Si vous voulez la chambre en bas, alors la salle de bains est mal placée, comme l'ont déjà expliqué haydee et ypg après moi. Ni la chambre en haut ni en bas ne peuvent être très bien aménagées et utilisées compte tenu de la taille de la maison. En haut, il y aura des problèmes avec la position des armoires, la pente du toit, etc., la pièce paraîtra déséquilibrée, en bas, ce sont des problèmes similaires. Que veut dire souvent... à cause des visiteurs ? Ne serait-il pas plus judicieux de concevoir le salon/canapé/télé seul et d’avoir plutôt un grand espace cuisine/salle à manger, la cuisine pouvant être un peu plus isolée. Mais alors, on peut vraiment bien utiliser la situation de la table, car une belle table pour 6 personnes prend déjà pas mal de place. Et, si tu parles d’Est ou d’Ouest ou autre chose, alors s’il te plaît, seulement si tu mets aussi une flèche Nord sur le plan, sinon il vaut toujours mieux écrire de la droite ou de la gauche du plan, etc. Parce que gauche et droite c’est clair ;) ;).
Cela ne nous est pas du tout venu à l’esprit jusque-là que la salle de bains devait être à côté de la chambre.
Aurais-tu une idée de comment on pourrait faire autrement chez nous ? ;)
La cuisine séparée est un souhait exprès de ma femme, car elle ne supporte pas les odeurs de cuisson.
Une porte coulissante entre la cuisine et le salon est cependant encore à l’étude.
J’ai pourtant marqué les points cardinaux et l’entrée de la maison sur le plan de situation. :p
C’est un bon indice pour l’orientation. Ainsi, le salon donne à l’est et ne reçoit qu’une petite fenêtre au sud. Je l’imagine sombre. Comme je ne connais pas le terrain, je ne peux rien dire sur la situation. L’orientation Est-Ouest n’est généralement pas ma première préférence.
La cuisine, en tant qu’espace de vie, reçoit pas mal de lumière – dans l’ensemble, je ferais les ouvertures beaucoup plus grandes, car je suis un fana de lumière. Ça peut très bien rendre.
Les chambres des enfants ne sont pas trop grandes. Elles peuvent être bien structurées – école, sommeil et jeu ne se concurrencent pas dans une même pièce. Les adolescents ont aussi la possibilité plus tard de se retrouver à l’intérieur. Ça me plaît.
Comme on ne sait pas comment vous vivez et quel genre de personnes vous êtes, il est difficile de donner des conseils concrets. Comment le salon sera-t-il utilisé ? Où se déroule la vie selon les moments de la journée et de l’année ? Quels sont les besoins en convivialité et en retrait ? Quels hobbies doivent être pris en compte ? Quelle est la relation entre la maison, ses habitants et le terrain/le jardin – ou comment l’intérieur et l’extérieur sont-ils reliés de manière pratique ? Quelle importance accordez-vous à la propreté de la maison (si c’est un hobby, la taille et les longs trajets vous arrangeront…) ? Quelle importance ont les frais d’exploitation ? Quel est le style d’ameublement préféré (et comment s’accorde-t-il avec la générosité de l’espace) ?
L’emplacement déjà évoqué des toilettes par rapport à la chambre des parents est moins bon pour ceux qui souhaitent de l’intimité.
Le sujet de la lumière du jour dans les pièces mérite certainement un nouvel examen approfondi, cela me semble plutôt faible.
Cela me paraît très optimiste, j’aurais instinctivement supposé facilement le quadruple – d’autant plus que les grandes pièces demandent aussi une plus grande hauteur sous plafond pour avoir un effet positif et offrir un confort de vie. J’ai un ami avec un salon de 90 m² et une hauteur sous plafond de 2,8 m. Je m’y sens à la fois perdu et oppressé. Pour les grandes pièces, je pense à l’espace pour mettre en valeur l’ameublement. Le segment de prix standard offre peu de choix et est conçu pour des tailles de pièces standards. Comme le budget suggère que l’argent n’est pas une ressource largement disponible, j’en tiendrais compte dans la planification.
Je ne comprends pas très bien les informations données. Le dessin est professionnel et sérieux et ne semble pas correspondre au budget sans informations supplémentaires, après tout, la Pologne n’est plus un pays bon marché et la construction est soumise à plusieurs normes européennes coûteuses.
Comme dit, nous voulons agrandir les portes-fenêtres de la terrasse ainsi que la fenêtre est du salon.
Le salon à l’ouest aurait sans doute été mieux, mais là, nous avons un chemin forestier et donc moins d’intimité.
Nous sommes souvent au jardin lors des mois chauds, nous bricolons et profitons du temps. La pelouse doit être tondue, mais cela prend environ 2 h toutes les 1-2 semaines.
L’arrosage est heureusement en grande partie automatisé. Pour les hobbies qui demandent beaucoup d’espace, nous avons un atelier dans un bâtiment annexe.
Je ne sais pas comment s’appelle notre style d’ameublement, nous aimons beaucoup le bois, mais pas les meubles en bois « lourds ».
Pour les coûts d’exploitation, je compte environ 2500 euros/an, mais après la construction de la maison nous allons compenser cela avec une installation photovoltaïque pour les ramener à zéro.
Nous allons définitivement revoir la lumière du jour pièce par pièce !
Nous avons la chance d’avoir à 20-30 km plusieurs fabricants de carrelage, fenêtres, parquet et meubles, ce qui nous permet de nous fournir localement et à moindre coût.
Les meubles sont en tout cas prévus pour ne pas « se perdre » dans la pièce.
Les salaires en Pologne ont plus que doublé ces 15 dernières années, mais restent encore environ 1/3 de ce qu’on gagne en Allemagne. Ainsi, les services coûtent beaucoup moins cher qu’en Allemagne. Par exemple : il y a 2 ans, une maison de 3 ans, 150 m² avec un terrain de 3000 m² à côté d’une réserve naturelle a été vendue ici pour 80 000 euros.
Le budget va donc tenir. Nous avons déjà clôturé le terrain. Dans le bâtiment annexe, toutes les installations – eau, électricité, pompe à chaleur (y compris puits et forage) – sont déjà réalisées. Pour la maison, il ne nous reste plus qu’à prévoir un deuxième module de pompe à chaleur.