Maison individuelle de 180-190 m² sur une parcelle de 10x20 m, premier projet maître d'œuvre général

• Erstellt am 28.10.2019 12:32:54

Builderbob

28.10.2019 12:32:54
Bonjour à tous,

ma femme et moi souhaitons bientôt devenir propriétaires et avons fait réaliser, par notre (futur) fournisseur de maison préfabriquée, un plan basé sur notre premier entretien.

Nous avons un terrain précis en vue, cependant la zone à construire est encore en cours de mesurage et les parcelles seront ensuite réorganisées. Il n’existe donc pas encore de plan officiel du terrain, seulement l’extrait du plan d’aménagement joint (lignes pointillées = limites du terrain).

Nous trouvons d’abord le projet de plan intéressant, d’autant plus qu’il ne semble pas être un modèle standard du fournisseur (du moins pour nous). J’ai listé ci-dessous quelques points que j’estime perfectibles – vous en verrez sûrement d’autres...

Merci d’avance pour vos évaluations !

Thomas

Plan d’aménagement/restrictions

Taille du terrain - 47m²

Terrain en pente - non

Coefficient d’occupation du sol - 0,4

Coefficient d’occupation des sols - 0,8

Emprise au sol, ligne et limite de construction - Emprise sol 10x20m, recul de 3m par rapport à la rue/terrain voisin, construction en bordure - possible, pas prévue

Nombre de places de parking - 2

Nombre d’étages - 2 étages pleins

Type de toit - pignon, croupe, toit plat, toit plat inclinable

Style architectural - moderne

Orientation -

Hauteurs maximales/limitations - 9,80m du bord supérieur de la voirie jusqu’au sommet du bâtiment

Autres prescriptions -

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, type de toit, type de bâtiment - non défini (sauf : pas de toit plat)

Sous-sol, étages - 2 étages pleins, pas de sous-sol

Nombre de personnes, âges - 3 personnes (36,35,1), potentiel 2e enfant

Besoins en espace rez-de-chaussée, étage - RDC : espace de vie/cuisine ouvert, cellier, bureau/chambre d’amis, buanderie. Étage : chambre parentale/salle de bain/« dressing », 2 chambres d’enfants, salle de bain enfants

Bureau : usage familial ou télétravail ? - télétravail occasionnel, salle partagée avec la chambre d’amis

Nombre d’invités à dormir par an - 5-10

Architecture ouverte ou fermée - ouverte

Construction traditionnelle ou moderne - moderne

Cuisine ouverte, îlot central - oui

Nombre de places à manger - 6-10

Cheminée - oui

Mur musical/stéréo - non

Balcon, terrasse sur le toit - agréable à avoir, pas indispensable

Garage, carport - carport

Jardin potager, serre - non

Projet de maison

Auteur du projet : entrepreneur général

Points particulièrement appréciés ? Pourquoi ?
RDC : espace de vie/salle à manger ouvert mais sans ligne de vue directe canapé/cuisine, chemin court de la porte d’entrée au cellier, zone isolée buanderie.
Étage : espaces enfants et parents séparés, pas de dressing « enfermé », terrasse sur le toit, « estrade lit » dans la chambre d’enfant

Points non appréciés ? Pourquoi ?
Globalement : plan semble très en longueur
RDC : sas d’entrée (à mon avis inutile), vestiaire trop éloigné de l’entrée (alternativement sous l’escalier ?), WC trop étroit (?), pas d’accès direct de la cuisine à la terrasse (prévus en SE/SO - en angle), coin repas en cuisine (sera supprimé ou banc sous fenêtre prévu), distance îlot de cuisine/mur, passage séjour/salle à manger trop étroit si cheminée et piano (175x60) comme prévu ?
Étage : chambres enfants au nord, chambre parentale au sud, « pièce » à la sortie sur terrasse, utilisation des surfaces en général (long couloir de 20m² plus 10m² « reste » en « salle sauna » (sauna pour 2 personnes devrait être intégré dans la salle de bain), salle de bain assez petite et dressing assez étroit)

Estimation de prix par l’architecte/planificateur : 465 000 € (hors terrain, hors frais annexes)

Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipements : 500 000 €

Technique de chauffage privilégiée : Pompe à chaleur air/eau, éventuellement avec photovoltaïque

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements

- pouvez-vous renoncer : sauna, îlot de cuisine, terrasse sur le toit

-ne pouvez-vous pas renoncer : cheminée, bureau/chambre d’amis, dressing séparé/« chambre-penderie », 2 salles de bain à l’étage

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est actuellement ? ex.

Projet type du concepteur ? - non

Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? - projet basé sur notre programme spatial et notre « liste de souhaits » (ex. : cheminée, « banc sous la fenêtre » dans la cuisine, séparation spatiale séjour/cuisine, pas de dressing « enfermé »)

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal ? Mauvais : utilisation des surfaces à l’étage (20m² de couloir + 10m² sauna/« reste »), bien : séparation « zone technique » au RDC et zone enfants/parents à l’étage

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumés ?
Peut-on continuer à planifier sur la base de cette première ébauche ou vaut-il mieux repartir de zéro ? Si oui, comment (rectangle classique ?) ?

haydee

28.10.2019 13:14:20
Aimez-vous ce plan d'étage imbriqué ?
J'aurais spontan retiré quelques coins.
Comment le carport et les places de stationnement sont-ils prévus ?

Tracez absolument vos meubles existants ou souhaités à l'échelle. Tenez compte des chemins de circulation et des chaises occupées autour des tables.

kaho674

28.10.2019 13:20:31
Hola ! Un château.

Encore une petite question :
Vous ne vouliez pas construire quelque chose de plus compact et avoir ainsi plus de jardin ? Ainsi, il ne reste quasiment plus de jardin.

Climbee

28.10.2019 15:13:58
Même sans sous-sol, il sera difficile de respecter le budget, je ne veux même pas encore entrer dans les détails.

Est-ce votre montant maximal ? Alors vous pouvez d’ores et déjà réduire.

Et cela doit aussi l’être - pour une taille de terrain de 47qm

kaho674

28.10.2019 15:19:48

Je trouve que c’est faisable. 500K, c’est un sacré budget. Si les 190 m² sont à peu près exacts, ça devrait marcher. Le terrain et les frais annexes de construction sont séparés.

Builderbob

28.10.2019 15:27:17
/
Ma femme trouve l’agencement imbriqué assez sympa (« individuel »). Je me suis aussi demandé si un plan plus « simple » (p.ex. 9x12m) avec éventuellement une baie en saillie (où que ce soit) aurait plus de sens… Dans ce cas, il y aurait aussi plus d’espace pour le jardin…

Le carport est prévu au nord de la porte d’entrée (il est permis selon le plan d’urbanisme d’occuper la surface de recul par rapport au voisin), la deuxième place de parking devant vers la rue.

C’est vrai, avec un terrain de 47 m², il vaudrait peut-être mieux construire en hauteur…
Je n’ai pas de problème en soi à réduire la surface, d’autant que le projet dépasse aussi assez nettement la superficie habitable visée d’environ 180-190 m² – mais où exactement ? Et encore pour clarification (je ne peux plus modifier mon post initial) : le budget indiqué est pour la maison, il y a un budget séparé pour les aménagements extérieurs et autres. Cela ne signifie pas non plus que nous devons forcément dépenser les 500 000.