Rapport d'étude de sol pour construction de maison

• Erstellt am 12.12.2012 15:05:42

Micha&Dany

17.12.2012 14:37:46
Bonjour!

Je ne comprends pas non plus un maître d’ouvrage qui achète un terrain sans étude de sol. Moi aussi, les conditions du sol m’étaient déjà "connues" avant l’achat, mais je n’aurais jamais signé quoi que ce soit sans étude de sol. D’accord, pour moi, c’était peut-être de l’argent "jeté par la fenêtre", car l’étude a exactement confirmé ce qui m’avait été dit oralement auparavant.
Mais soyons honnêtes : des postes comme "Bodengutachten" et "externer Sachverständiger" représentent environ 1 % de l’investissement total – mais ils réduisent le risque de beaucoup plus de pourcentages (même si une sécurité à 100 % n’est pas possible).
L’achat d’une maison signifie toujours une somme à six chiffres (plus ou moins importante). Qu’est-ce qu’une petite somme à quatre chiffres pour les experts par rapport à cela?

Donc mon conseil à tous : oui, faites absolument réaliser une étude de sol.

Salutations
Micha

Musketier

17.12.2012 16:31:40
@ Micha

Dans des circonstances normales, je te donnerais raison, mais d'abord les choses arrivent autrement et ensuite comme on le pense.

Nous n'avons malheureusement pas pu faire d'expertise du sol avant de signer le contrat chez le notaire. Notre zone constructible est en cours d'aménagement. Avant, il y avait une usine. Après la démolition et le remplacement du sol, le terrain est maintenant remblayé petit à petit et l'infrastructure (canalisations/routes) est en cours de construction.
Malheureusement, nous n'avons pas pu faire d'expertise du sol avant le rendez-vous chez le notaire, car toutes les dalles ne sont pas encore posées, aucune mesure n’a encore été faite et un grand tas de terre mère destinée à la zone constructible est encore sur notre future parcelle.
Nous aurions préféré autrement aussi, mais sinon nous n’aurions pas eu le terrain.

Micha&Dany

17.12.2012 21:26:54
Bonjour Mousquetaire

Alors tu es l'exception célèbre qui confirme la règle
Mais soyons honnêtes : À quelle fréquence un tel cas se présente-t-il ??
Pouvez-vous au moins jeter un coup d'œil de temps en temps pour voir ce qu'ils y versent ?

Chez nous, une ancienne construction (incl. cave) a également été démolie et le sol a été remblayé - nous savions donc quel type de sol c'était. Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Quelques semaines après l'expertise du sol - mais avant la signature chez le notaire - nous avons trouvé par hasard des fondations d'une construction très ancienne (démolie en 1925) dans notre jardin. Même avec une expertise, on n'a donc pas une sécurité à 100 % - mais c'était uniquement dans le jardin.
Et la ville a encore baissé le prix d'achat à cause des coûts d'élimination - ce qui nous a à son tour permis d'économiser quelques euros sur la taxe foncière...

Cordialement
Micha

Musketier

18.12.2012 08:03:34
Oui, je passe régulièrement. Nous avions déjà réservé le terrain en mars 2012, il y avait encore des parties de cave de l'usine. Ensuite, on a creusé (par endroits jusqu'à 6 m de profondeur) puis on a re-remblayé petit à petit. Malgré le passage des rouleaux compresseurs et des pelleteuses, je pense que des coûts doivent encore être prévus pour le compactage de notre côté. Ça s'affaissait encore pas mal en automne quand on marchait dessus. Comme le service de l'environnement y prête également attention et que, avant notre paiement du prix d'achat, il doit encore y avoir l'autorisation des autorités environnementales, je n'ai donc que peu d'inquiétude à ce sujet, d'autant plus que nous devrions recevoir une copie de ce rapport géotechnique.

ypg

15.01.2013 22:06:40
Une expertise du sol garantit ultérieurement la garantie en cas de défauts. Sans expertise de construction, qui relève du maître d'ouvrage, l'entrepreneur peut se dégager de toute responsabilité en cas d'erreurs. (wurde mir gerade auch erst erklärt) C'est pourquoi nous le faisons !