Comme j'ai renoncé à mon projet de construction de maison, je continuerai à cuisiner au bois (Lohberger) et à l'électricité (nouveau Neff depuis la semaine dernière) et je peux donc en parler un peu.
Dans une maison neuve, je n'installerais jamais un poêle à bois. J'ai déjà partiellement une sauna dans une maison construite dans les années 70. En hiver c'est OK (le poêle en faïence du salon chauffe en même temps), pendant la période de transition il est utilisé selon la météo, mais de mai à septembre il n'est pas utilisé. Je crois que notre radiateur dans la cuisine n'a jamais été utilisé pour chauffer. Dans une maison neuve, je ne peux pas imaginer un poêle à bois.
On ne doit pas comparer directement un poêle à bois avec un poêle suédois. Le poêle suédois je le chauffe aussi longtemps que j'en ai "besoin". Avec le poêle à bois, c'est le plat qui décide combien de temps et à quelle intensité on chauffe.
Aviez-vous déjà un poêle à bois jusqu'à présent ? Cuisiner et faire frire fonctionnent assez bien. Mais cuire au four ? Ma mère, qui utilise ce type de poêle depuis sa plus tendre enfance, fait tous ses gâteaux au four électrique. La température est difficile à maintenir constante.
Si le poêle à bois est installé, alors je séparerais la cuisine du séjour et de la salle à manger.