Qu'est-ce que la commune a à voir avec cela ? Un plan d’aménagement n’a pas été établi. Ainsi, chaque propriétaire foncier dispose de possibilités de conception libres dans le cadre de l’article 34 du Code de l’urbanisme.
Non, car même le premier doit demander aux voisins s’il souhaite construire sur la limite. Ce n’est que si le premier construit avec un recul qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement des voisins. Si l’on veut construire une maison jumelée, la possibilité de construction en limite doit être assurée avant l’achat du terrain.
L’engagement conjoint à construire également en limite est la pilule amère dans tout cela. La meilleure assurance contre des intérêts divergents est que le terrain appartienne à une seule personne jusqu’à ce qu’il soit construit. C’est pourquoi des communes avisées n’autorisent la construction de maisons jumelées que lorsqu’elles connaissent leurs futurs propriétaires (généralement l’expert local en aménagement). Dans une zone relevant de l’article 34, cette possibilité peut naturellement résulter du fait qu’il en existe déjà dans les environs.
Mais si tu parles d’atterrissage forcé en ce qui concerne la maison jumelée, cela en dit long.
Je crois que nous nous comprenons mal : je ne considère pas la maison jumelée en soi comme mauvaise, mais seulement, dans le cas concret, à cause du terrain en forme de serviette, la situation difficile qui consiste à devoir soit se coordonner, soit construire une "piste de quilles". Concrètement, nous ne sommes pas dans le cas confortable où, par une construction en limite, on peut réorganiser un double carport et/ou une terrasse pour le petit déjeuner. Mais plutôt dans la situation « être pendu ou suffoquer ». Donc, en théorie des jeux, proche du dilemme du prisonnier.
Bien sûr, chacun peut également choisir son propre concepteur. Cela n’est pas puéril en soi – mais chercher ensuite l’architecte de l’autre sans avoir d’abord vérifié si celui-ci offrirait une « bonne chimie » en commun, l’est un peu.
On peut aussi construire sans coordination temporelle – si pour celui qui construit en second il s’agit déjà du quatrième projet de maison individuelle, cela peut se gérer tranquillement. Mais à la première tentative, je vois cela mal finir.