Expertise du sol - Valeurs limites pour l'arsenic et les métaux lourds

• Erstellt am 25.11.2015 00:12:13

Susannchen

25.11.2015 12:03:54
Il existe un site Internet sur lequel on peut faire rechercher l'environnement autour d'anciens sites miniers, etc. Je crois que je ne suis pas autorisé(e) à publier des liens ici, donc il faut taper dans Google : Gefährdungspotenziale des Untergrundes in NorDeutsche Reihenhausein-Westfalen. Là, il faut confirmer la déclaration sur la protection des données, puis l'application démarre. Sur le côté gauche, on peut y entrer la commune et l'adresse, puis un extrait de carte avec une légende correspondante s'affiche. Peut-être que cela pourra déjà t'aider.

Bien à toi, Susannchen

MarcWen

25.11.2015 12:43:11
Nous avions récemment un terrain également dans une sélection plus proche, que nous avons finalement écarté. Le terrain se trouvait dans une ancienne zone d'extraction de plomb. Le plan d'urbanisme et les dispositions textuelles étaient assez clairs. Entre autres, les indications concernant les fruits et les enfants nous ont tout de même découragés. De plus, je suis déjà fortement prédisposé sur le plan de la santé. Tout excédent de terre devrait également être éliminé en tant que déchet dangereux (à moins qu'il ne puisse rester sur le terrain). Les deux ne créent pas vraiment de confiance.

Polle 1967

25.11.2015 13:04:42
Dans notre commune voisine, ils ont également aménagé il y a des années une zone constructible sur une ancienne décharge. Également dans les années 50 et 60
là habite la belle-mère d’une amie d’école, elle dit qu’ils ne peuvent creuser que jusqu’à 50 cm de profondeur maximum, les arbres ne poussent pas bien non plus, ça donne vraiment envie.

Demande peut-être à la mairie de montrer les anciens plans, ou va quémander et interroge la génération plus âgée, c’est-à-dire nos grands-mères et grands-pères, ils connaissent souvent encore ce genre de choses depuis leur enfance et pourront peut-être t’aider.

Bauexperte

25.11.2015 16:38:48

Toute médaille a deux faces ; en revanche, les prix des terrains étaient certainement moins élevés ?

Cordialement, expert en construction

dobabau

25.11.2015 18:24:58
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les nombreuses réponses ! Pensez-vous qu'il est judicieux de faire réaliser une étude de sol avant d'acheter le terrain ? Nous devons donner une promesse d'achat ferme dans les deux semaines, sinon le terrain sera remis sur le marché (nous l'avons obtenu par tirage au sort - très forte demande...). Cela fait déjà 5 ans que nous cherchons un terrain adapté - c'est maintenant notre premier coup de cœur, que je ne veux pas abandonner...

Nous avons entre-temps trouvé les seuils limites pour l'arsenic selon la loi sur la protection des sols :
- 25 mg/kg pour les terrains de jeux pour enfants
- 50 mg/kg pour les zones résidentielles
- 125 mg/kg pour les parcs et espaces de loisirs

Nous sommes donc à 31 mg/kg, entre le terrain de jeux et la zone résidentielle. La question est maintenant comment évaluer cela de manière réaliste, en gardant ces options en tête :

a) Ne pas acheter le terrain : C'est plus facile à dire qu'à faire, car comme décrit ci-dessus, nous y tenons beaucoup pour diverses raisons importantes. Ce n'est pas comme si nous avions un grand choix dans la région du BW. Bien sûr, je partage aussi l'avis « la santé de ma famille passe toujours avant tout ». Mais la question de savoir si c’est excessif comme réaction reste ouverte (...cela me fait toujours penser au sujet de cette fameuse saucisse diabolisée).

b) Acheter le terrain mais remplacer la terre : C’est en fin de compte une question de coût, qu’on peut prendre en compte (l’important est de s’en rendre compte avant la signature des contrats). Quelqu’un a-t-il une idée des coûts supplémentaires que cela engendre (600 m² environ, 90 m² de sous-sol, presque pas de pente) ?

c) Acheter le terrain et ne rien faire : Comme pour dire « je ne sais rien ». Combien de personnes ont probablement évité l’étude de sol ou ne l'ont pas lue/comprise et vivent une vie heureuse, saine et longue ?

Que feriez-vous ?

Susannchen

25.11.2015 18:56:09
Il est très difficile de te donner un conseil ici. Je sais exactement ce que c’est de chercher désespérément un terrain constructible pendant des années et puis enfin, on trouve quelque chose qui convient et qui est aussi abordable. Bien sûr, on ne veut pas laisser passer ça.

Honnêtement : je le conditionnerais au fait que tu aies de jeunes enfants ou que tu en prévoies. L’entreprise environnementale chez qui j’ai fait réaliser l’expertise m’a quasiment conseillé la même chose à l’époque. Ils disaient aussi clairement que ce n’est pas forcément suffisant de ne remplacer la terre que sur son propre terrain, parce que le truc est aussi partout dans l’environnement proche et plus lointain. Par exemple, pendant les étés secs, la terre sèche devient de la poussière qui contient aussi les polluants. Celle-ci vole partout avec le vent, bien sûr aussi sur ton terrain. Avec la pluie, elle est refoulée dans la terre et y est absorbée et stockée par les plantes. Et puis imagine que tu as de jeunes enfants qui rampent sur le sol, mettent tout à la bouche et pourraient aussi inhaler cette poussière. Pour certains, cela semble peut-être un peu exagéré, mais que se passe-t-il si plus tard un de tes enfants tombe malade de quelque chose. Tu te ferais sûrement de gros reproches.

Mais si tu n’as pas d’enfants ni n’en prévois, tu pourrais prendre le risque.

Mais même moi, bien que je n’aie pas prévu d’avoir d’enfants et que je ne veuille pas en avoir, j’ai finalement renoncé à ce terrain, ce qui a été extrêmement difficile pour moi, car tout y était parfait. Du moins pour moi. J’ai longtemps hésité et j’étais persuadée que je ne trouverais plus jamais un terrain comme ça.

Mais que veux-tu que je te dise... un peu moins d’un an plus tard, j’ai trouvé un terrain qui me plaisait encore plus et qui était également encore dans le budget.

Aujourd’hui, je suis très heureuse de ne pas avoir acheté ce terrain « [verseuchte] » à l’époque.

Dans ce sens, tous mes vœux,

Susanne