Planification de la disposition d'une maison familiale - premier projet de planification

• Erstellt am 22.11.2020 20:03:44

Pinkiponk

23.11.2020 13:25:54

Concernant le sauna au sous-sol, j’ai des préjugés, car je le connais des années 70 et 80 et je n’ai jamais vu une réalisation à mon goût. Mais peut-être que c’est différent dans les sous-sols d’aujourd’hui.

Pour les fenêtres, je trouverais agréable que vous choisissiez systématiquement des fenêtres à deux vantaux et que les portes-fenêtres du rez-de-chaussée soient aussi à deux vantaux. Une deuxième fenêtre dans votre chambre me plairait également.

Je trouve le hall d’entrée relativement grand super, car il donne dès l’entrée dans la maison une sensation de grandeur et d’espace. Entre autres, mon mari utilise parfois le terme « espace mort », que moi je définis comme « place » et avoir de la place est apaisant et agréable, selon moi.

J’aimerais aussi que la porte du garde-manger s’ouvre vers la cuisine, car alors il y aurait de la place entre le hall et la « pièce polyvalente » (je vais appeler ainsi votre combinaison cuisine/salle à manger/salon) pour une porte à deux vantaux.

La porte d’entrée me plairait plus large, car il y aurait de la place pour cela, mais cela dépend des dimensions des autres portes et fenêtres et des mesures. Il s’agit probablement que tout soit harmonieux ou forme un contraste. :)

pagoni2020

23.11.2020 13:48:01

C'est pourquoi le net est aussi plein de saunas d'occasion.....qui végètent dans des sous-sols gris et moisissants. Il faudrait vraiment créer un joli espace autour et le préserver ainsi, sinon le sauna finit aussi un jour en vente en ligne. Souvent, il sert aussi d'espace de stockage supplémentaire pour la nourriture pour chiens, des sacs de vêtements, etc.....J'ai tout vu :D

Matthew03

23.11.2020 14:21:58
Pour 4 personnes dans la maison sans aucun espace de rangement dans le rez-de-chaussée et à l’étage (le [Vorzimmer der Garage] ne peut pas être compté suffisamment dans cette configuration), votre hobby ne devrait pas dépasser la collection de timbres, car au sous-sol cela devient très vite un deuxième espace de rangement... ;)

RomeoZwo

23.11.2020 14:23:41
Nous avons une « salle de bien-être » aménagée au sous-sol de plus de 30 m2. Sauna, douche de bien-être (derrière un muret), hamac, rameur, télévision, beaucoup de décorations, tableaux, luminaires avec effets de lumière et d'ombre, ... Le couloir qui y mène, la salle de bien-être et la pièce voisine sont aménagés selon le « standard de pièce à vivre » et disposent aussi du chauffage par le sol. Jusqu'à présent, je ne remarque aucune « tendance à l’encombrement » et la pièce est utilisée régulièrement (tous les jours). Mais qui sait ce qu’il en sera dans 20 ans. Chez mes grands-parents aussi, je connais le sauna au sous-sol qui n’est utilisé que comme débarras (bungalow des années 70). Mais celui-ci n’est pas dans une buanderie « étouffante », mais juste à côté de la chambre d’amis avec salle de bains - également aménagée en pièce à vivre. Peut-être qu’à partir de 60 ans, on utilise moins ou plus du tout le sauna, mais dans ce cas, il est presque plus pratique d’avoir un « sauna-débarras » au sous-sol plutôt qu’à la salle de bains principale ;-) .

ypg

23.11.2020 16:56:30
hm.., quand on regarde la salle de bain : la baignoire fait 170 x 75 ? La douche est une 90 ? Et tout cela est prévu sans installations en cloison sèche ni socles ? Le sauna est « dans le chemin ». Ok, c’est pointé du doigt. Mais regarde le reste : voulez-vous vous doucher dans une cabine en verre de 90 ? Prendre un bain dans une baignoire à économie d’espace dans un appartement de 2 pièces ? Sans un socle pour une éponge ou autre chose ? En dessinant tout joliment, tu remarqueras que le sauna gâche aussi la pièce ici - comme je l’ai déjà critiqué pour le garde-manger. Je vais le dire comme ça : un architecte ou quelqu’un qui planifie des espaces dans des maisons n’a pas encore regardé ça. Et si on veut encore élargir la liste des faux pas intéressants : la porte du bureau ... et la marche de l’escalier du sous-sol est bloquée par un mur. La porte est mal placée de ta part. Mais c’est pour ça que tu es là, pour corriger les erreurs :)

JoHa1987

23.11.2020 18:50:28

Merci à toi aussi pour le retour ;)

La porte entre le garage et le garde-manger nous semble aussi de plus en plus inutile. Je pense qu’elle sera supprimée ! L’idée / l’approche d’échanger la cuisine et le salon a également déjà été prise en compte dans la discussion.

Le carport pourrait au maximum être placé directement devant la maison, mais nous souhaitons construire en procédure de dispense (aide pour les familles) et indiquerions donc le carport ainsi dans le plan de construction pour éventuellement construire le carport à une date ultérieure.