Maison individuelle d'environ 155 m² - en bordure de champ - expériences, idées ?

• Erstellt am 22.06.2018 13:52:30

ypg

25.06.2018 15:00:40

Le garage est-il chauffé??? Et à quoi sert alors la pièce de stockage si les réserves sont finalement entreposées dans le garage ? Peut-être vaudrait-il mieux réfléchir au besoin en place pour les réserves de manière générale.

Mais il n’y a pas beaucoup de place : considère qu’on ne peut presque pas circuler dans la pièce. Peut-être placer la porte sur le côté pour pouvoir utiliser aussi la profondeur sous l’escalier.

Euh... quand je parle de vestiaire, je ne veux pas dire seulement une tringle à crochets, mais l’armoire où tout est rangé. TOUS les manteaux, TOUTES les chaussures ainsi que TOUTES les sacs...

Les enfants ne sont pas des invités. Ce sont ses enfants. Ils ne viennent toutefois qu’environ toutes les deux semaines.
Le problème, c’est que les enfants ont droit à leur intimité, même avec un papa du week-end. Mais je ferais les chambres des enfants plus petites. Au final, ils ne s’y trouveront que lorsqu’ils seront calmes.

Je ferais refaire les plans !

kaho674

25.06.2018 15:23:38

Point délicat intéressant. Donc, c’est plutôt que les enfants occupent la chambre d’amis en permanence comme chambre d’enfants. Si jamais des invités venaient, ils devraient alors dormir dans la chambre d’enfants. Je ne l’avais pas compris ainsi.
Faut-il alors vraiment prévoir 3 chambres d’enfants ? Une en bas et deux en haut ? Ou peut-on s’attendre à ce que les adolescents partagent une chambre ? C’est bizarre, non ? Si c’est le cas, je réfléchirais probablement à affecter cette salle de vélo à la maison comme local technique. Devant, la buanderie comme d’habitude et laisser les 3 chambres d’enfants (2 en haut et 1 en bas). Ainsi, on a 3 chambres d’enfants qui ne sont utilisées que sporadiquement. Ça ressemble à un espace coûteux, peu utilisé et aménagé, non ? Comment font les autres pères ?

Oui, tout cela n’est d’une certaine manière pas cohérent. Personne ne sait rien faire avec l’image du gabarit à construire. Quelle est la largeur et la longueur maximales que la maison peut avoir maintenant ?

11ant

25.06.2018 15:30:56
Je trouve que le plus élégant est de sous-culler les escaliers avec des armoires de pharmacie, chacune faisant la largeur d'une marche.

balbi21

25.06.2018 16:09:09
En fait, il semble que je me sois un peu mal exprimé sur la vie quotidienne chez nous :
Nous sommes deux (ma femme et moi) - et j’ai trois enfants issus d’un premier mariage, qui sont chez nous un week-end sur deux, du vendredi soir au dimanche soir, et qui passent une partie de leurs vacances chez nous. Ils habitent actuellement si loin qu'il est possible de les récupérer sans problème, mais ils ne peuvent pas venir "spontanément" en passant.

C’est pourquoi, lorsque nous construirons une maison, il me paraît très "gaspilleur" d’avoir trois chambres d’enfants pour deux semaines sur quatorze, qui seraient donc "vides" pendant 12/14 jours - nous avons quand même besoin d’un espace pour que les enfants puissent dormir et rester.
En outre, les enfants grandissent, de sorte que dans quelques années, ils auront probablement moins besoin d’espace pour dormir / ou il sera moins probable que les trois soient là en même temps pour dormir chez nous,... C’est-à-dire que la situation actuelle est une situation transitoire pour 4-5 ans, puis il faudrait/pourrait y avoir un "espace" à utiliser autrement que comme simple "chambre d’enfants".
Avec le plan actuel, nous pensions garder provisoirement les deux chambres du haut (invités + sauna) comme chambres d’enfants (les deux filles dans la grande chambre, le garçon dans la "petite" chambre) - mais même s’ils ne viennent plus régulièrement, les pièces pourront alors être bien réutilisées comme chambres d’invités et sauna, sans que l’on regrette d’avoir des pièces vides...
(Pour vérifier que cela convient, nous avons déjà aménagé les pièces selon leur future utilisation, il ne sert à rien d’installer une chambre avec 2 lits, d’y inscrire sauna, puis de constater dans 5 ans que la fenêtre gêne.)

Comment font les autres "familles week-end" ? Avez-vous toutes réservé une chambre par enfant ?

En bas, la pièce de travail devrait être séparée du salon, assez grande pour pouvoir éventuellement servir de chambre au rez-de-chaussée (en cas de besoin, pour la vieillesse?)... Un passage vers le couloir devrait être possible...

On pourrait effectivement s’en sortir avec une chambre en moins, c’est vrai - mais un "bureau" où l’on peut laisser papiers, dossiers, documents, etc. sur le bureau sans devoir tout ranger le week-end est quelque chose que je ne voudrais pas manquer - voir ci-dessus : je pensais à une chambre pour 2 enfants et une chambre pour 1 enfant à l’étage - même si la salle d’eau en bas semble un peu inconfortable...
Peut-être faudrait-il finalement rendre la grande salle de bain à l’étage accessible depuis le couloir et ne pas la "capter" dans le secteur des parents ?

Merci beaucoup à vous pour cette discussion sympathique et constructive

Cordialement,
Björn

balbi21

25.06.2018 16:14:05

D'après notre expérience, il y a toujours beaucoup de choses dont on n'a pas forcément besoin dans l'appartement (la 3ème et 4ème caisse de boissons, un réfrigérateur pour les fruits ou une caisse de pommes de terre, etc.)

La réserve derrière la cuisine est aussi à comprendre comme une sorte de "pré-cuisine", car nous fabriquons nous-mêmes de la farine, des flocons, etc. et avons donc beaucoup d'appareils qui traînent, beaucoup de tiroirs/sacs avec des céréales et des grains,... un KitchenAid dans la cuisine a déjà fière allure - mais trop d'appareils dans la cuisine principale prendraient beaucoup de place - d'où l'idée de déplacer un peu d'espace de travail et des provisions, etc. dans une pièce à l'arrière.

Cordialement,
Björn

11ant

25.06.2018 16:29:47
Une arrière grande cuisine me semble bien. Je ne réfléchirais pas à une chambre pour personnes âgées vers "environ 40 ans" : dans cette génération, il sera généralement de mise de réagir au départ à la retraite en construisant à nouveau.