Je donne raison à ypg. C'est quand même un sacré défi de vouloir tout faire soi-même. Nous avons fait nous-mêmes les travaux de peinture/les sols, le montage de la cuisine (Ikea) et tout l'extérieur. La maison était prête pour Noël l'année dernière au point où nous avons commencé les préparatifs pour les travaux de peinture (Nous avons passé Noël entièrement à poncer et à enduire). Rien que les préparatifs pour tapisser (murs et plafonds) ont pris facilement une semaine. Malgré 4 semaines de congé et chaque soir ainsi que chaque week-end, nous n’étions toujours pas prêts à emménager à la mi-février. Je ne le suis d’ailleurs toujours pas aujourd’hui. Il manque encore les plinthes dans quelques pièces, la gaine à linge n’est pas encore habillée ni utilisable, le grenier (lames à embrèvement) n’est pas entièrement terminé, il y a encore ici et là des lampes de chantier, etc. etc.
Fin mars, j’ai commencé l’extérieur. Fondations, gravier, pavage, construction du carport, construction de la remise d’outils et aménagement du jardin, terrasse en bois, etc. Rien que de gérer correctement les niveaux partout a demandé un effort, malgré un terrain plat. J’ai dû complètement retenir un côté avec des L-béton car la maison se trouve 50 cm au-dessus de la rue et je voulais que le jardin soit autant que possible plat. Installer 30 mètres de L-béton prend à lui seul 2-3 week-ends. Tout cela prend vraiment beaucoup de temps. Et on n’y pense pas avant.
Je suis actuellement à un stade où je termine ma remise d’outils dans le carport. Dans les semaines à venir, je vais encore planter quelques arbres et une haie. Ensuite, je serai globalement fini à l’extérieur. Je pourrai alors terminer le reste des travaux dans la maison pour, je l’espère, être prêt d’ici la fin de l’année.
Cela a pour conséquence que tu prends de tout, et si ce n’est pas physiquement, c’est avec beaucoup de distanciation intérieure vis-à-vis de ta partenaire et de ta famille, car ce sont finalement eux tous qui sont coupables de ton mal-être.
Je peux le confirmer. Surtout quand on est seul dehors avec une pelle sous la pluie devant un tas de gravier de 10 m³, à ce moment-là c’est la faute de la partenaire. Du gros tas, du mauvais temps et du fait que la pelle est en réalité 3 cm trop petite pour ta taille.
Compter sur de l’aide dans le cercle d’amis ou de connaissances peut aussi vite mal tourner. J’ai tout fait seul avec parfois de l’aide de mon père et de mon beau-père. Au début, on te donne un coup de main un ou deux samedis. Mais il arrive vite un moment où personne ne propose plus d’aide de manière désintéressée.
Si j’en viens à espérer être à peu près prêt pour Noël, alors j’aurai investi pendant un an chaque vendredi après-midi, tout le samedi, beaucoup de dimanches, tous les jours fériés, beaucoup de soirées et plus de 40 jours de congé !!! rien que pour la maison. Et j’ai construit CLAUS EN MAIN sans les travaux de peinture et les revêtements de sol ! Je n’ai fait moi-même que les travaux de peinture, les revêtements de sol, le carport et les aménagements extérieurs...
Concernant le potentiel d’économie. Pour les travaux de peinture et les revêtements de sol, tu ne pourras jamais autant économiser. J’ai économisé ici quelques milliers d’euros par rapport à l’offre de mon maître d’œuvre. En revanche, pour l’extérieur incluant le carport, j’ai économisé pas mal d’argent. Environ 15 000.