Merci beaucoup ! Je vois déjà que la construction d’une maison est vraiment un véritable bain d’émotions. Ça devient tout de suite sérieux
Ne t’inquiète pas ! Ça dure jusqu’à l’emménagement + quelques mois. C’est une phase de vie, une construction de maison, qui - peu importe comment elle est faite - fait que l’on quitte ses zones de confort habituelles pendant un certain temps.
Lis ici les conseils, beaucoup sont extrêmement bons.
Procure-toi de la littérature.
Lis des magazines de qualité sur la maison, il y en a plusieurs sur le marché. Pour des idées et pour le divertissement, je lis encore régulièrement certains produits.
Selon le budget et d’autres critères (plan d’urbanisme), vous choisissez ensuite le type de construction (massif, ossature bois, …) ainsi que la maison et le plan. Purement selon vos habitudes de vie (maintenant, à l’avenir).
Visitez autant d’expositions de maisons témoins que possible. Dans la région de Souabe, je ne connais maintenant concrètement plus que celle à Ulm. Bien sûr, il y en a d’autres. Celle de Wuppertal est d’ailleurs aussi très utile, sûrement loin de chez vous et intéressante seulement si une maison préfabriquée est envisagée.
Lisez des journaux de construction sur internet.
Ne vous dispersez pas avec trop de fournisseurs. Informez-vous et filtrez d’abord. Puis procédez de façon ciblée avec le top 5 des intéressés, sinon vous allez vous noyer dans les appels et le harcèlement des fournisseurs et perdre du temps et des nerfs inutilement. En plus, il y a le risque de ne plus voir la forêt à cause des arbres.
Quand vous avez trouvé un TOP 3 de fournisseurs : clarifiez précisément la description des constructions et prestations. Même dans le cadre d’une construction clé en main, il y a encore beaucoup de tâches et coûts supplémentaires et options à prévoir. Le fournisseur honnête liste *tout* (mon sujet préféré n°1 : les coûts annexes de construction). Lors des discussions, vous pouvez insister pour que ce soit fait. Plus vous vous y connaissez, plus vous pouvez poser des questions ciblées et moins il y aura de surprises (= problèmes, argent) plus tard.
Bien préparé de cette manière, tout cela est alors tout à fait maîtrisable.
Naturellement, pour vous, c’est encore actuellement une « torture, un géant apparent ». Cependant, plus vous vous rapprochez de tout, plus il devient petit. Avec du recul, ce géant d’avant n’est alors plus si grand.
Il y a aussi des phases où tout cela est vraiment amusant.
Mais une fois que c’est fini, le plaisir commence vraiment.
Meilleures salutations
Thorsten