C'est pareil chez nous, sauf qu'on perd aussi une armoire haute (porte). Mais l'îlot de cuisine offre beaucoup de rangement et bien sûr la grande garde-manger.
Pour le rangement, je ne m'inquiéterais pas.
Ce n'est pas du tout mon cas... J'aime la cuisine elle-même, mais si on prévoit trop peu de surface de travail contre le mur (là où ça ne se verrait pas), il faut utiliser l'îlot. Il ne faut pas non plus parler de garde-manger spacieux, car c'est une autre pièce – et on a besoin de surfaces de travail là où on cuisine, vit et prépare les repas.
C'est mon avis !
Quand on prévoit plus de 200 m² d'habitation comme ici, je trouve la cuisine cachée dans le coin un peu « secondaire ». J'ai récemment vu une cuisine dans un dîner presque parfait avec un îlot d'environ 3 mètres... assez peu pratique, mais aussi pratique pour la surface de travail utilisée pendant la préparation. Mais l'impossibilité à mes yeux, c'était : le réfrigérateur était dans la garde-manger – et cela impliquait que la porte de la garde-manger était constamment ouverte et on voyait le désordre sur les étagères. Avec l'éclairage festif, c'était sauvage et coloré dans l'étagère, ce qui a complètement dévalorisé la belle cuisine. Voilà pour le thème de l'externalisation des choses qu'on utilise tout le temps.