Maison individuelle de 150 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 28.01.2020 16:15:52

lulzwoot

28.01.2020 16:15:52
Bonjour à tous,

après avoir lu sur ce forum pendant ce qui m’a semblé une éternité, il est maintenant temps pour moi de "retirer mon pantalon". Il y a quelque temps, nous avons acheté un terrain dans la campagne de Basse-Saxe, juste à côté de notre logement actuel, et nous voulons désormais commencer doucement mais sûrement la construction de la maison.

J’ai rempli le questionnaire autant que possible. Concernant la forme du toit, le nombre d’étages, la zone constructible, etc., je dispose "seulement" d’informations provenant d’une ancienne demande préalable de construction du précédent propriétaire du terrain. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis (plusieurs maisons avec 2 étages complets, etc.), donc je peux bien imaginer que 2 étages complets ne posent pas de problème.

J’ai joint les plans du rez-de-chaussée et de l’étage, ainsi qu’un extrait correspondant de Google Maps. Les deux plans ne sont pas orientés nord, j’y ai dessiné la flèche du nord. La carte Google Maps est orientée nord. Le cadre rouge marque grossièrement le terrain. La petite case rouge sur la route indique le trottoir abaissé par lequel doit passer l’accès. La grande case rouge devrait grossièrement montrer la zone où la maison avec le carport doivent être placés. J’espère que cela suffit pour l’instant ?

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 1978 m²
Terrain en pente : non
Zone constructible, ligne de construction et limite : 6,0 et 19,0 m depuis la limite du terrain côté rue (encore en cours de clarification, beaucoup de changements récents ici)
Nombre d’étages : 1,5 ou 2 (encore en cours de clarification, beaucoup de changements récents ici)
Forme du toit : toit à deux pentes

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : toit à deux pentes
Cave, étages : pas de cave, 1,5 ou 2 étages
Nombre de personnes, âges : 4 personnes (33, 32, 5, 2)
Besoins en pièces au RDC et étage :
RDC : cuisine avec coin repas, salon "séparable", bureau, salle d’eau pour invités avec douche, buanderie, petit espace de rangement
Étage : 2 chambres d’enfants, salle de bain, débarras, chambre parentale
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre de couchages pour invités par an : négligeable
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Style traditionnel ou construction moderne : un "entre-deux"
Cuisine ouverte, îlot : cuisine ouverte avec îlot, salon séparé possible
Nombre de places à manger : 6 en permanence
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur toit : non
Garage, carport : carport pour une voiture et éventuellement une place simple devant la maison (les voitures sont pour nous de simples moyens d’usage).
Jardin potager, serre : incertain
Autre : l’îlot de cuisine fait délibérément "seulement" 1 mètre de profondeur. Ça nous semble une profondeur agréable, car ainsi nous pouvons tous deux encore atteindre raisonnablement l’extrémité (nous ne sommes pas très grands (environ 1,70 m) et avons testé en posant une planche de bois de 1 m de large sur la surface de travail actuelle). Comme effet agréable, cela laisse plus de place pour la table à manger. De toute façon, nous voulions encore discuter de la planification de la cuisine dans l’autre forum.

Conception de la maison
D’où vient la conception : fait maison via la voie probablement habituelle (nous avons regardé de nombreux plans venant d’amis et de fournisseurs de maisons préfabriquées)
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? En fait, nous sommes assez satisfaits du projet. La porte coulissante dans la salle à manger et la grande fenêtre du salon nous plaisent beaucoup grâce à la connexion directe entre jardin et intérieur. La porte coulissante entre le salon et la salle à manger permet de se retirer dans le salon lorsque quelqu’un reçoit de la visite (le fait qu’on doive alors toujours passer par la salle à manger n’est pas dramatique). L’escalier devrait être séparé du séjour mais sans être placé dans la zone directement salissante. Les chambres d’enfants sont suffisamment grandes et ont des fenêtres orientées au sud donnant sur le jardin.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Nous travaillons encore sur l’aspect extérieur et la position des fenêtres. Surtout à l’étage, ce n’est pas du tout abouti. Pour l’escalier, j’ai pris un plan d’un fabricant d’escaliers qui convenait (escalier en béton), j’espère que c’est aussi réaliste "en vrai" au niveau des dimensions ?
Budget maximal personnel pour la maison, y compris les équipements : 300k, les coûts moyens par mètre carré estimés par le banquier correspondent assez bien aux coûts de plusieurs amis qui construisent actuellement aussi (campagne en Basse-Saxe, environ 1650 - 1850 €/m²)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur avec collecteurs en tranchée annulaire

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-vous pouvez renoncer : hum, honnêtement à presque rien vraiment
-vous ne pouvez pas renoncer : bureau, porte coulissante, îlot de cuisine

