Maison individuelle de 150 m² en Basse-Saxe

• Erstellt am 28.01.2020 16:15:52

chrisw81

29.01.2020 15:18:07

Je ne peux pas me plaindre d’un manque de lumière chez moi. J’avais eu cette crainte, mais ça va.

HsweetH

29.01.2020 15:20:40

Avec quel programme ou quelle application avez-vous dessiné/modifié les plans ? Quelqu’un peut-il recommander un bon programme ?

RomeoZwo

29.01.2020 15:48:05
Concernant le plan, je recommanderais vivement de prévoir plus de largeur pour le "Lager" alias la penderie/pièce de rangement pour tous. De manière à ce que des armoires de 60 cm de profondeur puissent être placées des deux côtés. Donc au moins 2,20 m de large. Que les chambres des enfants fassent alors 16,5 ou 17,2 m2 n’est plus si important étant donné la taille raisonnable. Cette pièce bénéficie également d’une belle orientation sud, il serait peut-être envisageable d’échanger cette pièce avec le bureau au rez-de-chaussée, au moins si c’est un bureau purement privé.

11ant

29.01.2020 16:00:58

Nous ne savons même pas s'ils ont cette taille. Ce peuvent aussi simplement être des surfaces au sol - et le fait que l'étage supérieur ne fonctionne qu'avec des murs droits ne signifie pas nécessairement que ce ne sera pas un grenier sous toit en pente.

ypg

29.01.2020 17:30:23

Selon celle-ci :

J’ai bien sûr saisi ton offre directe
Mais soyons honnêtes : tu écris que tu as déjà beaucoup lu ici. Alors sûrement aussi que nous prêchons à chaque fois pour un escalier correct ou au moins facile à monter. Et tu prends le seul « escalier 2x2 mètres à peine acceptable », probablement un escalier fixe au sol, et tu planifies ta maison avec cette singularité. On ne peut pas vraiment prendre ça au sérieux. Que dirais-tu à notre place ?
Ensuite :

Qu’est-ce que ça veut dire : encore en cours de clarification ? Si seulement un comble à 1,80 m est autorisé, alors ce projet est à jeter.
Que dit le plan d’aménagement ? Quelles sont les données de la demande de pré-consultation ? Elles sont importantes !
D’une part, on ne peut pas se baser sur « il y a eu beaucoup de changements » sans certitude. D’autre part, il semblerait que vous possédiez un terrain dont vous n’avez aucune connaissance.
Si je ne râle pas maintenant, qui le fera ? Dans votre propre intérêt, vous devriez savoir avant l’achat quelles sont les possibilités constructibles.
Rural signifie toujours petite surface de plancher. Deux étages dans un cadre rural en Basse-Saxe, ça ne correspond pas non plus vraiment.
Dans ta capture d’écran G*Maps, je ne vois pas de maisons à 2 étages. Je vois des toits en croupe et demi-croupe, généralement construits sans comble ou du moins avec un comble bas, et sur un seul étage.

Je propose que tu baisses les armes sur la constructibilité, pour que la planification ne soit pas une perte de temps.

Je dis juste fenêtre ouest

Mais c’est sympa de te lire ici. Car pour la question de la place avec la table à manger, ta maison de 150 m² m’est revenue à l’esprit, et si le TE a du temps et envie, il devrait... tu devrais consulter calmement les 10/20 dernières pages de Christian, pour comprendre. Tu peux trouver le fil via le profil de

lulzwoot

29.01.2020 22:29:10
Merci pour les nombreuses réponses, je n’ai malheureusement pas pu répondre plus rapidement

La séparation entre cuisine/salle à manger et salon est dans notre cas établie. Les portes coulissantes à gauche et à droite me plaisent toujours, ma femme préfère désormais la large porte à droite. Le fait que certaines chaises soient en plein milieu du passage ne m’avait jamais vraiment frappé. Mais maintenant qu’on y fait attention . Si les chaises sont toujours bien poussées quand on ne s’y assied pas, ça va . Je vais encore aménager le local à l’étage comme proposé avec des étagères de 60 cm de profondeur et un passage adéquat.

Je suppose que je ne peux pas poster de liens ? Je ne semble pas avoir encore assez de messages pour les messages privés. Nous l’avons fait avec « Floor planner ». Premier résultat en cherchant sur Google.

Pas du tout ? Je prendrais quand même au sérieux la personne qui se présente ici comme un amateur manifestement en recherche d’aide. Et si ça me dérange trop, peut-être au moins le signaler sur un autre ton. Bref.

Je ne le verrais pas de manière aussi radicale. Ce que je sais, c’est qu’ici une maison de 164 m² avec une hauteur de 8,50 mètres a été jugée acceptable dans la demande de permis de construire du précédent propriétaire. Et l’expertise du terrain est positive également.

Je viens de jeter un coup d'œil un peu plus attentif sur le chemin du retour. Il y a au moins 2 villas urbaines ici (dont une est la maison au nord derrière l’espace libre à côté de notre voisin direct), 1 maison à toit en pente et la grande maison en face (ils ont agrandi l’an dernier) qui ont 2 étages complets. La rue n’est pas très longue et au sud de nous il y a encore une maison.

Je vais le faire, je connais déjà une partie du fil.

Je vais essayer encore demain d’avoir quelqu’un au service administratif. Personne n’était joignable après le travail aujourd’hui. Dès que j’ai plus d’infos, je les posterai.

Quoi qu’il en soit, même au risque que ce soit un effort vain, j’ai continué à bouger la cuisine au rez-de-chaussée. Ça nous plaît – mieux que ce que nous avions avant. Que l’îlot reste un simple plan de travail ou qu’il y ait encore un évier dessus, aucune idée. Par contre, je voudrais supprimer la plaque de cuisson avec la position des places assises.

Cordialement !