Bonsoir Andreas,
oui, une cave est coûteuse, pas de doute, mais elle se situe avec environ 750 €/m² bien en dessous du prix du logement normal.
Bien sûr. Mais qu’en est-il des travaux de terrassement nécessaires, en cas de complications, du remplacement du sol, de l’évacuation des terres excédentaires, des éventuelles étanchéités, etc. ?
Et ça devient encore pire : pour réaliser la même surface habitable qu’avec une cave, je dois forcément construire la maison plus grande et/ou ajouter des annexes à la maison ou au garage. Mais alors le jardin devient plus petit, donc un terrain plus grand est nécessaire...
Si ta maison est planifiée et calculée, chaque mètre carré supplémentaire ne coûte pas 1 500 €,00. Dans ce prix/m², que j’ai souvent utilisé moi aussi pour les calculs dans ce forum, toute la technique & co. sont prises en compte pour partie. Si tu agrandis maintenant le plan, on compte avec un prix/m² nettement plus bas qu’avec une nouvelle estimation. Et ne te berce pas d’illusions, tu ne construirais pas 60 m² de plus, mais probablement autant de mètres carrés que pour pouvoir créer un local technique/pièce de service au rez-de-chaussée, sans devoir restreindre de façon significative le programme de pièces actuel.
Oui, une cave est un débarras coûteux, mais quelle est une ALTERNATIVE MOINS CHÈRE ?
Un grenier sous toit, dont la surface est de toute façon disponible, comme un garage plus grand avec une pièce de rangement à l’arrière.
Cordialement, Expert en construction