Pourquoi la conception est-elle comme elle est maintenant ?
Nous avons regardé beaucoup de plans venant d’amis et de fournisseurs de maisons préfabriquées. Modifier les plans n’a généralement rien apporté, donc nous avons finalement passé des nuits à dessiner nous-mêmes (c’est quand même amusant d’une certaine manière).
Qu’est-ce qui la rend particulièrement bonne ou mauvaise selon vous ?
Nous avons réussi à loger tout notre programme de pièces dans notre limite d’environ 150 m². Quand nous passons mentalement notre journée type en revue, le plan fonctionne assez bien et toutes les pièces me semblent suffisamment grandes.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Comme nous sommes toujours satisfaits même après avoir mis le plan "de côté à plusieurs reprises et y être revenus", la question évidente est : avons-nous manqué quelque chose d’essentiel ? Voyez-vous quelque chose d’inacceptable ? Quelque chose qui poserait problème pendant les 30 prochaines années ? Plus concrètement : la cuisine avec le coin repas est-elle trop petite ou trop étroite ?

J’attends vos nombreuses critiques avec impatience.

Merci d’avance !

Crossy

28.01.2020 17:26:04
Rapidement, je ne comprends pas la cuisine. Il n'y a maintenant que la péninsule indiquée. Pas d'armoires hautes, pas de rangée contre le mur derrière l'île. Comment cela peut-il suffire ? Le passage de 1,5x ne suffit pas pour placer une rangée secondaire derrière la péninsule.

lulzwoot

28.01.2020 17:49:15
Oh, j’aurais peut-être dû l’écrire plus explicitement dans le post initial : nous ne savons pas encore exactement à quoi la cuisine devrait ressembler (donc si une cuisine linéaire normale contre le mur derrière l’îlot de cuisson ou avec des colonnes, ou autre). La seule chose quasiment certaine, c’est l’îlot de cuisson. C’est pourquoi nous l’avons déjà dessiné. Je vais mettre à jour le post rapidement.

kaho674

28.01.2020 18:05:02
Une maison étroite :
- Escalier trop étroit (2m en brut devient une échelle pour poules)
- Cuisine trop étroite - il ne reste qu’1m entre l’îlot de cuisine et la ligne de mur - trop peu pour une vraie liberté
- Coin repas trop étroit - on ne peut pas entrer dans la pièce de "vie" (je trouve d’ailleurs ce nom très joli) sans tomber sur les chaises ou se faufiler à côté.
- Distance canapé - TV trop étroite - ok, on peut en discuter - la norme est d’environ 4m. 3,78m dans les petites maisons est acceptable.
- Lavabo dans les toilettes invités trop étroit - pratiquement inaccessible
- Espace devant la garde-robe trop étroit - ouvrir la porte du placard à 80 cm et choisir ses vêtements sans tomber en arrière dans le lit est quasiment impossible. Le faire à deux devient une peine à perpétuité.
- Sortie de l’escalier en haut très étroite - avec 1,18m juste en dessous de la limite minimale - c’est encore acceptable - mais ce n’est pas joli.

lulzwoot

28.01.2020 18:33:04
Peut-on ne plus éditer ses contributions ou est-ce que je ne vois simplement pas le bouton ?

- Pour l’escalier on avait presque craint que 2 mètres de large soient trop peu (mais l’espoir fait vivre, dit-on).
- Distance entre la ligne de cuisine et l’îlot central : j’avais lu partout 120 cm et surtout avec l’argument qu’on puisse ouvrir les tiroirs opposés simultanément. Si je pousse l’îlot un peu plus dans la pièce, j’arrive à 1,10 mètre. Je vais vérifier cela plus tard chez nous dans la cuisine.
- Oups, ce n’était pas voulu, le salon de vie correspondra, je l’espère, mieux à la cuisine. En tout cas, le salon est plutôt une pièce pour se blottir et traîner. Là aussi, je me suis basé sur les dimensions qu’on trouve habituellement. 120 cm entre la table et l’îlot, et 130 cm entre la table et la porte coulissante du salon. Est-ce vraiment trop juste ?
- Je viens de mesurer : nous avons actuellement 3,80 mètres. Cela nous suffit.
- La douche dans les WC invités est prévue de plain-pied avec un simple rideau, qui sera probablement ouvert la plupart du temps. On peut alors bien accéder au lavabo.
- Dans la chambre je pourrais tourner le lit et le mettre contre l’autre mur, cela ferait beaucoup plus de place devant la penderie. Ou bien éloigner le lit du mur sans penderie (je devrais alors dormir là, ma femme aurait le passage plus large. Actuellement j’ai 40 cm entre le lit et le mur, cela me suffit aussi).
- Ok, l’escalier encore une fois, je vois déjà qu’il faudra encore s’en occuper.

Dans l’ensemble, il semble plutôt manquer en longueur de maison qu’en largeur. Ai-je bien compris ?

Merci d’avance !

Curly

28.01.2020 19:30:40
Nous avons 1,06 m entre l'[Kochinsel] et les [Küchenschränken] et trouvons cela très spacieux, cela ne nous a jamais semblé trop étroit, je ne voulais pas que ce soit plus large.

Cordialement
Sabine