Bonjour,
À 2.) Nous financerions probablement entièrement SAB et KfW, quels frais de dossier faut-il payer dans ce cas ? (si quelqu’un sait)
Ce n’est pas mon « domaine », tout ce qui concerne la construction est déjà assez complexe. Demande à quelqu’un qui s’y connaît => courtier financier indépendant.
À 3.) Merci pour la valeur indicative de l’assurance, mais on en a besoin qu’à partir du début des travaux, non ?
Dès que le terrain t’appartient, mais au plus tard au début des travaux de terrassement.
À 3.) Remplacement du sol, quand le fait-on ? Et ces regards ne font pas partie de la maison proprement dite ? ... ou est-ce ce regard d’eaux usées ? Pfiou, il faut que je note ça pour interroger les entreprises de construction...
Par exemple, si le rapport géotechnique montre que le sol n’est pas porteur. C’est une position que les soi-disant conseillers aiment parfois passer sous silence, car au final des sommes désagréablement élevées sont en jeu. Tu dois cependant en tenir compte par précaution dans ton financement ; rien n’est plus coûteux qu’un financement complémentaire, si tant est qu’il soit réalisable.
Les regards de visite sont – pour le dire simplement – les regards où les raccordements publics arrivent sur le terrain. Ces regards sont nécessaires pour pouvoir effectuer éventuellement plus tard des opérations de maintenance ou des réparations sur les conduites.
Pour comprendre : la maison comprend uniquement ce qui est lié à la structure du bâtiment. Toutes les autres mesures nécessaires relèvent des frais annexes de construction ; par exemple, le garage et la cuisine sont des éléments supplémentaires.
À 4.) Théoriquement, il y a déjà de l’électricité (y compris triphasée) et de l’eau (dans une cabane), mais lors de la construction il faudra probablement déterrer l’ancienne canalisation d’eau. Faut-il utiliser cette possibilité ou plutôt prévoir dès le départ un raccordement complet ? Nous avons calculé 12 000 pour le raccordement complet... Est-ce correct ?
Cette décision – si les raccordements existants peuvent être réutilisés – ne dépend pas de toi mais du fournisseur. Demande donc, tu sauras ainsi au moins ce point et les coûts de raccordement à prévoir.
Ah, et nous avons prévu 13 000 € pour les aménagements extérieurs, ça convient à peu près ? Le jardin est déjà « fini », au pire ils casseront quelque chose pendant la construction... Ah, et nous devons abattre quatre arbres (sur 30), ça s’ajoute aussi...
Peu importe le terrain de départ, à la fin tu n’as rien d’autre qu’un paysage – dans le meilleur des cas et selon les conditions du terrain – en friche avec une nouvelle maison en son centre. Au fait, tu devrais aussi demander si tu as le droit d’abattre les arbres ; selon l’âge et la taille des troncs ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, tu devrais réaliser l’accès « autour des arbres ».
Je ne peux pas dire si la somme mentionnée pour les aménagements extérieurs est suffisante, car je ne connais pas les conditions du terrain et je n’ai pas pour habitude de recourir à la boule de cristal. Peux-tu même dire avec certitude que tu peux construire sur ce terrain avec cabane ?
Cordialement