L’architecte que nous avons maintenant à portée de main nous fait d’abord un premier projet gratuit, puis nous verrons par la suite. Il a déjà construit plusieurs maisons dans la région avec des entreprises locales et nous allons certainement écouter cela aussi. [...]
Avec le projet, on pourra peut-être aussi s’adresser une nouvelle fois aux fabricants de maisons préfabriquées pour demander des devis. J’espère que l’architecte aura quelques bonnes idées pour tirer le meilleur espace de vie possible avec le moins de surface au sol possible pour nous.
Je n’attends aucune révélation d’un projet de maison destiné à la prospection. Une équipe bien rodée composée d’un architecte et des exécutants de la région paraît déjà bien plus convaincante. Pour les premières offres, des avant-projets suffisent, et là, je demanderais encore sans m’engager sur la méthode de construction. Les plans catalogues éprouvés sont généralement déjà optimisés au point qu’un affinage supplémentaire compliquerait plutôt qu’il n’améliorerait.
Ils construisent toujours « seulement » selon la norme KFW55, mais je me demande justement pourquoi je me suis autant focalisé sur la norme 40. Un système de pompe à chaleur correct avec photovoltaïque et peut-être plus tard une batterie de stockage ne devrait plus poser de problème, n’est-ce pas ?
Félicitations pour avoir abandonné la focalisation sur des normes avant-gardistes. Les propriétaires bâtisseurs au revenu moyen manquent également du potentiel mécène nécessaire pour cette voie. Tes guillemets autour de « seulement » devant EH55 sont donc tout à fait à leur place. Pour le concept de chauffage, je recommande l’application transposée du « mantra 11ant Steinema » : ne prends pas la technique la plus parfaite, mais seulement celle que l’entrepreneur installe avec une expérience approfondie.
J’ai lu le planning de construction de la maison maintenant. Très informatif et utile pour un profane comme moi. Merci beaucoup pour cela !
Avec plaisir, je transmets les compliments à ma collaboratrice qui a principalement travaillé sur la digestibilité pour les profanes de mes contributions – les manuscrits étaient plutôt dans mon style d’écriture comme ici. Garde en tête que cette série de contributions ne décrit jusqu’à présent que la procédure didactique classique. Une indication sur quand et comment s’en écarter pourrait être une bonne alternative suivra encore. Nous pourrons en discuter volontiers de façon informelle en personne.
Petite remarque : tel ou tel lien pointe encore vers l’ancienne page d’accueil.
J’espère ne pas avoir manqué un lien interne ? – dans le cas contraire, je suis reconnaissant pour toute indication via commentaire ou par les voies de communication indiquées. La popularité des anciennes URL dans les moteurs de recherche devrait bientôt s’éteindre, et je ne peux rien modifier dans les indications des contributions locales. De plus en plus, mes lecteurs IG (11antgmxde) trouvent le chemin vers les contributions :)