Nous avons maintenant travaillé dessus pendant une éternité (des années ) et pour NOUS, cela convient pour l’instant.
Je ne le vois pas comme ça. Il y a beaucoup de défauts dans la planification ainsi qu’une exécution imprécise et inconsidérée (par les architectes).
C’est vrai, le permis de construire ne fixe en quelque sorte que la façade extérieure, comment c’est à l’intérieur, dans ce cas peu importe
je retirerais la demande de permis de construire.
Surtout pour les fenêtres, il y a pas mal d’astuces avec lesquelles on peut travailler. Mais cela dépasserait ici le cadre – au sens propre du terme.
Bien sûr, il y a des astuces. Mais deux fenêtres alignées, qui ne sont même pas approximativement aussi larges, donc qui devraient paraître aussi larges que les autres mais ne le sont pas, c’est contre-productif. On prend alors consciemment d’autres fenêtres pour que cela ait l’air voulu (et non raté).
Nous voulions les 2 WC, nous sommes alors 4 personnes + amis/copains/copines. Le matin, cela peut prendre plus de temps pour bien se répartir.
C’est une vision exagérée. Chacun a un rythme différent, deux conviennent. L’espace est nécessaire dans tous les domaines. J’y reviendrai plus tard.
Et quand on sera vieux et qu’on vivra seulement au rez-de-chaussée, il faudra juste mettre le lit de la chambre dans le bureau,
Alors je vais commencer là :
Le bureau n’a pas de place pour un lit double ou/et une armoire. Si on bourre et qu’on ne meuble pas, il n’y a pas suffisamment d’espace pour circuler. L’escalier semble trop étroit et avec 14 marches aussi trop court. Je lis quelque part une hauteur de 2,40, c’est trop bas pour une pièce longue et étroite comme un couloir ou un séjour. (Pour expliquer : d’autres trouvent déjà mes 2,50 un peu démodés, donc je ne suis pas particulièrement exigeante.)
La bande de fenêtres sur la façade est beaucoup trop longue. Ne correspond pas au reste des fenêtres. La bande semble aussi passer devant l’escalier en bas ...
La salle de bain au rez-de-chaussée ressemble à une buanderie dans une ferme. Cette disposition m’échappe, tout comme le lavabo sous la fenêtre. L’accès est aussi loin d’être sans obstacle. Le mur que l’architecte a dessiné là est bâclé, il est devant la double porte vers le séjour. Ce décalage existe aussi au premier étage et je ne comprends pas pourquoi.
Comme je veille à ce qu’il y ait au moins de belles perspectives quand tout doit être autrement, plus petit, moins cher, je suis bien sûr très déçue par ce coin. Je veux dire, une vue de la table à manger à travers la double porte jusqu’à l’escalier avec une jolie déco pourrait être belle, ici ce n’est pas le cas.
Le bar de cuisine avec cuisinière sans surface de pose latérale n’a rien à voir avec la planification d’une cuisine.
J’espère qu’il y aura une planification séparée pour cela.
Séjour : il n’y a pas de dimensions, mais les meubles semblent représentés en petit.
Une porte de terrasse pour un grand beau jardin, c’est trop peu.
Au premier étage, il n’y a pas de cloison pour un lit (la tête de lit est souvent plus haute qu’un appui de fenêtre).
Suggestions de modification sans retirer la demande :
Agrandir l’escalier à une taille normale, raccourcir la bande de fenêtres en bas à un appui normal. Remplacer les deux fenêtres de la salle de bain au nord par une fenêtre étroite à un vantail.
Relier la double porte vers le séjour en face de l’escalier avec celui-ci.
Échanger bureau/salle de bain, inverser aussi le séjour.
Miroiter la maison presque complètement, laisser le couloir tel quel. Pourquoi ? Salle de bain près de l’entrée, escalier près de l’entrée, cuisine près de l’entrée, accès à la cave près de l’entrée. Bureau (chambre prévue plus tard) éloigné de l’entrée (plus d’intimité). Transformer les WC en débarras, vestiaire ou y ajouter au bureau.
Supprimer la fenêtre côté passage sombre au rez-de-chaussée. Positionner consciemment les meubles de cuisine. Double porte au lieu d’une fenêtre. En haut bien sûr aussi en miroir. Meubler la chambre et repenser les fenêtres en conséquence.
Mais le mieux serait d’augmenter la hauteur des pièces à au moins 2,50. Elles ne doivent pas être plus hautes car le séjour deviendrait effectivement un couloir.