Il est très difficile de te donner un conseil ici. Je sais exactement ce que c’est de chercher désespérément un terrain constructible pendant des années et puis enfin, on trouve quelque chose qui convient et qui est aussi abordable. Bien sûr, on ne veut pas laisser passer ça.
Honnêtement : je le conditionnerais au fait que tu aies de jeunes enfants ou que tu en prévoies. L’entreprise environnementale chez qui j’ai fait réaliser l’expertise m’a quasiment conseillé la même chose à l’époque. Ils disaient aussi clairement que ce n’est pas forcément suffisant de ne remplacer la terre que sur son propre terrain, parce que le truc est aussi partout dans l’environnement proche et plus lointain. Par exemple, pendant les étés secs, la terre sèche devient de la poussière qui contient aussi les polluants. Celle-ci vole partout avec le vent, bien sûr aussi sur ton terrain. Avec la pluie, elle est refoulée dans la terre et y est absorbée et stockée par les plantes. Et puis imagine que tu as de jeunes enfants qui rampent sur le sol, mettent tout à la bouche et pourraient aussi inhaler cette poussière. Pour certains, cela semble peut-être un peu exagéré, mais que se passe-t-il si plus tard un de tes enfants tombe malade de quelque chose. Tu te ferais sûrement de gros reproches.
Mais si tu n’as pas d’enfants ni n’en prévois, tu pourrais prendre le risque.
Mais même moi, bien que je n’aie pas prévu d’avoir d’enfants et que je ne veuille pas en avoir, j’ai finalement renoncé à ce terrain, ce qui a été extrêmement difficile pour moi, car tout y était parfait. Du moins pour moi. J’ai longtemps hésité et j’étais persuadée que je ne trouverais plus jamais un terrain comme ça.
Mais que veux-tu que je te dise... un peu moins d’un an plus tard, j’ai trouvé un terrain qui me plaisait encore plus et qui était également encore dans le budget.
Aujourd’hui, je suis très heureuse de ne pas avoir acheté ce terrain « [verseuchte] » à l’époque.
Dans ce sens, tous mes vœux,
Susanne