton d’un point de vue purement écologique. C’est selon moi encore une pierre qui vient de la nature et pas comme les autres concurrents où tout est chimie.
Et qu’est-ce qui est tellement écologique dans le Poroton ? Rien ne vient de la nature dans les matériaux de construction modernes, sauf les matières premières dont ils sont faits, et je ne vois pas ce qui serait alors mieux. Si vous avez peur des matériaux organiques, vous pouvez aussi construire un WDVS avec de la laine de roche. Par contre, j’aurais une peur (peut-être non fondée) à cause de l’humidification.
Il y a beaucoup de publicité et beaucoup de choses semi-religieuses qu’on raconte. C’est pourquoi je me concentrerais toujours objectivement sur la physique et la technique. Le « chaque partie remplit une fonction » de la publicité des pierres de chaux-sable est a priori aussi absurde que le « monolithique c’est mieux » du Ytong ou le « tout est écologique » du Poroton (ou de toutes les histoires de bois). Au final, ce qui compte ce sont les propriétés du mur et les coûts ainsi que leur adéquation avec le maître d’ouvrage.