Maison individuelle d'environ 155 m² - en bordure de champ - expériences, idées ?

• Erstellt am 22.06.2018 13:52:30

ypg

23.06.2018 10:06:42
J'ai maintenant regardé tranquillement et je trouve que la plupart des portes ne sont pas conçues de manière réfléchie. Certes, la répartition grossière des pièces peut fonctionner, mais une grande partie de la maison reste ainsi inutilisée.
Porte du garage vers le cellier : à quoi sert-elle ? Elle est à seulement 2 mètres de la porte d'entrée et prend de la place dans la petite pièce, par exemple pour la machine à laver.
L'agencement des trois pièces annexes peut être amélioré : si le cellier était au centre, une meilleure position de porte permettrait aussi de libérer de la place dans le couloir pour une commode ou un porte-manteau. Ce dernier : où doit-il être placé ? À quoi doit servir la pièce de rangement sous l'escalier ? Globalement, la surface de rangement est maigre.
La porte du garde-manger coupe mal le plan de la cuisine.
La zone à manger me paraît trop étroite.

À l'étage, trois portes gâchent l'espace du dressing. Nous avons seulement 4,5 m², mais deux fois plus de surface de rangement.

Modification pour la cuisine : 5 mètres, dont on déduit 90 pour l'îlot, 90 et 60 font 2,40..., ce qui donne une largeur de 2,60 pour la table à manger -> trop peu !

hampshire

24.06.2018 08:26:21
Bonjour Björn,
Imagine les « parcours » quotidiens et typiques. Quels chemins doivent être courts et confortables ?
Travaille-t-on tous les jours dans le « Arbeitszimmer » ou est-ce plutôt une salle informatique où l’on joue ? Il a une place très « dominante » en ce qui concerne la lumière. Je déplacerais plutôt une salle informatique de jeu vers le nord et je voudrais avoir plus de lumière dans la cuisine.
Comment fais-tu pour passer avec les vélos sans les rayer à côté des voitures ? Une alternative serait éventuellement un garage à vélos séparé. Alors, la pièce technique pourrait être un peu agrandie et déplacée. Cela te donne plus de marge de manœuvre pour la salle de bains du rez-de-chaussée, la réserve et la cuisine.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la planification
Max.

Curly

24.06.2018 16:17:16
Le couloir en bas (kein Fenster), la cage d'escalier et le couloir en haut sont sombres. Quand on entre dans le dressing, tout est aussi sombre, il manque absolument des fenêtres. Le coin salle à manger d'environ 2,50 m est tout simplement trop étroit, personne ne peut plus passer pour aller à la porte de la terrasse ou à la cuisine. 90 cm entre l'îlot et le plan de travail de la cuisine sont aussi très justes, 1 m serait mieux.

LG
Sabine

balbi21

25.06.2018 07:50:59
Bonjour à tous,

C’est exactement ce que cela signifie : au départ, les deux grandes chambres du haut seront sûrement « chambres d’enfants » ... mais il ne me semble pas judicieux de ne pas avoir de plan sur l’usage des pièces lorsque les visites régulières diminueront et que tout le monde ne sera plus là en même temps... d’où, sur le plan, la « vérification » pour voir si cela convient à une utilisation « ultérieure »...

Nous avions pensé que ce serait pratique d’avoir une porte vers le garage – surtout si on le dimensionne de manière à pouvoir y ranger aussi des provisions, un coffre, du vin ou autre – et qu’on ne veuille pas forcément ouvrir un portail de 5 m chaque fois qu’on veut prendre quelque chose...

Nous avons pensé utiliser cet espace, par exemple, pour ranger aspirateur, serpillière ou autres « babioles » à ranger – au lieu de laisser cet espace ouvert sous l’escalier où on ne poserait rien de « non décoratif » ?

C’est vrai en principe – nous avons déjà essayé – cela irait à l’encontre de l’idée d’une porte vers le garage – donc nous avons échangé à nouveau ainsi – un vestiaire (une tringle pour les manteaux etc.) il faudra effectivement encore le caser – un meuble à chaussures, je le voyais pour l’instant dans la salle technique – on veut y installer une pompe à chaleur air-eau (par ex. de Proxxon) qui sera placée au-dessus du lave-linge/sèche-linge, avec un réservoir d’eau et une batterie de stockage, cela risque effectivement d’être un peu juste ?

Avez-vous une meilleure idée ? Notre rituel matinal actuel est que je me lève environ 2 heures avant ma femme, je me prépare, m’habille et pars au travail – tandis qu’elle peut continuer à dormir « sans être dérangée » ... avec une pièce dressing attenante à la chambre sans accès direct au couloir/salle de bain, il faudrait toujours passer par la chambre, ce qui serait gênant – ici, il me plairait que l’on puisse sortir de la chambre après l’alarme du réveil et fermer la porte silencieusement – pour ne plus rien entendre de ce qui se passe à l’extérieur... ?

Le bureau doit plutôt être une « extension » du salon, dans lequel il y a aussi des dossiers et un bureau et que l’on peut séparer avec une porte coulissante – mais il est en général ouvert... quand on est dans le bureau, on travaille en fait – regarde des photos, rédige des documents, etc. – on ne joue pas là, on joue plutôt à des jeux de société à la table

Il doit y avoir des fenêtres de toit (1mx1,4m), une au-dessus de l’escalier et une dans le dressing – cela doit permettre, dans la pente du dressing, un peu plus de hauteur disponible et beaucoup de lumière, car la fenêtre termine le toit en haut, pas en bas près du plafond suspendu... je n’ai juste pas réussi à le dessiner avec SweetHome3D,...

La salle à manger vous semble en général trop petite – nous avons plutôt pensé ici (même si tout paraît parfaitement droit et à angle droit sur le plan), qu’on ne met jamais tout droit – et que dans l’espace ouvert salon/salle à manger/cuisine il devrait y avoir assez de place pour une table et des chaises ? Ou combien faut-il prévoir pour l’espace salle à manger selon votre expérience ?

Merci d’avance pour les choses que vous avez déjà remarquées au premier coup d’œil

Cordialement et bon début de semaine...
Björn

Curly

25.06.2018 08:53:57
Je trouve que la salle à manger devrait avoir une largeur d’au moins 3,50 m, surtout parce qu’on accède à l’extérieur par les portes-fenêtres. Vous ne pouvez pas non plus avancer la table à manger vers la cheminée, sinon il fera trop chaud. Cependant, je mettrais la table à manger parallèlement à l’îlot de cuisine, en diagonale ce n’est pas très pratique et cela ne crée pas plus d’espace. Je trouve aussi que votre salon avec cuisine fait environ 42 m², ce qui est assez petit.

Cordialement
Sabine

kbt09

25.06.2018 09:58:38
Je n'arrive pas du tout à imaginer la maison avec la flèche nord correctement sur le terrain. Quelles sont les dimensions du terrain et peux-tu placer le plan sur le terrain orienté ?
Pour l'espace repas, je suis d'accord.