Plan d'étage auto-conçu - avis et retours souhaités

• Erstellt am 01.06.2018 11:48:16

ZafiraAnni

01.06.2018 11:48:16
Bonjour, mes chers !

Comme je suis toute nouvelle ici et que c’est mon premier message, je vais me présenter rapidement.
Je m’appelle Anni, j’ai 25 ans et je vis avec mon partenaire dans la maison de ses parents, dans la belle région de la Rhön.

Cela fait déjà un moment que nous avons décidé de démolir cette maison et de reconstruire sur le terrain.
Je m’occupe de la planification des plans depuis longtemps, même si on ne sait pas encore exactement quand tout cela commencera. En tout cas, cela me fait beaucoup plaisir et j’espère pouvoir ici bénéficier de quelques conseils à ce sujet.

Je dois déjà m’excuser par avance de ne pas pouvoir répondre aux questions concernant le plan d’urbanisme (pour le moment).
Le plan a été réalisé avec un excellent programme 3D pour navigateur. J’ai moi-même ajouté toutes les dimensions avec un logiciel de retouche d’image. Et j’ai aussi créé le toit du mieux possible avec ce même logiciel.
Désolée que ce ne soit pas un plan professionnel (comme celui qu’un architecte préparerait), mais j’espère néanmoins que vous pourrez reconnaître tout ce qu’il faut.

Notre terrain se trouve dans un petit village d’environ 300 habitants, très rural et magnifique. Il fait au total environ 3000 m², mais 70 % sont en pente.
Les photos ne montrent qu’une petite partie du terrain, il s’étend beaucoup plus sur la droite, mais comme je l’ai dit, c’est en pente et donc inutile. Peut-être qu’on y mettra quelques chèvres !

La pente est notre plus gros problème. Nous ne voulons pas refaire une maison sur une pente.
Nous comptons niveler complètement une grande surface (dessinée en vert foncé) et avons déjà peur du travail et des coûts que cela engendrera.
Notre avantage, c’est que nous avons beaucoup d’aides et que mon beau-père peut mettre à disposition une pelle mécanique, etc. Mais rien que l’évacuation (une partie sera utilisée pour remblayer la pente à droite de l’entrée) va coûter cher. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cela ? Est-ce vraiment aussi simple que ce qu’on imagine ?
Bien sûr, nous avons aussi pensé à chercher un nouveau terrain si les coûts explosent. Il faudra aussi compter le loyer pendant cette période.

Le plan représente une villa urbaine d’environ 166 m². Qu’elle soit en construction préfabriquée ou massive n’est pas encore décidé ; j’aimerais construire en dur, mon partenaire est convaincu par la construction préfabriquée. On verra bien. Est-ce qu’il y a une grande différence de prix ?

Comme nous ne connaissons pas encore le plan d’urbanisme, on pourrait aussi construire une maison individuelle classique avec des toits en pente, si c’est autorisé. Mais cela poserait un problème pour la porte de la salle de bain à l’étage.
(Un petit village a-t-il vraiment des plans auxquels il faut se conformer, comme dans un lotissement ?)

Maintenant, à la question principale et malgré tous les problèmes, comme la pente, etc. Que pensez-vous du plan ? Je l’ai imaginé moi-même – je travaille sur le programme depuis des mois, je réfléchis, modifie, re-planifie, etc. J’ai certainement fait une dizaine d’autres versions avant d’arriver à celle-ci – je la trouve parfaite maintenant. Il existe sûrement des plans similaires, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire.
Avez-vous des suggestions d’amélioration ? Ai-je fait des erreurs graves que je ne vois pas ? Y a-t-il quelque chose d’impossible techniquement ?

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment
Villa urbaine, toit en pavillon/tente
Cave, étages Pas de cave, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge 2 personnes, 24 et 24 ans, 2 enfants envisagés
Bureau : Pure salle informatique
Construction conservatrice ou moderne Moderne
Cuisine ouverte, îlot Cuisine ouverte
Nombre de places à manger 4-8
Cheminée Pas de cheminée
Balcon, terrasse sur le toit Balcon
Garage, carport Garage double, peut-être en autoconstruction ?

