Plan de base maison individuelle 1,5 étage sans sous-sol environ 160 m²

• Erstellt am 31.08.2023 17:22:34

ypg

01.09.2023 19:37:06
Alors, il faut d’abord saluer qu’il existe encore des souhaits pour une maison qui soient abordables et donc plutôt modestes. C’est un compliment. Je ne peux presque plus supporter toutes ces salles de bain pour enfants, cuisines, walk-in et dressings entassés en une avalanche à la mode « sac à souhaits ».

Cela dit, je suis aussi attristé de voir à quel point on aborde la question de la construction de maison de façon si froide, au point que même les questions émotionnelles du type « ça plaît/ne plaît pas » ne trouvent pas de réponse. Récemment, quelqu’un ici refusait absolument de remplir le questionnaire et reprochait aux conseillers avec des réponses bien intentionnées qu’ils ne sauraient rien des maîtres d’ouvrage et de leurs besoins... Eh bien, tant pis !

..................

Je considère également cette limite de prix comme modérée pour une maison fonctionnelle de taille compacte.

J’ai un problème avec le mot « planifier » ici. Car je ne vois pas de planification. Ce sont simplement des pièces dessinées de manière froide, sans considération pour l’ergonomie ou les parcours.
Les pièces de vie sont trop allongées pour être agréables. Le salon est trop long avec moins de 4 mètres de largeur.
La cuisine est aussi longue et en plus divisée en deux. Le fait que l’escalier empiète un peu dans la cuisine crée un goulot d’étranglement pour s’asseoir et passer. La place à manger se trouve à côté de l’espace repas dans le salon...
Je dois souligner clairement, en lien avec la critique de sur le terme dessinateur en bâtiment et les « mesures fantaisistes » que je vois souvent par-dessus, parce que a) c’est une question de budget de ne pas prendre un architecte, b) on construit avec un entrepreneur général avec un architecte salarié avec un peu de chance et c) beaucoup ici montrent un plan d’amateur assez bien fait mais qui doit être finalisé par un professionnel :

On voit que Monsieur n’a pas étudié l’esthétique, le design ou l’agencement. J’attends pourtant d’un ingénieur qu’il conseille – et pas seulement en technique énergétique – et qu’il tire le meilleur d’une maison individuelle s’il accepte une telle mission ! Cela concerne les formes et placements de fenêtres, les volumes des pièces et un mobilier grossier mais faisable et logique pour salles de bain et cuisines. Cela signifie : ce qui n’est pas fonctionnel (à ne pas confondre avec le goût) ne devrait même pas être retenu. Un professionnel doit alors questionner et concevoir tant qu’il ne peut pas s’identifier à son travail.

C’est rare maintenant, mais légitime bien sûr.

Alors... je rejoins d’abord la critique de l’orientation : je ne vois aucune raison de raccorder l’allée à celle de la famille. La maison sera isolée et doit donc être placée sur la meilleure orientation du terrain. Le côté ouest devrait donc servir à éclairer la zone de vie avec des fenêtres, car on peut profiter plus facilement du soleil de l’ouest après le travail que du soleil de l’est.
Pour la cuisine, on a déjà dit : trop étroite à la table, trop large au plan de travail. Cela peut encore très bien s’arranger en inversant les fonctions : un linéaire double près de la porte-fenêtre et une belle place pour manger dans la partie large. Il restera cependant la zone de vie étroite.
Je pense que l’escalier est simplement mal placé, au milieu !
Je prévoirais aussi au moins une hauteur de mur bas de 80 cm, mieux un mètre, pour pouvoir mieux aménager l’intérieur. Pour la salle de bain déjà évoquée : dans les petits salles de bain avec pente de toit, baignoire et WC doivent être sous la pente pour garder la hauteur debout pour le meuble vasque et la douche.
Les fenêtres classiques peuvent aussi charmer. La combinaison fenêtre-porte est un faux pas qu’on voit dans les maisons des années 70, un peu ni fait ni à faire. Les fenêtres à l’étage ne suffisent pas pour les pièces et pourraient être un peu plus centrales. Je connais le logiciel de dessin et le programme peut aussi mesurer les fenêtres !!!
Parce que chez vous le couloir fermé est important au rez-de-chaussée comme à l’étage, je donnerais de la lumière du jour à cela.
Il manque de la place pour un grand vestiaire.

Mon conseil : comme vos souhaits sont assez modestes, je recommande de chercher sur internet des maisons à toit en pente compactes et de prendre un modèle trouvé en ligne. On peut éventuellement modifier certains points en fonction de vos souhaits, par exemple une cuisine fermée plus grande pour une place à manger. Mais dans le principe, une place à manger occupe déjà beaucoup d’espace – vos 18 m² sont assez justes.

Elles ont en général aussi des architectes avec qui elles collaborent.

11ant

02.09.2023 00:27:08
« Faux » me semble un mot trop dur ici. L’entrée et la sortie au lieu de la position entière de l’escalier au centre seraient un idéal. Mur de 80 cm, oui, mais ici ce ne serait probablement qu’environ 10 cm de plus. Et pourquoi un muret avec un mur de 80 cm ? Je n’ai pas critiqué le terme de dessinateur en bâtiment, mais j’ai exprimé ma surprise quant au choix d’un dessinateur en bâtiment plutôt qu’un architecte. Renoncer à un architecte sur un terrain peu exigeant est acceptable et n’est une question de prix que dans la mesure où cela se paie à partir de la phase 5 des prestations – ce qui ne s’évalue pas si on n’engage de toute façon un architecte indépendant que pour les phases 1 à 4 (ce dont je mets en garde régulièrement). Tu as bien dit qu’il faut « avoir de la chance » avec l’architecte inclus chez l’entrepreneur général. Un avant-projet dans le but d’une demande d’orientation ne nécessite même pas un dessinateur en bâtiment, un « croquis à l’échelle fait au rapporteur » suffit complètement, comme pour une demande de préalable de construction. Les mesures fantaisistes sont (dans la construction en pierre) une vraie racine du mal, mais dans la construction en bois elles sont négligeables. Ce n’est qu’après la décision concernant le mode constructif que la coordination des mesures avec le matériau devient importante (mais ce n’était pas reconnaissable ici dès le début, les dessins auraient aussi pu être des candidatures à déposer). Au stade de qualité d’avant-projet (et donc aussi pour les demandes d’orientation) je recommande simplement de penser en double-décimètres entiers.

ypg

02.09.2023 11:14:27

Lire ! L'un remplace l'autre.