Conception de la maison
Auteur du plan :
Moi
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 300.000 € - Réalisable ?
Chauffage préférentiel :
Pompe à chaleur

Si vous devez renoncer à certains détails/ajouts,
auxquels pouvez-vous renoncer :
Garage individuel au lieu d’un garage double
auxquels ne pouvez-vous pas renoncer : Chambres d’enfants de même taille et même disposition, dressing, accès à la salle de bain depuis la chambre, urinoirs dans les WC et la salle de bain, façade symétrique (Ouf... on remarque à quel point certaines choses sont importantes…)

Ouf, c’est long… désolée !

Merci d’avance pour vos gentilles réponses.
Amicalement, Anni

11ant

01.06.2018 12:37:29
Commençons par la décision de démolition : d’où vient l’attitude de considérer la maison actuelle comme fondamentalement inutilisable ? – cela peut être justifié, mais ce n’est pas compréhensible d’après la description.

Plan d’urbanisme : il n’y en a pas partout. Alors s’applique l’obligation d’intégration du §34, c’est-à-dire que la maison doit, grossièrement parlant, être à peu près un compromis entre celles qui se trouvent aux alentours.

Je suis même plutôt reconnaissant pour des plans faits par des amateurs. Dans ce cas, je dois malheureusement dire qu’on n’aurait pas pu concevoir une villa de substitution plus moyenne. Elle ressemble vraiment beaucoup à du Müllermeierschulze. Ce n’est pas grave, mais ce n’est pas non plus original.

C’est donc probablement seulement à moitié vrai, tu avais sûrement déjà beaucoup « d’inspiration ». Pour poser la question un peu méchamment : quel type de maison Horst von Hümpel a servi de base ?

Montre donc un peu de ces autres variantes. Je trouve ce projet au moins « parfaitement semblable à l’habituel ».

Je ne les ai pas encore remarquées – mais que sont les petits points bleus ?

La symétrie n’est pas une valeur en soi – plutôt un frein à l’originalité – et à mon avis des chambres d’enfants de même taille ne conviennent que pour des jumeaux.

Les deux sont probablement dus à des considérations émotionnelles dont la véracité devrait être examinée. Je considère les deux méthodes de construction comme finalement équivalentes. Un avantage a la construction préfabriquée (qu’il s’agisse de bois ossature ou par exemple de murs en briques, car elles aussi existent préfabriquées) surtout dans le temps de montage plus court du gros œuvre.

Pour le terrain, seules des photos peuvent nous aider à nous le représenter.

Et pourtant tu conduis déjà une Zafira ?

tomtom79

01.06.2018 12:44:16
Tu racontes parfois tellement de conneries, mais ça, on le sait maintenant.

haydee

01.06.2018 12:51:29
300.000 euros, cela dépend de ce que vous voulez faire comme travail personnel et ce qui est finalement inclus.
Clé en main + frais annexes de construction + démolition + nivellement et stabilisation du terrain ne fonctionnent pas.

Pourquoi ne voulez-vous pas une maison sur la pente ? Qu'y a-t-il de mauvais à cela ?
Si vous voulez une villa urbaine sur un terrain plat, vous devriez chercher un autre terrain.

Un plan de situation avec une flèche nord ne serait pas mal.

Vous venez du village, prenez vos plans et demandez au maire si vous avez le droit ou s'il a des objections.

Juste au coin de chez vous, il y a un fabricant de maisons préfabriquées qui montre régulièrement sa production le week-end, avec 2 ou 3 maisons modèles à visiter et des conseillers pour les premiers entretiens.

Regardez autour de vous et cherchez à parler avec des entreprises de construction.

11ant

01.06.2018 12:53:00
Un peu plus de détails serait agréable.

Dans ce montant, il y aurait beaucoup de travail personnel, garage exclu et encore moins les travaux de terrain.

Une villa de substitution n’a pas forcément à tenir sur un sous-bock.

Il y a beaucoup de gens ici qui voient plus de potentiel (aussi pour en faire la maison de rêve) dans un bâtiment existant que le/la TE. Essayer rend plus sage, au moins y penser ne fait pas de mal.

Il existe plus que les deux variantes « standard blanc avec et blanc sans gris » pour une villa de substitution. Par exemple un renoncement audacieux à la symétrie à certains endroits peut faire des merveilles.

tomtom79

01.06.2018 12:55:44
S'ils veulent démolir la maison, qu'ils le fassent.

S'ils veulent une villa en ville, qu'ils le fassent.

Etc.